Enduit de façade ou bardage?

Pour votre projet de rénovation de maison ou de construction de maison neuve, vous hésitez peut être en la mise en place d’un bardage extérieur ou l’enduit de finition extérieure? Comment choisir?

Si l‘enduit de façade est souvent appliqué sur un mur “en dur” : mur en maçonnerie, en pierre, en béton dont l’isolation est posée par l’intérieur, ce n’est pas une obligation. En effet, il existe des solutions techniques de référence pour appliquer un enduit de façade sur une isolation par l’extérieur (ITE) ou sur un mur en ossature bois.

D’un autre côté, le bardage (en bois, en panneaux de ciment, en ardoise ou autre matériau) est lié à la construction en ossature légère ( métal ou bois). Techniquement, il est cependant possible de poser un bardage sur un mur en maçonnerie pour obtenir un effet décoratif.

L’enduit de façade- un petit tour d’horizon

L’enduit de façade est appliqué pour protéger la maison ou construction contre la pluie et uniformiser la surface. L’enduit ciment est celui qui est le plus souvent posé. Il s’agit d’un mélange de sable, quartz et ciment. L’enduit à la chaux est une solution écologique, mieux adaptée aux bâtiments anciens car l’enduit à la chaux est un enduit perspirant. Il existe des accessoires pour améliorer la performance d’un enduit-

comparer devis artisan de batiment
  • éviter les fissures
  • éviter l’écoulement de l’eau le long de la façade, et les taches par cnséquent
  • éviter la dégradation de l’enduit en bas du mur s’il n’y a pas d’habillage de matériaux plus résistant (pierre typiquement) prévu

  Le bardage d’un mur

Le bardage d’un mur par l’extérieur a également la fonction de protéger le bâtiment de l’eau de pluie. Il faut prévoir des détails spécifiques pour éviter l’écoulement de l’eau des seuils sur la façade tout comme pour l’enduit de façade.

Le bardage le plus courant est celui en bois. Cependant, le bois est loin d’être la seule solution pour habiller un mur de l’extérieur. Il existe plusieurs types de matériaux qui peuvent être utilisés pour créer un bardage sur une surface verticale:

  • le bardage bois donc protégé ou naturellement résistant aux intempéries, en fonction de l’essence
  • l’ardoise,
  • le bac acier
  • les panneaux en fibre-ciment
  • etc etc

Le bardage extérieur est souvent un choix esthétique qui est généralement plus cher que le simple enduit de façade.

Enduit de façade ou bardage – les contraintes imposées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme)

Lorsque le choix d’enduit de façade ou de bardage se fait, il faut toujours prendre en compte les exigences du plan local d’urbanisme. En effet, dans la section “Aspect extérieur des bâtiments” il se trouve souvent une description détaillé des finitions autorisées.  Dans certaines communes, il existe une charte polychromique qui liste en plus les couleurs et matériaux autorisés pour les finitions extérieures ( enduits et bardages de façades, toitures…)

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.