La déco de la salle de jeux de vos enfants

Le grand avantage de la salle de jeux est de permettre aux enfants d’avoir une pièce dédiée à leurs activités où tout est possible (ou presque). Les enfants aiment jouer au milieu du salon, de la cuisine, de la salle à manger- là où tout le monde s’y trouve. Ils sont souvent d’avis que:

  • leur chambre est trop loin
  • ils ne savent pas ce qui se passe ailleurs dans la maison
  • il n’y a pas de place- le sol est déjà couvert d’habits et de coussins…

Les parents sont rarement enthousiastes car le sol est couvert de jouets et c’est le désordre partout. Pouvez-vous leur laisser une pièce ou un coin dans votre maison ou appartement, si possible à proximité des pièces de vie?

La salle de jeux au cœur de la maison

Chez moi j’ai aménagé un petit espace de 7 m² à peine qui se situe au cœur de la maison.  Je vous explique: les chambres des enfants sont à l’étage. En dessous, on un niveau avec une grande hauteur sous plafond. Pour monter plus facilement à l’étage et diminuer l’effort nécessaire et pour optimiser l’espace, nous avons fait construire une mezzanine à mi hauteur. De la pièce de vie on monte sur la mezzanine et de la mezzanine on monte vers les chambres. Cet espace a été aménagé en salle de jeux. Il est largement ouvert sur la pièce de vie. Lorsque les enfants s’assoient sur les chaises autour de la table à dessin, ils voient le canapé du salon, la table de la salle à manger et le bureau.  Et cela marche dans les deux sens- l’adulte qui les surveille les voit facilement. On peut se parler, échanger. En même temps, la quantité de jouets au sol du salon est grandement réduite ( je ne vais pas aller jusqu’à dire qu’il n’y a pas de jouets dans le salon…)

Quels revêtements pour aménager une salle de jeux?

Résistants et faciles à nettoyer! Peinture lessivage aux murs, ou alors carrément un lambris qui saura résister aux sollicitations. Au sol, je conseille le linoléum, le parquet massif, le liège. Ce sont des revêtements de sol qui sont résistants et faciles à nettoyer mais aussi confortables et naturels. Il ne faut pas oublier que les enfants jouent souvent assis par terre.

comparer devis artisan de batiment

La salle de jeux- quelle déco pour créer un espace ludique?

déco salle de jeux

Les posters offrent une solution facile pour personnaliser une chambre

Ce sont vos enfants qui vont dire le dernier mot sur la déco de la salle de jeux, c’est normal! Pensez à créer une déco quasi “temporaire” – faite d’éléments facilement interchangeables qui s’adaptera aux goûts et aux envies qui évoluent vite. Par exemple:

  • Utilisez des stickers muraux
  • Prévoyez un tableau ou un mur peint avec une peinture magnétique pour y afficher les dessins et les peintures de vos enfants
  • Prévoyez un petit espace pour une plante- les enfants aiment avoir une plante et s’en occuper.
  • Choisissez des meubles adaptés- pour les activités comme pour le rangement. Si votre salle de jeux est assez spacieuse, vous pouvez aménager “une maison entière” réduite- une cuisine, un coin dodo, un coin “travail” pour faire les devoirs.

La salle de jeux- un espace évolutif

Pensez à l’évolution des besoins de votre enfant. La salle de jeux n’est pas comme les autres pièces- elle doit s’adapter aux besoins changeants parfois plusieurs fois par an. Pensez à permettre aux enfants de participer à la déco – créer un grand panneau à la peinture, redécorer un ancien meuble de rangement avec des papiers décopatch ou le repeindre, choisissez ensemble les posters à afficher…

Aménagement de la maison

Pour plus d’infos autour de l’aménagement de la maison et des différentes pièces, consultez le guide d’astuces d’aménagement.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.