Diagnostic de performance énergétique et rénovation

Avant de procéder à la rénovation énergétique d’une maison il est préférable de faire un diagnostic de performance énergétique. En effet, le DPE OU Diagnostic de performance énergétique est obligatoire dans le cas de la vente d’une maison ou d’un appartement. Mais ile st rarement pratiqué par les particuliers qui vivent depuis longtemps dans leur maison individuelle et souhaitent améliorer son efficacité énergétique et réduire les besoins en énergie primaire pour e chauffage.

Diagnostic de performance énergétique (DPE) et rénovation

Comme pour les travaux de rénovation pour un appartement ou une maison ancienne, lorsque vous faites une demande de diagnostic, vous avez tout avantages de comparer plusieurs devis de diagnostiqueurs différents. Vous allez sans doute trouvez des niveaux de prix différents. Personnellement, je vous conseille de choisir un professionnel équipé avec les bons outils nécessaires pour ce travail et avec un niveau de prix de la prestation raisonnable. Choisir le diagnostic le moins cher n’est pas forcément une bonne idée-

  • la prestation la moins chère n’est pas souvent la meilleure
  • il existe des pratiques douteuse où le particulier ne paye pas le prix annoncé, comme expliqué dans cette vidéo publiée par l’Ademe

 

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) et la rénovation énergétique

Le diagnostic de performance énergétique est basé sur l’étude et l’analyse de l’état actuel d’une maison ou d’un appartement sur la base des critères suivants :

comparer devis artisan de batiment
  • mode de chauffage actuel
  • année de construction et isolation des parois, toiture, planchers…
  • mode de ventilation de la maison ou de l’appartement

 

Rénovation énergétique – caméra thermique ou infrarouge

La prise de clichés avec un caméra thermique infrarouge permet d”identifier les ponts thermiques et les endroits d’infiltration de l’air.

Cette technique est particulièrement intéressante pour les bâtiments qui bénéficient d’une isolation dont la performance n’est pas suffisante. En effet, les photos d’une caméra thermique permettent d’identifier facilement les fuites de chaleur aux endroits sensibles:

  • ponts thermiques aux liaisons entre planchers et murs, toitures et murs
  • menuiseries

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) et la rénovation – en conclusion4

Le Diagnostic de performance thermique permet d’obtenir une vision globale de l’état d’un immeuble, un appartement ou une maison et de la meilleure stratégie pour réduire les pertes d’énergie et les besoisn en énergie de manière plus large.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.