Dessiner son projet de rénovation

Quand on prévoit de faire des travaux de rénovation, il est important de dessiner un plan de projet.

Le plan projet permet de mieux visualiser vos intentions, vérifiez leur faisabilité et praticabilité. Cela permet aussi de communiquer son projet aux autres personnes! notamment aux personnes qui seront chargées de la réalisation des travaux ( les artisans de bâtiment).

L’article du jour est dédié à cela- comment dessiner son projet de rénovation pour mieux l’imaginer et le communiquer?

Je vous proposerai de découvrir les plans à réaliser, et les méthodes pour y arriver.

Pour plus d’infos, poursuivez la lecture!

Pourquoi faut-il dessiner son projet de rénovation au lieu de simplement expliqué oralement aux artisans ce que vous voulez ? Voici 5 bonne raisons pour dessiner votre projet :

  • éviter les malentendus, les oublis et les incompréhensions
  • éviter les erreurs- en rénovation en particulier, les espaces peuvent être assez complexes, et les surprises multiples. Dessiner des plans de la rénovation permet de s’assurer que tout y est !
  • visualiser et communiquer- le dessin est le meilleur moyen pour présenter un projet et pour faire un descriptif estimatif
  • dessiner plusieurs vues ( plan, élévation, coupe ) permet d’avoir une vision complète du projet
  • dessiner des plans et les annoter permet de suivre l’évolution du projet retracer les étapes en arrière si besoin

Dessiner un projet de rénovation – quelle échelle ?


Idéalement, il faut dessiner des vues à échelles différentes. Un plan projet à l’échelle 1:50ème ( 2cm pour 1m) permet de visualiser le projet et l’organisation générale de l’espace. Une coupe à la même échelle ainsi que des élévations permettent de voir comment l’espace est organisé dans la hauteur et en 3d. Cependant, ces vues ne sont pas suffisantes et pour un projet de rénovation détaillé il convient de dessiner des plans et des coupes détaillées à une échelle plus grande – 1:20 ème (5cm pour 1m) par exemple.

Quels outils pour dessiner les plans d’un projet de rénovation?

Peu importe l’outil de dessin que vous allez choisir, il vous faudra savoir ce que vous voulez représenter.

Vous pouvez:

  • dessiner les plans de votre projet de rénovation à la main
  • dessiner les plans de votre projet de rénovation avec un outil de dessin informatique 2D ( comme Autocad)
  • ou dessiner vos plans avec un outil 3D comme Archicard, ou Revit Architecture
Exemple de plan sommaire d’avant projet pour une rénovation intérieur d’appartement T3. Vous pouvez télécharger ce plan à l’échelle au format PDF sous forme de bonus sur cette page.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de dessiner es plans qui reflètent l’état des lieux, les démolitions à réaliser, l’avant projet sommaire, et un projet technique.

On en parle avec détail dans la formation “C’est vous l’archi” et vous pouvez voir un aperçu de certains des bonus disponibles à télécharger dans al vidéo ci dessous:

Typiquement, un avant projet permet de mettre en avant les avantages du plan de projet de rénovation, comparé au plan d’état des lieux.

Celui permet aussi de vérifier si la réalisation du projet respecte :

  • la réglementation technique
  • les besoins d’espace libre pour utiliser les pièces, se déplacer, accéder aux rangement et les placards…
plan orijet rénovation 1/50
Ce plan détaillé pour un projet de rénovation permet de consulter les entreprises car il explique en détail les travaux à réaliser. Il sera cependant compléter avec d’autres dessins, et un descriptif quantitatif. Plus d’infos et pour télécharger ce plan à l’échelle 2cm par mètre sur cette page.

Le plan détaillé, à l’échelle de 2cm par mètre le plus souvent ( comme celui ci dessus) permet de mieux apprécier les quantités et de comprendre les contraintes techniques liées à la réalisation. Ce plan sera destinée aux entreprises de bâtiment, avec le reste du DCE ( Dossier de Consultation des Entreprises).

comparer devis artisan de batiment

Comment faire une visualisation 3d facilement?

Faire une visualisation est devenu intuitif et amusant! Pour une rénovation d’intérieur, prévoyez une journée maxi pour vous habituer à l’outil et modéliser votre projet. Je vous encourage à essayer SketchUp qui est un outil gratuit. L’image ci dessous a été créé avec.

Une visualisation 3D permet de mieux expliquer son projet aux autres personnes. Cela permet aussi de mieux voir les aspects positifs et négatifs de votre projet!

Attention cependant, la modélisation 3d a aussi ses dangers! On en parle dans la formation “Devenez l’architecte de voter rénovation” notamment.

Comment aller de A à Z pour un projet de rénovation?

Pour mener à bien un projet de rénovation, il faut suivre les étapes! Je vous invite à découvrir ma formation de 5 modules qui vous permet à connaître les étapes à suivre pour mener à bien votre projet.

c est vous l archi

Plus d’informations ici: https://www.logement-eco-responsable.com/premium/

Décrire un projet de rénovation – les quantités

Décrire les quantités pour un projet de rénovation est indispensable pour obtenir des devis pour vos travaux cohérents et comparables.

Le descriptif quantitatif d’un projet de rénovations st basé sur un métré précis. Les dessins du projet de rénovation aident à définir les quantités :

  • surfaces de revêtement à poser
  • surface d’isolation à prévoir et sa résistance thermique en fonction de la réglementation en vigueur
  • nombre et dimensions, sens de l’ouverture pour portes et fenêtres

Dessiner un projet de rénovation – quels outils ?


Il existe plusieurs options pour faire le dessin de votre projet de rénovation . Couramment, de nos jours on utilise des logiciels de dessin architectural vectoriel comme par exemple Autocad. Alternativement, il est possible d’utiliser des logiciels de modélisation de bâtiments utilisant des composants constructifs ( murs, toiture, plancher …) comme par exemple Autiocad Architecture ou encore  Archicad. 

Ces logiciels sont pour la plupart accessibles en version d’évaluation gratuitement pendant 30 jours. Autocad LT a à présent aussi une licence qui focntionne sur abonnement mensuel.

Enfin, il est bien sûr possible de dessiner les plans d’un projet de rénovation de maison ou d’appartement à la mains – en utilisant un cutch Staedtler Mars 561 98-4 Echelle de réduction ou cutch
pour l’échelle et un gabarit pour les objets 1:50 échelle Trace Gabarit D’architecte Symboles de Plan d’étage Installation Sanitaire – Disposition des Meubles Mobilier Décoration d’intérieurs Dessin Technique Traçage Illustration Architecture Maisons

Les plans d’un projet de rénovation – précision

Pour le dessin d’un pan de rénovation de maison ou d’appartement, il faut être réaliste.  Il faut prévenir les artisans qu’il faudra vérifier toutes les côtes sur place et vérifier les mesures. En effet, dans les anciennes maison et les immeubles d’époque, les murs ne sont pas droits, les planchers ne sont pas nivelés, les poutres et plafonds sont plus ou moins fléchis … Tout cela fait qu’il est réellement impossible de faire un dessin à 100% vrai et sans différence avec le réel.

On garde le contact?

Si vous avez apprécié cet article, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’infos du blog! Je vous invite à vous abonner pour garder le contact, et pour télécharger al checklist de la rénovation pour débutants!

Celle ci est disponible ici.

je vous remercie pour le temps passé à lire cet article, et j’espère que vous l’avez trouvé intéressant et utile!

Je vous souhaite une très bonne journée et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.