logement bioclimatique

Et si on imaginait le bâtiment de demain…

Comment imaginez-vous le bâtiment de demain? Voici comment moi j’imagine le bâtiment de demain:

  • Un bâtiment connecté à la fois sophistiqué et simple à utiliser, un peu à l’image des voitures aujourd’hui
  • Un bâtiment où on peut contrôler facilement et à distance l’environnement et son ambiance, en fonction des changements de météo- température de l’air, éclairage naturel.
  • Un bâtiment performant et écologique dont la consommation d’énergie est réduite au minimum grâce à son enveloppe performante et grâce au système de gestion et de contrôle qui permet d’adapter sa consommation au fur et à mesure de l’évolution des besoins, de manière contrôlée et en temps réel
  • Un bâtiment qui communique avec vous grâce à un interface intuitif et vous tient au courant des évolutions

Et si je vous disais qu’en grande partie la technologie existe aujourd’hui? Appliquée à l’échelle de bâtiments d’envergure, la technologie existe et elle a fait ses preuves. Pour plus d’informations sur l’exemple de la solution BIM Ecostruxure mise en avant par de #SchneiderElectric lisez la suite de cet article:

La technologie innovante Ecostruxure de Schneider Electric pour une gestion améliorée des bâtiments et groupements de bâtiments

Le gestion et le management des bâtiment est aujourd’hui en constante évolution grâce aux technologies BIM (building information modeling) permettant la gestion interdisciplinaire de bâtiments – différentes données sur une plateforme unique. Cette idée est révolutionnaire pour les professionnels de la conception ( architectes, ingénieurs…) mais aussi les gestionnaires.

Schneider Electric nous propose une solution de ce type appliquée aux grands bâtiments et groupements de bâtiment permettant d ‘améliorer la gestion à travers la collecte centralisée de différentes données.

Ecostruxure de Schneider Electric permet de voir un teaser de ce futur que j’imagine pour l’habitat collectif et pourquoi pas même individuel. Sa technologie innovante de gestion à tous les niveaux est aujourd’hui proposée par l’entreprise bien connue Schneider Electric aux bâtiments d’envergure et groupements de bâtiments comme les aéroports, les hôtels, les hôpitaux, les universités… on peut facilement imaginer ce type de technologie se démocratiser et arriver aux logements collectifs et pourquoi pas à terme même maison individuelles dans quelques décennies.

La technologie Ecostruxure de Schneider Electric est basée sur:

  • la planification
  • le contrôle et le suivi
  • la mesure des résultats

Elle permet ainsi de connaître la consommation d’électricité d’un bâtiment en temps réel, de prendre des décisions et de les appliquer. Il s’agit là de gestion centralisée et potentiellement à distance à différents niveaux comme par exemple:

  • ventilation
  • chauffage et climatisation
  • éclairage

Ce type de gestion est rendu possible grâce à un réseau mobile indépendant. Il permet de planifier en se basant sur les horaires type d’exploitation et les données et mesures climatiques, d’adapter en fonction des changements éventuels et de suivre les résultats.

La vidéo ci dessous publiée sur la chaîne vidéo de Schneider Electric ( #SchneiderElectric) montre l’exemple de la mise en place du système de gestion Ecostruxure de Schneider Electric pour l’Aéroport de Genève et les bénéfices en terme d’efficacité, de confort et de  sécurité.

 

Sur la chaîne vidéo de #SchneiderElectric vous pouvez trouver d’autres vidéos avec des retour d’expérience d’intégration de la technologie #Ecostruxure proposée par #SchneiderElectric mise en pratique. Les gains en efficacité ont été confirmé à travers de nombreuses applications. Personnellement j’ai apprécié particulièrement l’application sur un bâtiment de bureaux éco resposnable et les gains en terme de qualité de l’éclairage et de l’homogénéité de la lumière ) travers l’open space.

La technologie Ecostruxure de Schneider Electric améliore l’efficacité de la gestion des bâtiments complexes et de groupements de bâtiments

Gérer une série de bâtiment ou un très grand bâtiment complexe nécessitait une équipe de professionnels qualifiés et une supervision continue. Grâce à un outil performant et intelligent de ce type, la gestion devient plus facile.  Mais Ecostruxure ne s’applique pas seulement au domaine de la gestion de bâtiment de services . Il peut aussi  contribuer à améliorer les processus  la sécurité d’usines et ateliers.

Une technologie de ce type est un pas en avant vers un futur plus respectueux envers l’environnement, grâce à la réduction de la consommation des bâtiments, qui fait partie des objectifs. Dans ce sens, on peut l’appeler une technologie qui vise à rendre nos bâtiments plus durables.

Quels seraient les avantages d’une domotique aussi avancée si un jour elle était appliquée au domaine de l’habitation?

Si on imagine l’application d’un système de management aussi avancé dans le domaine de l’habitat collectif dans un futur pas si lointain, quels seraient les avantages de celui ci? Voici quels avantages indéniables selon moi:

  • améliorer l’efficacité énergétique. Actuellement, d’importants efforts sont mis en place pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les pertes d’énergie à travers l’enveloppe de bâtiment et à travers l’installation d’appareils de production de chauffage et d’eau chaude plus économes. Un système comme celui de Ecostruxure de Schneider Electric permettrait de réduire la consommation d’énergie encore plus à travers une gestion intelligente de la consommation en temps réel, et selon des zones thermiques et d’éclairage bien distinctes
  • un système comme Ecostruxure de Schneider Electric permettrait de couvrir différents domaines de la domotique de la maison sou le même dispositif- sécurité, éclairage, chauffage et climatisation, ventilation. L’avantage indéniable est celui d’éviter de multiplier les système de contrôle et les applications de gestion à distance
  • globalement une gestion semblable à celle proposée par #Ecostruxure de #SchneiderElectric contribuera à la construction durable de bâtiments avec un impact sur l’environnement moins important pendant la phase de l’exploitation

Personnellement, je trouve que le système propsoé par #SchneiderElectric est une avancée importante dans la qualité de gestion des systèmes de fluides et consommation d ‘électricité des bâtiments. Un des bénéfices importants est notamment la possibilité de gestion depuis une seule plateforme.

Ceci dit, au jour d’aujourd’hui ce type de système reste exclusivement réservé aux bâtiments à la pointe de technologie  comme les aéroports, les hôpitaux, certains bâtiments de bureau particulièrement avancé sur la voie du développement durable. Mais l’objectif de l’article aujourd’hui est d’imaginer le futur et l’habitat de demain autrement- plus confortable, plus économe en énergie et mieux sécurisé, grâce à une gestion performante centralisée…

Ce contenu est un article sponsorisé.  #SchneiderElectric