La maison pièce par pièce- la chambre “zen”

Parlons aujourd’hui de la chambre à coucher. Qu’il s’agisse d’une chambre enfant, bébé ou adulte, bien sûr l’aménagement et la déco ne seront pas les mêmes. Cependant, on peut noter quelques règles simples de choix de couleur de votre chambre à coucher, des besoins en terme d’ameublement qui restent communs.

Comment choisir la couleur de votre chambre pour lui donner une ambiance “zen“?

Lorsque les gens demandent conseil pour le choix de couleurs dans leurs chambres, deux fois sur trois, ils demandent une chambre “zen”. Pourquoi? Parce que la chambre est un lieu de repos, de ressourcement. On y cherche une ambiance feutrée qui donne le sentiment de sécurité, de calme, de quiétude.

Pour la déco d’une chambre zen, je conseille souvent les matériaux naturels et les mariages de couleurs harmonieux.

Une chambre zen– pourquoi les matériaux naturels pour les revêtements?

Les matériaux naturels (le bois, le bambou, le liège, le lino, la pierre) ressemblent tous aux matériaux que l’on trouve dans la nature. On est tous d’accord qu’une promenade dans la forêt donne ce sentiment de quiétude et d’ambiance “zen”. Parce que nous, hommes et femmes, sommes faits de cette manière- le toucher au bois, à la pierre, à la terre, les couleurs de la forêt nous donnent une sensation de quiétude et de sérénité.

Une chambre zen– pourquoi les matériaux naturels pour le mobilier?

Exactement les mêmes raisons que pour les revêtements! Le mobilier en bois massif, en bambou ou même en carton contribuera à une décoration zen de votre chambre. Utilisez des peintures et vernis qui se marient bien, préférez les couleurs neutres ( blanc, gris, beige) pour créer une ambiance zen dans votre chambre et utilisez les accents de couleurs plus fortes pour y ajouter la bonne humeur- un peu à l’image des fleurs dans la forêt.

comparer devis artisan de batiment

Une chambre zen– les tissus d’ameublement

Pour une chambre zen, rien de tel que le lin et le coton. Ces deux matières sont exceptionnelles pour créer une ambiance veloutée et une sensation agréable au toucher. Le rideaux en lin filtrent agréablement la lumière.

Une chambre zen– les couleurs

couleurs d'une chambre zen

Les couleurs d’une chambre zen- ici un mélange de gris, verts et beiges

Avant de choisir les couleurs pour les murs, les meubles et les tissus d’ameublement, créer une planche polychromique d’ambiance. Il s’agit de simplement coller les couleurs que vous envisagez côte à côte sur une page. Vous pouvez également utiliser des échantillons de matières pour indiquer les tissus pour vos rideaux, sièges, fauteuils, tapis et draps.

Un conseil– pour évaluer l’impact qu’aura une couleur, mettez sur votre planche de couleurs les échantillons en proportions justes. C’est à dire si trois murs de votre chambre seront gris et que le quatrième sera vert et une niche sera turquoise, sur votre planche mettez une zone équivalente de trois quarts de la surface en gris, un quart de vert et une touche de couleur turquoise. Le même raisonnement sera valable pour les couleurs des meubles, des tissus etc. Ainsi, vous allez pouvoir évaluer votre combinaison de couleur justement et éviter de sous ou sur-doser les couleurs fortes.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.