Comment estimer le prix rénovation maison ancienne?

prix travaux estimation

Combien le prix de la la rénovation d’un maison ancienne?  Avant de donner des chiffres, je pense qu’il est important de parler de la rénovation globale de la maison ancienne.

Notamment, on peut distinguer la rénovation complète de la maison ancienne, la rénovation d’intérieur , la rénovation énergétique de la maison ancienne.

Bien sûr, chaque type de rénovation aura des besoins spécifiques et le prix de rénovation ne sera pas le même!

rénovation maison ancienne
La rénovation d’une maison ancienne est souvent une magnifique opportunité de valoriser le potentiel de celle ci!

Souvent, les particuliers achètent une maison ancienne de charme sur un coup de cœur. Les travaux de rénovation de cette maison ancienne qu’ils envisagent sont esthétiques : aménagement de salles d’eau et rénovation de la salle de bain principale, installation de cuisine moderne, habillages peintures et rénovation des revêtements de sol.

Pour réaliser une fois sur place que des travaux plus importants seront nécessaires!

Ce n’est pas par les travaux de rénovation esthétique qu’il convient de commencer, au risque de dépenser le budget travaux et se retrouver dans une maison énergivore et peu confortable.

La rénovation de la maison ancienne doit être conçue et réalisée dans une démarche globale qui inclut une réflexion sur l’esthétique et le confort d’usage bien sur mais aussi et surtout sur le confort thermique et la rénovation énergétique, la mise aux normes des installations…

Voilà pourquoi, le prix de rénovation de maison ancienne est souvent plus important que prévu à l’origine!

Prix rénovation maison: comment faire une estimation soi même? ( la vidéo)

Comment faire une estimation du prix renovation maison? Faire une estimation du prix renovation maison soi même n’est pas facile et prend beaucoup de temps – aussi bien pour lister tous les travaux de rénovation de maison à faire , que pour mettre des montants en face! Voilà pourquoi, si vous envisagez de faire une rénovation maison ou vous vous demandez comment estimer le prix de vos travaux de rénovation, je vous propose de voir la vidéo, et pour aller plus loin- de télécharger mes feuilles de calcul pour estimer le prix d’une rénovation incluses dans ma formation Premium “ ma méthode pour une rénovation de maison “ Dans cette vidéo, je vous propose de décomposer le prix de rénovation de la maison: les travaux de transformation, travaux de rénovation de l’enveloppe, travaux de rénovation d’intérieur composé du prix renovation électrique maison, plomberie, platrerie, travaux de peinture, travaux sur les revêtements… N’oubliez pas le prix de la maîtrise d’œuvre si applicable, et aussi de prendre en compte le niveau de prestation envisagé. Pour estimer le prix renovation maison en ligne vous pouvez utiliser cette vidéo comme guide et pour passer à l’action utiliser mes feuilles de calcul. Les prix renovation maison unitaires proposés dans les feuilles de calcul sont basés sur les prix constatés en France, mais chaque entreprise est libre de travailler selon ses propres tarifs, alors vous pouvez constater des disparités pour ce qui concerne les devis des entreprises de bâtiment reçus.

Vous pouvez récupérer votre feuille de calcul pour estimer le prix des travaux, et obtenir accès à la ma méthode de rénovation de A à Z sur ce lien.

Le prix d’une rénovation globale de maison ancienne, la phase étude et les besoins spécifiques de la maison traditionnelle

Avant de vous lancer dans la demande de devis pour rénovation, assurez vous d’avoir réalisé une phase étude qui prend en considération l’état de la maison ancienne aujourd’hui et le besoin en travaux lié à:

  • son étiquette énergétique, suite au diagnostic de performance énergétique
  • la présence de pathologies liées à la condensation, à la présence d’eau dans les parois, et d’autres éléments comme l’amiante, le plomb, les termites etc
  • les défauts de structure, l’état de la couverture et de la toiture de la maison ancienne
  • le besoin de modifier et mettre aux normes ou refaire complètement les réseaux ( installation électrique, plomberie…)

L’étude d’un projet de rénovation de maison ancienne doit être constituée de trois volets inséparables:

  1. fonctionnalité et confort d’usage- comment préserver le charme de l’ancien et apporter le confort de la vie contemporaine
  2. les économies d’énergie et le confort thermique- comment réduire durablement la facture de chauffage de la maison ancienne et assurer le confort thermique en été comme en hiver avec le moindre recours d’énergie primaire- travaux d’isolation, d’étanchéité à l’air et de ventilation
  3. rénovation écologique de la maison ancienne– pour diminuer l’empreinte écologique de la maison, mais aussi pour préserver l’équilibre hygrothermique grâce à l’utilisation de matériaux naturels- ces mêmes matériaux ont été utilisés pour la construction de la maison à l’origine
prix renovation maison ancienne
Avant de penser aménagement d’intérieur et décoration, assurez vous que vous avez inclus dans le budget de la rénovation de maison les travaux permettant la mise aux norme et la réduction de la facture d’énergie, mais aussi tous travaux autour du clos et du couvert

La phase d’étude pour la rénovation de maison ancienne est importante!

La phase d’étude est une étape importante et celle ci aura elle même différentes étapes:

  • faisabilité et esquisse ( pour déterminer que faire et quelles sont les ambitions)
  • avant projet ( la phase des autorisations)
  • projet détaillé et appel d’offres ( le dossier de consultation des entreprises)
  • planification et suivi de la réalisation des travaux ( le chantier)

Vous pouvez trouver plus d’infos sur les étapes de l’étude pour une rénovation dans la vidéo ci dessous:

Notez que la qualité de l’étude des travaux de rénovation aura des conséquences sur le prix de la rénovation de maison ancienne: meilleure étude, moins de surprises, budget maitrisé!

Architecte pour rénovation de maison ancienne

L’intervention d’un architecte pour la rénovation globale d’une maison ancienne semble indispensable, même si dans certains cas (notamment dans les cas ou vous ne prévoyez pas la construction d’une extension de la maison, d’une surélévation ou d’une modification de son aspect extérieur) son intervention n’est pas rendue obligatoire par la loi.

En effet, l’architecte saura vous conseiller et établir une étude globale pour la rénovation de la maison ancienne qui prend en considération les trois aspect mentionnés ci dessus De plus, l’architecte vous assister pour choisir les devis et va surveiller la réalisation des travaux de la rénovation de la maison ancienne.

Le prix de la mission complète pour la rénovation d’une maison ancienne des honoraires de l’architecte sera compris entre 8 et 14 % du prix des travaux hors taxes.

Je vous propose de trouver plus d’informations sur le prix de l’intervention de l’architecte pour la rénovation d’une maison ancienne dans la vidéo ci dessous:

Comment estimer le prix de rénovation d’une maison ancienne?

Estimer le prix de rénovation d’une maison ancienne n’est pas facile, et en fonction de l’avancement du projet cette estimation sera plus ou moins fiable!

Estimer le prix de rénovation de la maison ancienne, au mètre carré

Au tout début lorsque le seul élément connu du projet de rénovation est l’état de la maison ancienne avant travaux et les très grandes lignes ( ambitions en terme de performance énergétique, extension de maison ou pas, aménagement des combles ou pas…) , le seul moyen d’estimer le prix de la rénovation d’une maison ancienne est de se baser sur l’expertise et l’expérience d’un professionnel.

Cela peut être un expert de bâtiment, un architecte, un coordinateur de travaux… parfois même les agents immobiliers avancent un budget prévisionnel à titre indicatif.

Notez que malgré l’expertise et l’expérience du professionnel, ce type d’estimation est faite au mètre carré, de manière approximative et la marge d’erreur sera très importante! de l’ordre de 15 à 18%, parfois même plus.

Estimer le prix de rénovation d’une maison ancienne lot par lot

Plus tard lorsque le projet est plus avancé, on peut décrire celui ci avec plus de détails, en dessin et sous forme de tableau, ce qui permet de créer un chiffrage travaux lot par lot- plus précis.

Demande de devis pour trouver des artisans de bâtiment pour vos travaux

Vous pouvez faire des demandes de devis pour la rénovation de votre maison ancienne sur cette page.

Les besoins fréquents à ne pas oublier dans le calcul de prix de la rénovation de maison ancienne

Il est très difficile de déterminer un prix pour la rénovation d’une maison ancienne sans étude précise. Cependant, en règle générale, on considère que la rénovation globale d’une maison ancienne coûte entre 800 et 1500 euros /m². Attention, ce prix est donné à titre indicatif et dépend de nombreux facteurs comme:

  • l’état d’origine de la maison ancienne
  • la complexité des travaux à réaliser et l’accès au chantier
  • le niveau de prestation souhaité

Notez que certaines particularités de la rénovation ancienne sont fréquentes et il serait mieux de les prendre en considération:

Le besoin de rénovation énergétique pour améliorer le confort et réduire la facture de chauffage

Bien sûr réduire la consommation d’énergie pour améliorer le confort et faire baisser la facture de chauffage est très important!

Les travaux d’isolation thermique, de ventilation de la maison individuelle, d’étanchéité à l’air et l’installation d’appareils de chauffage moderne et économe de préférence utilisant les énergies renouvelables est indispensable!

Les pathologies liées à l”humidité dans la maison ancienne

La maison ancienne est souvent une maison humide. C’est une des raisons pour lesquelles la maison ancienne paraît difficile à chauffer! Il est difficile, voir impossible de combattre l’humidité dans la maison sans savoir d’où elle vient!

Dépister les sources d’humidité n’est pas toujours facile, mais il existe des façons de faire pour assainir un mur humide!

Financement pour travaux de rénovation de maison ancienne

Le plus souvent les travaux de rénovation de a maison ancienne sont financés par un prêt travaux, par les économies personnelles, et par les aides à la rénovation.

Vous pouvez aussi lire cet article pour tout savoir sur les aides disponbiles pour les travaux de rénovation énergétique, et les évolutions importantes dans ce domaine en 2020.

Téléchargez la Checklist de la rénovation

Ne partez pas sans obtenir votre copie de la Check list de rénovation, conçue exprès pour vous,a fin de vous donner un outil qui permet de mieux planifier et structurer la période du projet de travaux, pour une rénovation sans stress. Plus d’informations sur ce lien.

Cette page a été mise à jour en mars 2020