Comment aider votre ado à aménager sa chambre?

Aujourd’hui l’article que je vous propose est axé sur l’aménagement de l’habitat, et plus particulièrement sur un sujet sensible: comment aider votre ado à aménager une chambre à son goût?

Un ado veut décider de lui même, il veut être adulte, indépendant. Sa chambre c’est son espace personnel, l’endroit où il peut affirmer ses goûts, sa personnalité. Il est fort possible que votre idée sur la décoration et l’aménagement d’une chambre moderne ne correspond pas forcément à celle de votre ado. Un conseil de ma part- laissez l’ado s’exprimer, mais accompagnez le pour réussir véritablement l’aménagement de sa chambre. 

Comprendre le style et le goût que recherché votre ado dans l’aménagement de sa chambre

Pour arriver à communiquer avec votre ado sur la déco et l’aménagement qu’il souhaite, vous devez comprendre son “style” du moment. Intéressez-vous à la musique qu’il aime, à ses films préférés. En plus de vous donner une meilleure compréhension de ce qu’il souhaite, cela vous donnera plein de sujets de conversations, des trucs à partager…

Créer un environnement évolutif et adaptable

S’il vaut mieux accepter les goûts de votre ado, il faut également garder en tête qu’à cet âge on évolue vite. En effet, les goûts et préférences ne sont pas encore bien ancrés et définis. Votre ado évolue en fonction des copains, des découvertes musicales, des rencontres. Trouvez un moyen de lui faire accepter un aménagement évolutif. Par exemple, mettez des couleurs de façon à pouvoir les changer facilement. Typiquement, s’il choisit un mur de sa chambre à colorer, il sera plus facile de changer de couleur qui si c’était les quatres murs qu’il fallait repeindre. Voici quelques idées:

comparer devis artisan de batiment
  • Gardez les affiches et décorations murales accrochées avec de la simple pâte à fixe, éviter les vernis et les tapisseries trop personnalisés
  • Plutôt que de changer le revêtement de sol, utilisez des tapis et tissus pour adapter aux goûts du moment

Trouvez des idées de déco pour la chambre ado à faire ensemble

Essayez de trouver des idées de déco ou de meubles de rangements à créer ensemble. Par exemple, vous pouvez utiliser des objets du quotidien pour un usage détourné ( CDs, bouteilles, journaux…). Ici, je vous propose une idée simple pour faire des étagères à partir de skateboards.

Vous pouvez lui proposer de fabriquer des meubles en carton ou personnaliser un ancien bureau. En effet, il est tout à fait imaginable de créer des dessins avec une peinture acrylique ( tête de mort, écritures, graphismes…) et de peindre le meuble par dessus avec un vernis résistant.

Proposez des idées de déco originale- il pourrait utiliser un cadre avec un style un peu baroque et doré pour encadrer une place de concert, une peluche d’enfance accrochée au mur, un CD de collection…

 

Aménager une chambre d’ado- trouver un terrain d’entente
En résumé, le principal c’est de trouver un terrain d’entente. L’aménagement de la chambre de votre ado ne doit pas devenir un conflit entre parent et enfant. Votre rôle est de l’aider à trouver:
  • des rangements suffisants et pratiques
  • des meubles d’un style suffisamment sobre et contemporain pour s’adapter aux goûts qui changent
  • des solutions pour créer une déco personnelle adaptée à son goût du moment

Bon courage!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.