Alors, vous voulez devenir l’architecte de votre projet de rénovation ?

Dans le domaine des travaux de rénovation, l’intervention de l’architecte n’est pas toujours obligatoire. Voilà pourquoi les particuliers sont nombreux à chercher à se passer de ses services pour réaliser des économies.
Si c’est votre cas, si vous aussi vous souhaitez devenir l’architecte de votre projet de rénovation, je pense que cet article vous sera très utile!

Bonjour comment allez-vous?
Alors, si vous aussi vous avez décidé de devenir architecte de votre projet de rénovation, je pense que cette vidéo aussi vous sera utile!
Notamment pour vous permettre de comprendre les différentes étapes d’un projet de rénovation, de comprendre quel est son rôle dans chacune de ces étapes et comment mener au mieux possible votre projet du début jusqu’à la fin, c’est à dire jusqu’à la réception des travaux.

La suite de cette vidéo fait partie d contenu Premium du blog, pour es avoir plus, rendez vous sur cette page!

Que fait l’architecte pour une rénovation ?

Pour commencer, j’aimerais définir très brièvement la tâche de l’architecte. Celui ci est vu : perçu d’une manière très différente par les différentes personnes: comme un sachant, quelqu’un à qui on peut poser toutes ses questions relatives au domaine du bâtiment et qui sait tout faire, ou comme un professionnel inutile et cher, et toutes les versions entre le noir et le blanc que l’on puisse imaginer.

Mais, parmi la majorité des particuliers qui envisager de faire rénover, il semble persister un doute sur ce que ce professionnel va réellement faire, et quelles attente on devrait avoir.

Dans un projet de rénovation sa mission est de :

  • comprendre les contraintes liées au projet à la fois d’un point de vue budgétaire mais aussi techniques et réglementaires
  • de comprendre votre cahier des charges c’est-à-dire les objectifs que vous avez pour le projet de rénovation est ce que vous souhaitez agrandir est-ce que vous souhaitez moderniser, est-ce que vous souhaitez rénover d’un point de vue thermique) et
  • d’apporter une réponse qui va chercher à satisfaire à la fois les contraintes techniques budgétaires et réglementaires et à la fois vous souhaits en tant que client.

L’architecte sait tout faire ? Non !

que fait architecte renovation

Que fait architecte dans le cadre d’une rénovation? pouvez vous prendre sa place si son intervention n’est pas rendue obligatoire par la loi? Je vous propsoe des éléments de réponse dans la partie 1 de l’article.

Si vous faites partie des personnes qui considèrent l’architecte comme une personne qui sait tout, je voudrais vite vous prévenir que c’est faux! Un peu à l’image du généraliste, c’est un professionnel qui a du recul et des connaissances dans une vaste gamme d’aspects des travaux. Le médecin généraliste vous dirige vers un spécialiste, ou un kiné, une infirmière ou à la pharmacie. L’architecte vous dirigera vers un bureau d’étude, un expert dans un domaine précis, une entreprise de bâtiment…

Ne lui demander pas de trouver pour vous les artisans pour votre projet! Il vous appartient à consulter et à choisir l’entreprise de bâtiment spécialisée en rénovation avec qui vous souhaitez travailler. L’architecte est un professionnel indépendant.

L’architecte est pour le bâtiment comme le généraliste pour le corps médical. C’est quelqu’un qui va suivre votre étude du début jusqu’à la réalisation sans pour autant aller complètement dans le détail d’un aspect en particulier.

L’architecte est quelqu’un qui va collaborer avec d’autres professionnels.

Si vous souhaitez prendre sa place dites-vous que vous n’allez pas pour autant vous n’allez pas pour autant pouvoir vous charger de la globalité de l’étude !

C’est tant mieux puisque les risques sont nombreux !

Il va arriver parfois que vous ayez une hésitation. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter par exemple un bureau d’études de structures ou un bureau d’étude thermique.

 

C’est le premier article d’une série sur l’étude et le suivi des tarvaux de rénovation de la maison ou de l’appartement, dédié aux particuliers qui souhaitent tenter de remplacer l’architecte pour leur projet.

 

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne sur le blog, sur Insta ou sur Youtube!

 

En vous souhaitant une belle journée!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.