Dessiner un plan et un projet d’intérieur

Téléchargez votre copie de la Checklist et accédez à l'offre spéciale de bienvenue pour le Kit de démarrage

* indicates required

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

J'utilise Mailchimp pour vous contacter. Votre adresse email sera gardée de manière sécurisée En savoir plus ici.

Bonjour comment allez vous? Aujourd’hui, je vos propsoe un article un peu différent qui est destiné aux particuliers qui souhaitent
faire des options et chercher des solutions pour leur projet d’aménagement d’intérieur par eux mêmes, sans faire appel à un architecte d’intérieur par exemple.

Comment dessiner un plan d’intérieur et comment représenter en perspective le résultat de l’aménagement? A la main , ou sur ordinateur? Je vous propsoe mon avis sur la question dans la suite de cet article:

Dessiner un plan et un projet d’intérieur sur ordinateur

dessiner un plan d interieur (2)
Sketch Up est un outil accessible et ludique, permettantd e rapidement et facilement dessiner ( modéliser) un plan d’intérieur et obtenir une visualisation 3D acceptable!

De nos jours, l’utilisation des outils informatiques devient de plus en plus intuitive, à la fois parce que les utilisateurs sont très habitués à l’informatique, et à la fois grâce à l’évolution des outils en eux même qui deviennent de plus en plus visuels. De plus, il existe des outils informatiques proposés en version simplifiée gratuitement, comme par exemple Skatch Up, un logiciel qui permet de facilement modéliser voter salon salle à manger et d’y placer des meubles, grâce à la bibliothèque partagées des utilisateurs. Très ludique, cet outil vous amusera peut être!

Vous pouvez l’essayer ici: https://www.sketchup.com/products/sketchup-free

Dessiner un plan et un projet d’intérieur à la main

dessiner un plan d interieur
Dessiner un plan d’intérieur à la main reste une option valable, à condition de savoir faire un dessin à l’échelle exploitable, et de tracer un dessin en perspective fiable.

L dessin à la main reste une option valable pour dessiner un plan d’intérieur. Selon moi, il propsoe un avantage important- celui d’être obligé de réfléchir avec plus d’attention pour chaque élément du projet! Par exemple en utilisant un outil numérique, , vous importez un canapé tout fait dans la pièce. Pour le dessin à la main, vous devez vérifier vous même les dimensions du canapé, et il est plus probable de prendre le temps de comparer les avantages et les inconvénients de différents modèles de canapé pour le salon (pour plus d’infos trouvez ici l’article “Comment placer son canapé dans le salon? ou Comment choisir son canapé?).

Le dessin à la main va également nécessiter une certaine facilité pour pouvoir faire un dessin en perspective après et imaginer à quoi votre intérieur va ressembler!

cutch pour dessin de plan d'intérieur
La règle de type CUTCH reste un outil incontournable pour dessiner un plan d’intérieur à l’échelle! En effet, le plus souvent celui ci sera tracé à 2cm par mètre, voir 4 ou 5 cm par mètre, en fonction de la taille de la pièce et du niveau de détail. Utiliser un Cutch facilite ce travail et évite les erreurs! Exemple de produit disponible sur Amazon.

A travers la vidéo ci dessous vous pouvez voir deux exemples de plan et de perspective d’intérieur, réalisés l’un sur l’ordinateur et l’autre à la main!

Ne partez pas sans télécharger votre copie de la “Checklist de la rénovation pour débutants”

Offerte à tous les nouveaux abonnés du blog, elle vous aide à mieux comprendre par où commencer une rénovation.

Si vous avez aimé cet article, vous allez peut être aussi aimer la lettre de diffusion du blog, disponible ici.  Un envoi hebdomadaire, le plus souvent le lundi matin, sur les thématiques de  la rénovation, l’aménagement et la construction éco responsable.

je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère que vous avez trouvé cet article informatif et utile!

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous