Devenir minimaliste en 2019?

Devenir minimaliste peut apporter différents avantages au quotidien. Je vos en parle aujourd’hui pour deux raisons différentes:

  • d’une part l’approche minimaliste au quotidien est un excellent moyen de faire un geste pour l’environnement et vivre de manière éco resposnable
  • et d’autres part parce que c’est ma résolution principale pour l’année à venir!

Dans la suite de cet article, je voudrais prendre un moment pour parler du minimalisme- comment il s’intègre dans une approche éco resposnable pour contribuer à faire un geste pour l’environnement, devenir un éco citoyen , mais aussi faire le vide- non seulement dans nos intérieurs mais aussi dans nos têtes!

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Bonne année et meilleur vœux!

devenir minimaliste 2019
Je voudrais prendre cette opportunité pour vous souhaiter bonne année et meilleurs vœux! Ma résolution 2019- adopter un approcher minimaliste

Avant toute chose, j’aimerais prendre cette opportunité pour vous souhaiter bonne année et meilleurs vœux! J’espère que cette année vous apportera la satisfactions recherchée à la fois dans la vie personnelle et professionnelle!

Personnellement, ma résolution pour cette année est de devenir minimaliste en 2019- pas pour vivre comme un moine, simplement pour faire le vide dans ma vie, dans mon intérieur et dans ma tête.

Ceci dit je dois vous avouer que je pars d’un niveau où pour beaucoup ma vie est déjà pas mal minimaliste. Pour vous donner une illustration- je n’ai ni de robot de cuisine, ni de voiture, et je fais mes vidéos Youtube sur mon téléphone portable ;-)! Mais j’aimerais aller un peu plus loin!

Quels sont les bienfaits de devenir minimaliste?

devenir minimaliste en 2019
Devenir minimaliste devrait apporter différents bienfaits, notamment la possibilité de faire le vide dans sa tête pour mieux réfléchir à ses objectifs

Devenir minimaliste devrait voir différents effets positifs pour chacun. A la fois pour le porte monnaie, et dans a tête. Voici quelques exemples concrets

Perdre l’habitude des achats compulsifs et éviter les hauts et bas qui y sont associé

Il paraît qu’il s’agit d’un comportement plutôt féminin- celui de craquer pour un objet joli mais inutile dès lors qu’on a la morale dans les chaussettes. ce type de comportement est très nocif au porte monnaie, mais aussi pour l’environnement. De plus, l’achat compulsif implique un boost, suivi d’un bas.. qui entraîne souvent un autre achat compulsif. Arrêter cette habitude c’est un peu comme arrêter de fumer ou arrêter le sucre. Pas facile au début, mais on est fier de l’avoir fait, à terme!

Faire le vide dans son intérieur est propice à la détente

devenir minimaliste implique non seulement d’acheter moins, mais aussi de se débarrasser d’un tas de choses qu’on possède: donner ou vendre, ou parfois même jeter.

Faire le vide dans son intérieur a comme résultat:

  • une décoration d ‘intérieur plus épurée, comme dans es magazines – design et sobre
  • un environnement avec moins de couleurs et d’objets qui “crient” tous pour plus d’attention- un environnement plus propice à la détente
  • au final, un intérieur meilleur où on va avoir la place de faire autre chose. par exemple, avec un fauteuil en moins- on peut faire du yoga au sol!

Devenir minimaliste dans nos habitudes

Devenir minimaliste ne touche pas uniquement à la consommation et à l’aménagement de nos intérieurs! cela implique aussi de changer d’habitudes. Concrètement- moins de Netflix, signifie plus de billets sur le blog et plus de sorties de running.

5 étapes , ou comment devenir minimaliste étape par étape

devenir minimaliste en cinq étapes
On ne change pas d’un coup, on ne se retourne pas comme un gant. Pour une transformation, il faut procéder pas à pas. Perso, je compte faire ce changement en cinq étapes consécutives.

Selon moi, on ne peut pas changer du jour au lendemain de manière brusque. Au contraire, pour un effet qui dure, il faut procéder à sa transformation petit à petit, étape par étape. On fait un petit changement et on attend d’établir cette nouvelle habitude avant de faire le prochain changement. Voilà pourquoi, en 2019 je prévois de procéder à ma résolution de devenir minimaliste en cinq étapes. Pour chaque étape je prévois trois mois.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Étape 1 pour devenir minimaliste- faire le tri des affaires

Faire le tri des affaires qu’on possède est bien. Nous avons tous tendance à garder toute une série de choses peu ou pas utiles, juste au cas où. faire le tri est difficile, mais utile.

Je devrais faire cette étape de manière plus ou moins “forcée ” en début 2019, et je compte en profiter pour le faire bien!

Étape 2 Faire le tri des habitudes

Faire le tri des habitudes est je trouve plus difficile. Si on trouve cela difficile de faire le tri des possessions, on a encore plus du mal à nous débarrasser de nos mauvaises habitudes; En réalité, on cherche à les défendre. Voici quelques exemples:

  • vous avez l’habitude d’acheter un plat tout fait congelé chez Picard sur le chemin de retour du boulot, pour prendre un apéro au lieu de cuisiner. Vous savez que ce n’est pas une bonne habitude, ni pour l aligne, ni pour le porte monnaie, ni pour la planète. Et pourtant!
  • je ne connais pas de fumeurs qui pense que fumer est bon pour la santé, ou que les cigarettes ne coûtent pas cher. Et pourtant…
  • nous sommes nombreux à justifier des achats inutiles parce que “je mérite, c’est pour cela que je travaille”. Mais non, ce n’est bien sûr pas pour cela qu’on travaille! C’est pour faire un impact dans le monde!

Étape 3 trouver un équilibre durable

Il faut trouver un équilibre pour différentes raisons. Par exemple, pour avoir un équilibre dans le couple. Je sais que mon partenaire aime bien quand une oud eux fois par semaine je lui accorde deux heures pour regarder un film avec lui. Et puis, ces mêmes jours, comme je ne travaille pas le soir, je me permets aussi de boire un verre ou deux. Comme cela- as de culpabilité! Boire un verre, cela ma ramollit , mais comme je vais boire un verre après ;-) Même chose pour mon régime alimentaire qui est très stricte… Sauf le samedi .

A chacun de trouver son rythme. C’est ma manière. Et vous?

Étape 4 apprendre à vivre sans haut et sans bas

Cette étape devrait normalement être décomposée en plusieurs étapes car il s’agit d’un gros changement; Personnellement, je me sens à tenter le coup en une étape car j’ai déjà pas mal fait le tri pendant les années passées. A titre d’exemple: je ne fume plus depuis 12 ans, j’ai réduit de manière très significative ma consommation d’alcool, et je ne mange du sucre que une fois par semaine. je suis donc bien avancée sur cette thématique. Selon votre situation à ce sujet, il vous faudra décomposer cette étape en plusieurs en fonction du nombre d’habitudes néfastes à perdre.

Étape 5 Prendre cinq minutes pour faire le tri dans sa tête par jour

J’ai personnellement un énorme problème avec ça! Dans ma famille on ne perd pas de temps. Comprendre- on ne médite pas. On travaille, on produit, on fonce.

Il m’a fallu devenir une femme de 35 ans pour me permettre d’aller courir dehors sans raison, juste parce que j’ai besoin de promener mon corps après une journée entière assis sur une chaise.

Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir passé le cap, loin de là. tellement je ne regrette pas que je compte profiter du temps dégagé par le tri des habitudes personnelles pour… prendre cinq minutes par jour pour faire le point de ma situation professionnelle et personnelle- où j’en suis et où je vais. Parce que parfois on a tellement la tête dans le guidon, qu’on ne s’aperçoit pas qu’on ne va plus dans la bonne direction!

Et après?

devenir minimaliste at apres
Devenir minimaliste est l’objectif pour l’année 2019. Mon bila sera fait en mars 2020 pour évaluer ce changement positif ou négatif… Donc: rendez vous en mars 2020 sur ce blog ;-))

Et après? Six mis après me début de ma dernière, cinquième étape, je compte faire un bilan. Cela veut dire qu’on sera en mars 2020. Au mois de Mars 2020 je vais faire la comparaison de ma vie en décembre 2018 et ma vie en mars 2020 et voir si l’évolution a été positive ou négative. Et je vais agir en fonction ;-).

Devenir minimaliste en 2019 – ma vidéo

Vous pouvez découvrir ma vidéo “Comment devenir minimaliste en 2019” qui , en quelque sorte est ma manière de vous adresser mes vœux, ci dessous. N’hésitez pas à me parler de vos résolutions dans les commentaires de la vidéo!

Référence ouvrage su la vie façon minimaliste

Je conseille toujours le même livre à toutes les personnes qui s’intéressent au minimalisme- “L’essentiel et rien d’autre” de Fumiio Sasaki qui a transformé sa vie en devenant minimaliste. Ce livre est disponible sur Amazon.

Gardons le contact!

Avez vous aimé cet article? J’espère que cela a été le cas! Vous allez peut être choisir à vous abonner à la lettre d’infos ici. Notez cependant que celle ci est habituellement dédiée aux travaux de rénovation, d’aménagement et de décoration éco resposnable.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]