Eco rénovaton de la maison

Diminuer les dépenses pour le chauffage et améliorer le confort dans une maison ancienne est réalisable à travers l’éco rénovation et la rénovation énergétique.
On dit souvent que la maison récente et moderne propose le confort thermique et les économies d’énergie et al maison ancienne le cachet et le charme mais nous contraint à supporter la facture élevée du chauffage et le dis-confort de l’humidité et des courants d’air.
Mais doit-il en être ainsi? De nombreux exemple nous montrent la preuve du contraire. Des maisons modernes allient confort et élégance, charme et économies d’énergie, comme par exemple cette maison bioclimatique construite dans la vallée de la Loire. De même, on a vu de nombreux exemples de rénovation écologique énergétique qui permet d’améliorer le confort et de diminuer les dépenses en énergie.

Eco rénovation- démarche globale

L’éco rénovation est basée sur une démarche globale, construite autour trois axes:

  • diagnostic et rénovation énergétique
  • adaptation de l’organisation de la maison et anticipation de l’évolution des besoins dans le futur
  • utilisation de matériaux de rénovation écologiques et de sources renouvelables d’énergie pour réduire l’impact sur l’environnement

Eco rénovation et Infiltrations d’air

Une des sources les plus importantes de pertes de chaleur dans la maison ancienne ce sont les infiltrations d’air. Si dans la maison neuve on perle d’étanchéité à l’air et de test à la porte soufflante, dans la maison ancienne, il convient de commencer par les plus grosses sources d’infiltration d’air:

comparer devis artisan de batiment

Eco rénovation et Isolation thermique de la maison

L’éco rénovation et la rénovation énergétique passent obligatoirement par l’isolation de l’enveloppe de la maison ancienne. L’isolation thermique se fait sur le pourtour du volume chauffé et permet de réduire le besoin en chauffage. L’isolation thermique se pose sur murs extérieurs, plancher bas et toiture. Notez que l’isolation de la toiture ou l’isolation des combles le cas échéant a une importance très grande car la chaleur monte et les pertes de chaleur par al toiture sont les plus importantes.

 

Eco rénovation et chauffage

Lorsque les travaux de rénovation énergétique et de réduction de besoin en chauffage sont réalisé, ile st temps d’évaluer avec précision les besoins en chauffage post rénovation et remplacer l’équipement en place. En fonction des besoins et de la typologie de l’habitation, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Pour les appartements et maisons de ville , une chaudière à condensation peut être une solution adaptée
  • pour les travaux d’agrandissement, aménagement de combles et surélévation, envisagez l’installation de pompe à chaleur air avec une solution pour le chauffage et la climatisation – solution réversible
  • le chauffage d’appoint bois pour la maison ancienne pour apporter confort- chauffage au bois ( insert ou poêle à bois) pour les pièces de vie peut vous permettre de réduire les dépense pour le chauffage central en baissant la température de consigne dans le reste de la maison

Eco rénovation et devis artisans

Pour toutes vos demandes de devis de éco rénovation, pensez à demander une attestation RGE ( reconnu garant pour l’environnement)  pour les travaux de rénovation énergétique et assurez vous de pouvoir bénéficier des aides de l’état.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.