Comment consulter les entreprises pour votre projet de renovation?

Consulter les entreprises pour un projet de rénovation est une étape importante dans un projet.  Le devis pour les travaux de rénovation est un document qui établit le coût des travaux. Le particulier qui accepte le devis et le signe s’engage à rémunérer l’entreprise pour les travaux réalisés décrits et chiffres par le devis travaux.

Comment décrire les travaux à réaliser?

Les travaux à réaliser doivent être décrits par les documents de votre projet de rénovation de façon suffisamment claire et détaillée pour que l’entreprise puisse les chiffrer en détail. Il faudra notamment estimer les quantités grâce au descriptif quantitatif et pouvoir évaluer la complexité des travaux à réaliser grâce aux dessins.

Comment dessiner les plans de vos travaux à réaliser?

Pour la phase de consultation des entreprises il faudra créer des plans et vues en coupe et en élévation a l’échelle 1:50 ème (2 centimètres pour un mettre) et préparer certains détails significatifs a une échelle plus grande.

Comment choisir les entreprises à consulter?

S’il est possible de consulter une entreprise dont on a trouvé l’adresse dans un annuaire, le plus souvent un particulier souhaite consulter des entreprises qui ont été recommandées par un ami, un professionnel… Le bouche a l’oreille fonctionne très bien car c’est rassurant de savoir qu’une entreprise a d bonnes références.

 Comment choisir la bonne entreprise?

devis travaux de rénovation

Comment décrire votre projet pour demander les devis travaux aux entreprises?

L’échange au moment de la visite du lieu des travaux avant la réception du devis est souvent une étape déterminante. L’entreprise devra également répondre à d’autres critères pour que son devis pour vos travaux de rénovation soit accepté:

comparer devis artisan de batiment
  • une attestation d’assurance décennale de l’année en cours. Certains particuliers considèrent que demander une attestation d’assurance pour l’année en cours montre un manque de confiance. Je ne suis pas de cet avis et je pense qu’il est indispensable de la demander avant de signer le devis, ainsi que de souscrire une assurance dommage ouvrage.  Ces deux assurances existent pour surmonter plus facilement les difficultés liées à un défaut dans la réalisation, une faute de la part de l’entreprise, un dommage causé à un tiers etc.
  • des références de réalisations similaires. Même si l’entreprise en question vous a été conseillé par une personne, vous pouvez demander de consulter les références de l’entreprise, des photos d’anciennes réalisations etc. Pour une entreprise jeune, vous pouvez demander des références de réalisation effectuées par cet artisan lorsqu’il était employé ou même passer un coup de fil à son ancien patron.
  • Comparer les devis travaux. Il faudra bien comparer les devis avec votre descriptif et vérifier s’il n’y a pas eu d’oubli. La qualité de votre descriptif de départ déterminera largement le niveau de détail des devis. Plus votre descriptif a été détaillé, mieux vont répondre les entreprises.
  • Choisir l’entreprise la moins disant n’est pas toujours une bonne stratégie. D’une part l’entreprise qui baisse son prix excessivement risque de se retrouver en difficulté pour réaliser le chantier pour le prix convenu et peut chercher par la suite à justifier des dépenses complémentaires. D’autre part, une entreprise qui propose un devis très peu cher peut être déjà en difficulté. Une meilleure stratégie serait de choisir un juste équilibre entre prix et références de l’entreprise.

[callout style= »red » title= »Comparez jusqu’à cinq devis pour travaux de rénovation gratuits et sans engagement » centertitle= »true » align= »center » width= »300″]Demande de devis gratuits pour travaux de rénovation [/callout]

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.