Economies d’énergie

La rénovation d’un appartement ou d’une maison est le plus souvent associée avec des travaux d’isolation, de mise en place d’un système de ventilation performant et de remplacement des équipements de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage dans le but de réduire le besoin en énergie.

La rénovation énergétique d’un appartement ou d’une maison permet de réduire la facture pour le chauffage, parfois de façon considérable.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Travaux d’économies d’énergie- principes

Maison passive schéma 1.svg
«?Maison passive schéma 1?» par Passivhaus_section_en.jpg: Passivhaus Institut
derivative work: Michka B (talk) — Passivhaus_section_en.jpg. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Vous la savez sans doute, les déperditions énergétiques dans la maison ou l’appartement se font à travers les parois, les planchers au contact avec l’extérieur, la toiture et les fenêtres. Les pertes de chaleur peuvent se faire par conduction (l’air chaud chauffe les murs, la toiture, les planchers qui à leur tour se refroidisse au contact avec l’air froid dehors). C’est la conduction de chaleur à travers les matériaux solides.

Mais la chaleur s’échappe également avec la circulation de l’air et la ventilation- par exemple par les imperfection des fenêtres, des jonctions entre la toiture et les murs etc. Ce type de perte de chaleur s’appelle l’infiltration non contrôlée de l’air.

Par conséquence pour réduire les perte de chaleur de la maison oud e l’appartement, les travaux doivent commencer par:

  • la mise en place d’une isolation performante, répondant à la réglementation thermique en vigueur ( la RT élément par élément pour les travaux de rénovation de maison ou d’appartement) ou plus
  • l’amélioration de l’étanchéité à l’air et la mise en place d’un système de ventilation plus économe en énergie pour assurer le renouvellement de l’air nécessaire.

Illustration : Sur l’image ci dessus vous allez voir l’illustration du principe de la maison passive qui repose sur les mêmes principes d’économies d’énergie, mais poussés à l’extrême et l’intégration des énergies renouvelables.

Notez que la réglementation thermique élément par élément ne vous oblige pas à atteindre les résultats de la maison passive. Vous avez une obligation de résistance thermique minimum par exemple pour les travaux d’isolation, mais vous n’êtes pas obligé d’isoler toutes les parois de la maison. Par exemple:

  • Si vous décidez d’isoler les combles ou la toiture, vous devez respecter la résistance minimum imposée par la RT élément par élément. En revanche, la pose d’une isolation sur la toiture ne vous oblige pas à assurer la résistance minimum pour les murs et les planchers par exemple
  • Si vous décidez de remplacer vos fenêtres, les nouvelles fenêtres que vous allez installer doivent être conformes aux normes et réglementations. Cependant, même si vous avez décidé de remplacez vos fenêtres, la RT élément par élément applicable pour les bâtiments résidentiels existants n’impose pas de pose d’isolation

En revanche, gardez en tête que les économies d’énergie seront plus importantes si vous réalisez une rénovation énergétique globale- c’est à dire si la performance de tous les éléments de l’enveloppe de la maison sont comparables.

Économies d’énergie- équipements

Les équipements pour le chauffage et la production d’eau chaude ont leur place également concernant les économies d’énergie, bien évidemment. Il est important de noter que :

  • le choix des équipements doit se faire après une étude globale, en fonction de la typologie de logement et des besoins
  • en règle générale, en rénovation, il est conseillé de d’abord réaliser les travaux d’isolation et de mise en place de la ventilation et ensuite remplacer les équipements de chauffage. Cela permet de constater avec plus de précision les besoins et mieux évaluer la puissance requise des équipements ( chaudière, pompe à chaleur etc. )
  • Si vous envisagez l’intégration des renouvelables, comparez  plusieurs solutions et type de production de chaleur et d’électricité pour étudier la rentabilité à court terme ou à long terme. Attention aux idées reçues car les aides au financement évoluent et la rentabilité des différentes solutions aussi!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.