Vivre de manière éco responsable

Devenir un citoyen éco responsable, que cela signifie-t-il? La réponse courte c’est : diminuer son empreinte écologique et être moins dépendant sur les ressources non renouvelables de  la planète. Diminuer noter dépendance sur les ressources non renouvelable allège notre poids sur la planète et nous permettra de ralentir le changement climatique et pouvoir maintenir le niveau de vie sur plus longtemps. En effet, nous sommes bien trop nombreux à présent et chaque année, nous consommons plus que ce que la planète peut nous offrir:

Le citoyen moyen à l’échelle planétaire consomme chaque année 30% plus de ressources que ce que la Terre peut nous offrir et renouveler.

Pour chaque activité de tous les jours, on peut améliorer notre style de vie et réduire notre dépendance sur en ressources de la planète:

Consommation éco responsable

Pour ce qui concerne la consommation, une première règle consiste à réduire notre consommation lorsque c’est possible. Un premier pas est d’éviter tout achat de produit dont nous n’avons pas réellement le besoin:

  • vêtements que nous n’allons pas porter, ou porter très peu
  • produits alimentaires qui finiront périmés à la poubelle
  • la deuxième voiture pour nombreux ménages

En deuxième lieu, une démarche éco responsable consiste en la réduction des besoins d’emballage et de transport pour les produits, notamment alimentaires. Dans ce sens, pour adopter une consommation éco responsable, il convient de choisir des produits locaux et de saison.

Pour ce qui concerne les produits non alimentaires, le consommateur éco responsable va choisir des produits naturels de préférence de source renouvelable, ou à partir de matériaux recyclé:

  • meubles en bois massif- durable et avec peu de colles
  • isolation écologique
  • etc etc

L’entreprise éco responsable

éco-responsableIl existe de nombreuses façons de réduire l’empreinte écologique d’une entreprise qui sont différents pour chaque secteur d’activité. De règle générale l’entreprise éco resposnable repose sur trois piliers:

comparer devis artisan de batiment
  •  optimiser l’utilisation de matières premières, réduire les déchets
  • améliorer l’efficacité énergétique de la production, consommer moins pour produire autant
  • encourager l’utilisation de ressources locales et réduire le transport des matières première

Transports doux et déplacements éco responsables

Réduire le besoin de transports est un premier point d’une démarche éco resposnable qui repose sur la mixité des destinations des constructions et vise à éviter le zonage par activité (quartier d’activité, quartier résidentiel, zone commerciale).

Lorsque ce premier point est avancé, les distances de déplacement se trouvent souvent réduites et on peut envisager, avec l’aide d’aménagements spécifiques, d’encourager les modes de déplacement doux: vélos, trottinettes…

Les transports en commun ont bien sur un rôle important à jouer, dans le but de réduire les déplacements en voiture, et en particulier les trajets en voiture avec une seule personne à bord. Train, métro, bus, même l’avion permettent d’optimiser les ressources nécessaires pour les déplacements.

Le covoiturage est une solution intéressante qui favorise une transition douce vers un mode de vie plus éco responsable et moins dépendant de la voiture.

Logement éco responsable

Le logement éco responsable se doit être:

  • performant d’un point de vue de sa consommation énergétique pour maintenir des conditions de confort
  • sain- du point de vue de la qualité de l’air en particulier

 

  • un logement construit ou rénové avec des matériaux écologiques si possible
  • une habitation confortable du point de vue du confort thermique, phonique, visuel…
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.