Energies à source renouvelable et la nouvelle réglementation thermique

La nouvelle réglementation thermique et son implication concernant les énergies à sources renouvelables

A partir du premier janvier 2013 entre en vigueur la nouvelle réglementation thermique pour la construction de maisons individuelles, la RT 2012. La nouvelle réglementation est plus exigeante en terme de performance énergétique et fixe un niveau de consommation maximal ainsi que des critères pour le confort d’été. La nouvelle réglementation thermique exige de faire recours à l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage et/ ou la production d’électricité pour la construction de maisons individuelles.

Les nouvelles exigences:

Pour être conforme à la nouvelle réglementation, les constructions nouvelles doivent:

  • Réduire les ponts thermiques
  • Assurer une bonne étanchéité à l’air
  • Faire recours à la conception bioclimatique et mettre à profit le potentiel bioclimatique du terrain
  • Faire recours eux énergies renouvelables

Les énergies renouvelables

Il existe plusieurs façons de faire appel aux énergies renouvelables pour la production de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité.

Cependant, les moyens les plus couramment utilisés pour la construction de maisons individuelles sont:

comparer devis artisan de batiment
  • Les panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire
  • Les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité
En effet, ces moyens sont les plus accessibles en terme de prix de revient et de facilité d’installation. Ils s’adaptent à une grande majorité de site. Pour les deux, il est préférable de les installer sur une surface inclinée orientée au Sud. L’inclinaison optimale se définit en fonction de la latitude.

 L’attestation pour l’étude thermique

Le maître d’ouvrage ( le client) doit déposer une attestation qui affirme qu’une étude thermique a été faite pour le projet de construction de maison individuelle au moment du dépôt de permis de construire.

Cette attestation certifie qu’une étude a été faire pour s’assurer de la prise en compte des exigences de la nouvelle réglementation, ainsi que des la faisabilité d’approvisionnement en énergies à source renouvelable.

Le choix de solution d’approvisionnement en énergie doit se faire tôt dans le processus de conception.

Changer de solution d’approvisionnement en énergies tard dans le processus de conception a des conséquences pour le projet. En effet, chaque solution apporte ses contraintes en termes d’exigences pour l’installation et le stockage d’énergie.

Il est très important de se poser ce genre de questions dès le début du processus de conception (en phase d’esquisse) pour éviter les bouleversements et des surprises plus tard.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.