Double vitrage

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Remplacer les fenêtres fait souvent partie des travaux de rénovation dans une maison ancienne. Le double vitrage apporte un confort à la fois thermique et acoustique à travers une meilleure isolation. Comment cela fonctionne? Le double vitrage referme un gaz entre deux plaques de verre. C’est ce gaz qui va assurer l’isolation thermique et phonique. L’imperméabilité à l’air des menuiserie va également améliorer l’isolation acoustique et thermique. La performance d’un double vitrage va dépendre principalement de deux facteurs :

  • l’espacement entre les deux plaques de verre- plus l’espacement est important, plus le double vitrage est performant
  • le gaz qui remplit la cavité entre les deux vitrages- cela peut être simplement de l’air ou un autre gaz qui va avoir de meilleures performance. Il faut cependant noter que dans le temps ( à l’échelle de plusieurs années) ce gaz va petit à petit s’échapper et être progressivement remplacé avec de l’air. Les déperditions de chaleur à travers les fenêtres sont généralement responsable pour 15% environ des pertes de chaleur, alors que la toiture par exemple est responsable pour environ 30%  et les murs extérieurs pour 25%

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également opter pour le triple vitrage. Cependant notez que :

  • le différence de performance entre le simple vitrage et le double vitrage est très importante. Celle ente le double vitrage et le triple vitrage est moins importante proportionnellement. Par rapport à une fenêtre simple vitrage, le double vitrage vous permet de diminuer environ de 40% les pertes de chaleur, alors que ce chiffre ne sera porté qu’à 60% pour le triple vitrage. Le choix entre double ou triple vitrage doit se faire après une étude globale et un diagnostic de performance énergétique pour la maison
  • en terme de performance énergétique, la construction doit être vue dans son ensemble. En rénovation, il n’est souvent pas logique d’installer des fenêtres triple vitrage alors que d’autres éléments de la constructions sont peu isolés (toiture, murs extérieurs… )

Remplacer les fenêtres ou installer des survitarges?

Remplacer les fenêtres est sans doute la solution la plus performante et la plus simple et esthétique. Cependant, parfois il n’est pas possible de remplacer les fenêtres pour des raisons différentes :

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

  • lorsqu’il s’agit des fenêtres d’origine d’une maison ancienne d’exception ou d’un château ou immeuble monument historique, ou situé dans un périmètre à sauvegarder
  • lorsque le règlement de copropriété est excessivement restrictif
  • lorsque les fenêtres d’origine ont des qualités exceptionnelles, comme les vitres soufflées, ou alors des menuiseries en bois de grande qualité

Vous pouvez être amené à installer des survitarges par l’intérieur- il s’agit de l’ajout d’un vitrage complémentaire sur la fenêtre existante , ce qui permet de garder l’aspect des fenêtres d’origine. Cependant ce type de solution reste assez coûteux et peu efficace.

Double vitrage- aides aux financement

Pour fous vos travaux de rénovation, il existe un site qui vous aide à connaître les aides auxquelles vous êtes éligible en fonction de votre situation personnelle, du nombre de part du foyer, des revenus mais également de type de travaux de rénovation envisagés et de la région où vous habitez. Pour cela consultez: http://www.renovation-info-service.gouv.fr/

Il faut savoir que l’installation de fenêtres double vitrages performants en aluminium, PVC ou bois est généralement éligible :

  • à la TVA à taux réduit
  • au crédit d’impot
  • aux aides de l’ANAH
  • d’aide des collectivités territoriale

Vous pouvez également envisager un regroupement de crédits pour alléger vos mensualités et faciliter le financement de remplacement des fenêters de cetet façon. Rachat de credit : comment diminuer ses mensualités ? Combien coûtent les fenêtres double vitrage ?

Il est important de savoir que le coût des fenêtres double vitrage sera déterminé de plusieurs facteurs comme :

  • la taille de vos fenêtres et les dimensions standard ou sur mesure
  • le matériau des menuiseries – pvc, alu, bois ou mixte bois alu- le prix va en croissant du PVc vers le bois alu, chaque solutions a ses avantages et inconvénients- comme le prix peu élevé des fenêtres pvc, la durabilité de la fenêtre mixte bois alu, le besoin d’entretien pour les menuiserie en bois et la large palette de couleur pour les fenêtres en aluminium qui peuvent être laquées en usine sur toute la gamme de la palette RAL
  • la performance des vitrages que vous avez choisi et les extras optionnels pour vous protéger des regards extérieurs par exemple

Pour connaître avec précision le prix de vos fenêtre en fonction du nombre de fenêtres à remplacer, de leur dimensions et matériaux, faires une demande de devis en ligne et comparez 5 devis gratuitement et sans engagement :

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.