Créer un loft dans un local existant

Créer un loft dans un ancien entrepôt, une usine désaffectée ou un plateau dans un immeuble

D’abord, dites-vous que vous n’êtes pas le seul à chercher une telle opportunité dans les grandes villes. La pression foncière est grande, les prix sont très élevés, l’enjeu est important.
De nombreux particuliers et professionnels cherchent ce genre d’opportunité pour acquérir un bien abordable ou faire du profit.

Trouver le bien

Il vous faut trouver:

  • Un local avec du potentiel- grande surface, hauteur sous plafond, peu ou pas de pollution dans le sol et les structures
  • Situé à un endroit où il est possible d’obtenir un changement de destination
  • Dont la structure porteuse est en bon état
  • Il est possible d’éclairer les pièces (souvent les locaux sont profonds)
  • Les travaux de dépollution sont abordables ( financièrement et techniquement)
  • Le résultat de la somme du prix d’acquisition + le prix des travaux reste un chiffre intéressant

Faire le projet de votre loft

Il vous faut un architecte, c’est sur. En effet, il s’agit d’une modification de la destination d’un bâtiment, liée à des travaux lourds de rénovation, création d’ouvertures, parfois création de surface (mezzanines, planchers intermédiaires…)

comparer devis artisan de batiment

Il est également indispensable d’apporter une isolation à l’enveloppe du bâtiment (murs extérieurs, sol, toiture), ainsi qu’une ventilation suffisante et un système de chauffage approprié en fonction de la volumétrie et de la surface.

Il est parfois envisageable de diviser le bien en deux ou trois logements séparés. En effet, souvent la surface importante et les volumes généreux des bâtiments industriels offrent la possibilité de créer plusieurs logements. Cependant, il est nécessaire de vérifier la faisabilité de l’opération auprès des services d’urbanisme avant de se lancer. En effet, une division engendre des démarches supplémentaires comme par exemple l’obligation de créer des places de stationnement.

Pour les démarches administratives

Un ancien entrepôt reconverti

Un ancien entrepôt reconverti

  • La surface est importante
  • Il faut demander un changement de destination accompagné de travaux lourds sur la structure et l’enveloppe et de création de surface de plancher (mezzanines, planchers intermédiaires)

Pour suivre les travaux

  • Le chantier sera techniquement compliqué
  • Souvent, il faut faire intervenir un bureau d’études techniques  pour les études de structure, la dépollution, étude thermique
  • Il faudra gérer les interventions de plusieurs artisans et les organiser dans le temps
Pour la qualité du projet, évidemment

Faire un loft et donc une superbe aventure.

Et une opération souvent rentable, mais compliquée.

A bientôt

Mira

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.