Des couleurs modernes dans une maison de caractère?

Faut-il oser les couleurs modernes dans une maison de caractère? La décoration d’intérieur et le choix de couleurs sont une affaire personnelle. Ceci dit, mon avis personnel est que le contraste entre moderne et ancien est bénéfique.

Dans la suite de cet article, je vous expliquerais mon point de vue avec plus de détails.

Des couleurs fortes en petite surface dans les grandes pièces lumineuses

Il est évident que choisir un gris anthracite pour les quatre murs de la déco wc risque d’être un choix un peu trop présent et lourd au quotidien. Ceci dit ce n’est pas parce que vous vivez dans une maison ancienne de caractère que vous devez forcément vous contenter d’une décoration d’intérieur romantique ou vintage!

Dans les grandes pièces, typiquement les pièces de vie comme la salle à manger, le salon ou le bureau, choisir des couleurs tranchées et « masculines » comme des nuances de gris, de bleu ou de jaune qui tranchent nettement avec le style d’origine de la maison permet de valoriser le caractère d’origine. Attention cependant à:

  • prendre soin à choisir des couleurs qui vont bien avec le reste des matériaux- par exemple évitez le mauve avec un ancien parquet orangé
  • n’hésitez pas à surprendre avec des choix de couleurs inattendus qui permettent de souligner les volumes- comme par exemple une couleur à part pour les embrasures de fenêtres si celles ci sont profondes
  • si les murs sont décorés avec des boiseries, moulures et encadrement, vous avez le choix de soit centrer vos meubles et objets d’arts par rapport à ces éléments soit les décaler complètement, en utilisant par exemple une cimaise
  • vous pouvez aussi vous inspirer de l’ambiance d’un pub irlandais dont la décoration peut aussi être assez hétéroclite et prononcée
  • Moderne et ancien se complètent bien, à condition de « respecter les doses prescrites »

    escalier colimaçon pas cher

    Exemple d’escalier en colimaçon moderne qui complète harmonieusement l’intérieur d’une maison de charme en pierre

    Pour éviter la compétition entre les éléments anciens et les éléments contemporains de la décoration, il est important de « respecter les doses ». Dans chaque pièce, il va y avoir un style dominant et un style qui le valorise. Si dans le salon vous avez une cheminée décorée avec un grand miroir et des moulures de plâtre au plafond, alors choisissez des luminaires design discrets et un canapé élégant et sobre pour les compléter.

    Si au contraire une pièce est plutôt rustique avec des belles tomettes au sol et des murs en colombage aux murs, vous pouvez opter pour des meubles design plus extravaguent qui vont ajouter une finesse et une légèreté à cette décoration de caractère mais peu raffinée.

    Dans chacun de ces cas, l’ancien et le moderne se complètent. L’important, c’est de bien doser afin d’éviter la concurrence. Un architecte d’intérieur sera le professionnel qui pourra vous aider à trouver l’équilibre.

    Préserver boiseries, moulages de plâtre, sols anciens et apporter des œuvres d’art modernes, du mobilier design… Une solution gagnante

    Pour conclure, selon mon expérience la combinaison gagnante consiste à:

  • préserver les éléments de valeur
  • les compléter avec des éléments de décoration contemporaine inattendue
  • J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vos apporté des idées pour la décoration d’intérieur contemporaine d’une maison de charme ou une maison de caractère ancienne. Dans tous les cas, je vous remercie de lire ce blog. Si vous aimez le blog Logement éco resposnable, n’hésitez pas à vous abonner à sa lettre d’informations! Merci et à bientôt!

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.