Eco isolation pour une éco rénovation

Comment choisir l’ eco isolation pour un projet de rénovation écologique de maison ancienne ? Quels sont les matériaux de l’ eco isolation et quels sont les avantages et les inconvénients liés à leur utilisation ?
Pour découvrir les principales informations sur le choix d’ eco isolation et les principaux matériaux choisi pour isoler les murs extérieurs, la toiture et les planchers, continuez la lecture de cet article. Vous avez également la possibilité de comparer les tarifs des professionnels près de chez vous en ligne gratuitement :

Eco isolation : les matériaux bio sourcés

Les matériaux bio sourcés sont des matériaux renouvelables. Pour les matériaux d’isolation thermique il s’agit de matériaux à source végétale, comme par exemple :

Eco isolation : le calcul de l’empreinte écologique de chaque matériau

éco matériaux d'isolation termique
Parfois, il n’est pas facile de dire à quel point un matériaux d’isolation thermique est-il écologique ou pas. Notamment, il y a eu de transparence sur la fabrication et les transports.

Le calcul de l’empreinte écologique de l’ éco isolation n’est pas seulement réalisé en fonction de l’aspect bio sourcé renouvelable du matériau. Il convient également de prendre en compte :

  • la possibilité de recycler ou réutiliser le matériau en fin de vie de la construction
  • l’utilisation d’énergie fossile pour la fabrication et le transport des matériaux

Le calcul de l’empreinte écologique d’un matériau est souvent très subjective, et difficile à quantifier et à justifier. Pour simplifier la démarche, choisir des matériaux fabriqués localement contribue grandement pour un éco projet!

Pose d’ eco isolation par l’intérieur ou par l’extérieur? Un choix important à faire!

le choix de pose isolation thermique
Le choix de type de pose de l’éco isolation thermique aura une grande importance sur le résultat final, le côté écologique de la rénovation et la consommation de chauffage finale.

L’ eco isolation thermique peut être posée par l’intérieur ( doublage des murs ou de la toiture) ou par l’extérieur ( ITE ) . Le choix se fait en fonction de différents critères :

  • quels sont les autres travaux prévus- doublage par l’intérieur pour une rénovation d’intérieur de la maison ou ITE en cas de ravalement de façade par exemple
  • quel est l’objectif en terme de performance thermique – le doublage des murs par l’intérieur est la cause de nombreux ponts thermiques ( plus d’infos sur les ponts thermiques dans cet article) . Si vous avez un objectif en terme de performance, je vous encourage à envisager l’isolation thermique par l’extérieur
  • s’il s’agit de travaux de rénovation d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, d’ordre architectural. Est-ce qu’il y a des éléments à préserver- comme par exemple des encadrements de fenêtres de l’extérieur, ou des boiseries de l’intérieur?
  • s’il s’agit de construction neuve, certains modes constructifs nécessitent des matériaux spécifiques. Comme par exemple pour la construction de maison en bois il n’est pas rare d’opter pour une isolation écologique en laine de bois afin d’augmenter un peu l’inertie thermique de celle ci.
  • en revanche, j’aimerais préciser que la pose d’isolation thermique écologique par l’extérieur ( ITE) ne vous oblige pas forcément à habiller votre maison avec un bardage! Il existe des système d’enduit à réaliser sur ITE.

Références ouvrages sur es matériaux d’isolation thermique écologique

Vous pouvez trouver la liste des livres que j’aime recommander sur cette page. Aujour’dhui, de cette liste je voudrais m’arrêter en particuliers sur une série d’ouvrages dédiés à la rénovation écologique avec des éco matériaux, notamment pour ce qui concerne le choix d’isolation tehrmique éco resposnable.

comparer devis artisan de batiment

Le livre de référence dédié à l’éco isolation thermique

Cet ouvrage, paru pour la première fois en 2001 est toujours d’actualité, et le fond de la question n’a pas véritablement changé! Un livre de référence, à la fois d’un point de vue technique et à la fois grâce à l’information complète détaillée et large qu’il propsoe, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui serait sans doute aussi disponible à la bibliothèque locale. Sinon, vous pouvez aussi le trouver sur Amazon.

Les matériaux d’isolation thermique et phonique- solutions combinées

L’isolation phonique est aussi bien sûr très importantes dans l’habitat. Celle ci est traitée à part, lorsqu’il s’agit d’isolation phonique entre deux volumes chauffés ( par exemple entre deux niveaux de la maison individuelle) . Mais parfois, l’isolation thermique sera aussi phonique- par exemple pour isoler un atelier de la maison. A ce moment, il faut idéalement chercher des solutions combinées, de préférence écologiques! Ce livre en fait sa spécialité!

Un livre avec études de cas sur la rénovation écologique respectueuse envers le bâtiment d’origine

Un livre intéressant également sur une question un peu plus large- la rénovation écologique ( vous pouvez trouver ici un article dédié) . Les études de cas de ce livre sont réalisé avec des matériaux d’isolation écologique. Disponible sur Amazhttps://amzn.to/2Sgv4eIon.

Devis en ligne pour pose d’ eco isolation

éco matériaux de rénovation
Le choix d’entreprises spécialisées dans la rénovation écologique et labialisées RGE est une garantie de qualité.

 Particuliers, vous cherchez des artisans pour vos travaux de rénovation énergétique ? je vous invite à comparer les offres des entreprises en ligne pour isolation thermique . Grâce à un réseau national de professionnels, le service de devis en ligne est un service de proximité . Le service de devis en ligne est également gratuit- vous décrivez une fois votre projet et vous êtes contacté par trois à cinq artisans près de chez vous en moins de 48 heures . Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog.

DEVIS travaux EN LIGNE

Artisans, vous cherchez de nouveaux clients particuliers ? Consultez les appels d’offres déposés par les particuliers pour proposer vos offres et trouver des chantiers .

L’importance de confier vos travaux d’isolation thermique écologique à une entreprise RGE

RGE, cela veut dire “Reconnu garant pour l’environnement”. Les artisans RGE sont formé pour réaliser les travaux de leurs corps de métier avec un soin particulier apporté à la performance énergétique et à la réduction de notre dépendance des énergies fossiles. Si vous avez envie de voir votre maison isolée de manière respectueuse envers l’environnement, et selon les règles de l’art pour une bonne performance, consultez des entreprises RGE. De plus, c’est une condition pour pouvoir prétendre aux aides à la transition énergétique.

J’espère que grâce à cet article vous avez appris plus sur les éco matériaux pour la construction écologue de la maison. Dans tous les cas, je vous remercie pour le temps passé avec moi en ligne, et j’espère vous retrouver très prochainement !

Si vous avez aimé cet article, vous allez sans doute aussi aimer la lettre de diffusion du blog- un envoi hebdomadaire sur les thématiques de la construction, la rénovation, l’aménagement et la décoration éco resposnable. Vous pouvez vous abonner ici.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.