Dessiner le plan d’une maison bioclimatique de plain pied

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de la question ” Comment dessiner sa maison” sur ce blog. Pour dessiner le plan d’une maison bioclimatique c’est pareil, mais il faut prendre en considération plus de facteurs.
Car en effet, la différence entre une maison individuelle et une maison individuelle bioclimatique, c’est bien que la deuxième prend en considération les particularités du climat, du site et de son orientation pour améliorer le confort des habitants et réduire le besoin en énergie primaire pour arriver à et maintenir des conditions de confort.

Plan d’une maison bioclimatique de plain pied

La particularité de la maison de plain pied c’est qu’il est nécessaire de placer toutes les activités sur le même niveau- un peu à l’image d’un appartement dans un immeuble. Pour dessiner le plan d’une maison bioclimatique de plain pied, il est essentiel de bien différentier les usages et leurs besoins spécifiques. Le plus souvent, on parle d’espace jour et espace nuit.

Le Sud est comme vous le savez, l’orientation la plus avantageuse pour une maison individuelle dans l’hémisphère Nord. Pourquoi? Parce que le soleil bas en hiver pénètre profondément dans les pièces exposées Sud et apporte de la chaleur. En été, le soleil est haut et il est facile d’apporter des protections solaires horizontales très efficace en été qui laisseront passer le soleil en hiver.

Très important, en plus de la prise en considération de cet aspect de l’orientation, il convient d’étudier les vents dominants sur le site pour choisir l’orientation optimale, en même temps que l’étude des masques solaires.

SI la maison est de plain pied, il va de soi que toutes les pièces ne seront pas orientées au Sud.  C’est pour cela qu’il est si important de différencier les usages et leur besoins. Par exemple, les pièces techniques ( cellier, buanderie, salle de bain… ) ont évidemment moins besoin d’avoir une bonne exposition. Quelle autre pièce peut se passer du soleil du Sud?

Plan d’une maison bioclimatique de plain pied – l’espace de séjour, la cuisine et la salle à manger

Typiquement, ces espaces ont besoin de bénéficier de l’ensoleillement du Sud, car il s’agit bien d’espace de vie. Avant, on sacrifiait à tord la cuisine en la considérant moins importante. Je dis bien à tord, car c’est bien une pièce de vie de la famille où on passe beaucoup de temps. En effet, on passe une bonne partie de notre temps à la maison à cuisiner. Et les enfants aiment apporter leurs affaires dans cette pièce pour rester auprès des parents et partager des moments de convivialité…

comparer devis artisan de batiment

Plan d’une maison bioclimatique de plain pied – les chambres d’enfants et la salle de jeux

Peut-on choisir une orientation moins avantageuse pour les chambres d’enfants? la question n’est pas facile à répondre. En réalité, cela dépend d’une part de la distribution des pièces dans la maison et d’autre part des usages.

Les enfants passent-ils beaucoup de temps dans leurs chambres?

  • si la réponse est oui, alors il faut assurer une lumière correcte et confortable. Le Nord n’est pas bon, L’Est et l’Ouest proposent une lumière trop agressive en début et fin de journée…. Si la maison ne propose pas d’autre lieu de travail ou de jeu pour les enfants, il convient de s’assurer que la lumière naturelle des chambres d’enfants est correcte.
  • si la réponse est non, car il y a un grand bureau partagé par les membres de la famille ou une salle de jeu qui est le lieu privilégié des enfants, leurs chambres peuvent être beaucoup plus petites et moins bien orientées

Plan d’une maison bioclimatique de plain pied – la chambre ou suite parentale

Rose des vents d'été

Comment dessiner le plan de sa maison bioclimatique de plain pied- quelques éléments à prendre en considération

Avouons le- s’il y a une pièce dans la maison qui est très peu occupé le jour, c’est bien la suite ou chambre parentale, dont une partie importante est en plus occupée par le dressing. Mon avis personnel est que n’importe quelle orientation convient- d’autant plus dans un pays où on dort avec des volets fermés!

Plan d’une maison bioclimatique de plain pied – salle de jeux et bureau

Ces deux pièces sont également au cœur de la maison car on y passe beaucoup de temps et surtout on fait des activités ensemble en famille. Il faut privilégier cet espace et le placer au cœur de la maison, de façon à pouvoir le voir facilement ( notamment depuis la cuisine pour surveiller les petits), mais aussi d’où on voit le reste de la maison pour s’y sentir au cœur de l’action. Sinon l’espace ne sera pas investi et la cuisine remplira sa fonction, une fois de plus!

Plan d’une maison bioclimatique de plain pied – quel matériau de construction?

Le choix du matériau de construction est important et a des implications sur l’organisation de la maison et sa morphologie. Pour terminer, je vous conseille de lire l’article Dessiner le plan de sa maison en bois, car le bois est un matériau qui se prête bien à la construction d’une maison bioclimatique de plain pied.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.