Rénovation d’électricité: prix, devis et infos pratiques

Lors des travaux de rénovation d’une maison ancienne il est souvent nécessaire (voir indispensable) de faire une mise ne sécurité de l’installation électrique et/ ou de faire des modifications sur l’installation électrique pour l’adapter au nouveau plan d’intérieur de la maison, ou de l’appartement.


La modification de l’organisation de la maison,la démolition de cloisons et la construction de nouvelles cloisons implique souvent la modification de l’installation électrique.


Certains aménagements comme l’aménagement de la salle de bain ou l’installation d’une cuisine neuve nécessitent souvent la modification de l’installation électrique ainsi que la mise au norme de celle ci, s’agissant en plus de pièces humides ( avec une réglementation et des exigences pour la sécurité plus strictes).

Les travaux de rénovation de l’installation d’électricité sont des travaux chers, qu’on n’a pas envie de faire car ces travaux n’apportent que peu à la qualité du résultat final du point de vue décoratif.

Néanmoins, la rénovation de l’installation d’électricité est indispensable pour vivre dans une maison ou un appartement sécurisé et aux normes!

Ces travaux devraient être réalisé par des professionnels!

Plus d’informations dans la suite de l’article:

Combien coûte la rénovation de l’installation électrique ?

prix installation électrique rénovation
Le tableau ci dessous indique une estimation des prix pour installation électrique en rénovation? ces montants sont donnés à titre indicatif, et il vous appartient à les vérifier.
Type de logementPrix mini constaté en euros HTPrix maxi constaté en euros HT
Appartement 80m²7 00010 000
Maison ou appartement de 100m²8 00012 000
Maison individuelle, 150m²11 00015 000

Les montants du tableau ci dessus sont donnés à titre indicatif et il vous appartient à les vérifier avec les devis des entreprises de travaux d’électricités locales qui, après un rendez vous sur le lieu des travaux, vont pouvoir évaluer les particularités techniques liées à la rénovation de l installation électrique.

DEVIS travaux EN LIGNE

Le prix de la rénovation électrique va dépendre de différents facteurs comme :

  • les besoins en terme de travaux de rénovation: mise en sécurité ou dépose de l’ancienne installation, réalisation d ‘une installation d’électricité neuve et remplacent du tableau éléctrique
  • le type de prestation que vous prévoyez- une installation électrique simple mais sécurisée
  • ou l’installation de produits de domotiques chers à la fourniture
  • la charge de travail en fonction de ce qui est demandé et de l’état actuel de l’installation : installation en doublage BA13 ou création de saignée dans un mur maçonné par exemple

Le coût de la rénovation de l’installation électrique peut se faire au mètre carré ( approche approximative avec une marge d’erreur plus grande). Dans ce cas en règle générale un prix de 100 euros au mètre carré est généralement appliqué. Ce prix va être modifié en fonction de la complexité des travaux et de la zone géographique et en réalité peut aller de 80 à 120 euros au m².

Pour une estimation du prix de la rénovation de installation électrique plus précis il convient d’établir un descriptif estimatif de l’installation électrique à faire et à chiffrer éléments par élément ( nombre de prises, d’interrupteurs, de lumières, tableau électrique , autres installations comme ventilation ou chauffage électrique par exemple)

Les étapes de la rénovation de l’installation électrique complète

étapes de la rénovation de l installation d electricite

La rénovation complète de l’installation électrique se déroule en plusieurs étapes :

  • la phase de l’étude des besoins- dresser un diagnsotic et évaluer l’état de installation électrique, les dangers que celle ci peut présenter et les besoins
  • la phase projet pendant laquelle il faut dessiner un plan détaillé de l’appartement ou de la maison détaillant toutes les prises électriques, les interrupteurs, les lumières ainsi que chauffages électriques, sèche serviettes…
  • la désinstallation de l’équipement existant et une mise en sécurité pour le temps de chantier. Pour cela il faut bien évidemment coupe l’électricité.
  • repérage de l’emplacement futur des boitier et intégration des gaines . Dans le cadre de l’intégration de gaine dans des murs maçonnés existant, il faut créer des saignées ce qui peut être un travail long et poussiéreux. Lorsque c’est possible, il est préférable d’intégrer les gaines de la nouvelle installation électrique dans des cloisons en plaques de plâtre- beaucoup plu simple à réaliser. Cette étape est suivi de l’intégration des câbles dans les gaines et le rebouchage au plâtre.
  • installation du tableau électrique, branchement des fils sur ce nouveau tableau et raccordement à la terre

Modification de l’installation électrique

Dans certains cas de rénovation moins lourds la mise en sécurité de l’installation électrique peut se faire sans refaire toute l’installation. Il est important de savoir si le tableau est aux normes, si toutes les prises sont reliées à la terre, si tous les câblages sont gainés correctement (il arrive encore de trouver dans certains logement anciens des câbles électriques qui ne sont pas gainés)

Si les travaux de mise en sécurité sont moins importants il est possible de modifier l’installation électrique en ajoutant des gaines sous la forme de goulotte pour éviter les saignées dans les murs- en particulier dans les logements habités.. Il faut savoir que goulotte en pvc n’est pas très esthétique, mais permet de faire les travaux plus vite et avec moins d’inconvénients pour les habitants.

Extension de l’installation d’électricité

Les travaux d’aménagement des combles, les travaux d’extension de la maison, ou de surélévation vont nécessiter de faire une extension de l’installation d’électricité.

Demande de devis pour travaux de rénovation

devis en ligne renovation electricite

Pour vos autres travaux de rénovation de l installation d électricité et autres lots, comparez jusqu’à cinq devis d’entreprises près de chez vous:

Vous pouvez déposer une demande de devis pour travaux de rénovation de la maison pour être contacté par les artisans de bâtiment locaux et après un rendez vous –Comparer jusqu’à 5 offres Ce service es proposé gratuitement et sans engagement de votre part par la partenaire commercial du blog.

Téléchargez la checklist de la rénovation pour débutants?

Vous avez prévu des travaux de rénovation dans votre maison, ou votre appartement?

Je vous propsoe télécharger gratuitement la Checklist de la rénovation pour débutants, disponible ici.

La Checklist pour la rénovation pour débutants a pour objectif de :

  • clarifier les étapes de la rénovation de maison
  • identifier les priorités pour chaque étape
  • connaître les professionnels qui vous entourent à chaque étape!

Merci pour le temps passé à la lecture de cet article! J’espère que vous l’avez apprécié et je vous dis à très bientôt en ligne!