Des couleurs modernes dans une maison de caractère?

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Faut-il oser les couleurs modernes dans une maison de caractère? La décoration d’intérieur et le choix de couleurs sont une affaire personnelle. Ceci dit, mon avis personnel est que le contraste entre moderne et ancien est bénéfique.

Dans la suite de cet article, je vous expliquerais mon point de vue avec plus de détails.

Des couleurs fortes en petite surface dans les grandes pièces lumineuses

Il est évident que choisir un gris anthracite pour les quatre murs de la déco wc risque d’être un choix un peu trop présent et lourd au quotidien. Ceci dit ce n’est pas parce que vous vivez dans une maison ancienne de caractère que vous devez forcément vous contenter d’une décoration d’intérieur romantique ou vintage!

Dans les grandes pièces, typiquement les pièces de vie comme la salle à manger, le salon ou le bureau, choisir des couleurs tranchées et “masculines” comme des nuances de gris, de bleu ou de jaune qui tranchent nettement avec le style d’origine de la maison permet de valoriser le caractère d’origine. Attention cependant à:

  • prendre soin à choisir des couleurs qui vont bien avec le reste des matériaux- par exemple évitez le mauve avec un ancien parquet orangé
  • n’hésitez pas à surprendre avec des choix de couleurs inattendus qui permettent de souligner les volumes- comme par exemple une couleur à part pour les embrasures de fenêtres si celles ci sont profondes
  • si les murs sont décorés avec des boiseries, moulures et encadrement, vous avez le choix de soit centrer vos meubles et objets d’arts par rapport à ces éléments soit les décaler complètement, en utilisant par exemple une cimaise
  • vous pouvez aussi vous inspirer de l’ambiance d’un pub irlandais dont la décoration peut aussi être assez hétéroclite et prononcée

Moderne et ancien se complètent bien, à condition de “respecter les doses prescrites”

escalier colimaçon pas cher
Exemple d’escalier en colimaçon moderne qui complète harmonieusement l’intérieur d’une maison de charme en pierre

Pour éviter la compétition entre les éléments anciens et les éléments contemporains de la décoration, il est important de “respecter les doses”. Dans chaque pièce, il va y avoir un style dominant et un style qui le valorise. Si dans le salon vous avez une cheminée décorée avec un grand miroir et des moulures de plâtre au plafond, alors choisissez des luminaires design discrets et un canapé élégant et sobre pour les compléter.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Si au contraire une pièce est plutôt rustique avec des belles tomettes au sol et des murs en colombage aux murs, vous pouvez opter pour des meubles design plus extravaguent qui vont ajouter une finesse et une légèreté à cette décoration de caractère mais peu raffinée.

Dans chacun de ces cas, l’ancien et le moderne se complètent. L’important, c’est de bien doser afin d’éviter la concurrence. Un architecte d’intérieur sera le professionnel qui pourra vous aider à trouver l’équilibre.

Préserver boiseries, moulages de plâtre, sols anciens et apporter des œuvres d’art modernes, du mobilier design… Une solution gagnante

Pour conclure, selon mon expérience la combinaison gagnante consiste à:

  • préserver les éléments de valeur
  • les compléter avec des éléments de décoration contemporaine inattendue

Ne partez pas!

Pas avant d’avoir téléchargé la “Check-list de la rénovation pour débutants” un document bien pratique offert à tous les nouveaux abonnés du blog. La Checklist permet de mieux connaître les étapes d’une rénovation et à ne plus avoir à se demander par où commencer!

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vos apporté des idées pour la décoration d’intérieur contemporaine d’une maison de charme ou une maison de caractère ancienne. Dans tous les cas, je vous remercie de lire ce blog. Si vous aimez le blog Logement éco responsable, n’hésitez pas à vous abonner à sa lettre d’informations! Merci et à bientôt!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!