C’est l’été, c’est la saison des travaux! Êtes vous prêt pour bricoler en sécurité?

ete travaux faire soi meme

Téléchargez votre copie de la Checklist et accédez à l'offre spéciale de bienvenue pour le Kit de démarrage

* indicates required

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

J'utilise Mailchimp pour vous contacter. Votre adresse email sera gardée de manière sécurisée En savoir plus ici.

L’été c’est la saison des travaux, et il n’est pas rare de décider de faire soi même partie ou tout des travaux de rénovation à la maison.

Si vous vous reconnaissez dans la description des vacances d’été avec les voyages jusqu’au magasin de bricolage, les matinée de travaux et les après midi épuisé à l’ombre d’un arbre, cet article est pour vous, car j’aimerais vous rappeler une série de précautions à prendre avant de vous lancer dans les bricolages te les travaux à faire vous même cet été pour bricoler en toute sécurité!

Les petits détails vont faire toute la différence pour bricoler en sécurité!

Sachez que pour la réussite de vos travaux prévus cet été, souvent les petits détails vont faire la différence!

Avoir des outils de travail adaptés

Souvent, on n’a pas tous les outils nécessaire pour la réalisation des travaux prévus. Alors, de nombreuses personnes cherchent à emprunter des outils dans leur entourage. Alternativement de nombreuses personnes achètent le modèle premier prix.

Je vous encourage à envisager la location de matériel de bricolage, qui est une solution plus écologique ( consommer moins) vous permettant aussi d’utiliser de matériel de qualité!

Avoir une tenue de travail adaptée

ete travaux faire soi meme
Avoir une tenue de travail adapté, cela fait une différence! Il y a dix ans j bricolages encore avec un vieux jean. Mais une tenue de pros offre sécurité et une série d’aspects pratiques!

Je ne vais pas vous mentir- j’ai personnellement participé plus qu’une fois à des activité de travaux de rénovation de bricolages dans différents domaines- allant des travaux de peinture, à la maçonnerie sèche traditionnelle en pierre, et en passant par la pose de parquet flottant.

Au début, comme beaucoup, j’enfilais un vieux jean ou un leggings pour faire les travaux.

Mais, un pantalon de travail a un tas d’avantages! Comme par exemple proposer des poches adaptées, ce qui fait économiser énormément de temps! le temps qu’on utilise à chercher son mètre, son crayon de papier, le cutteur…

Pas seulement pour le côté pratique, pour bricoler en toute sécurité, un pantalon de travail est nécessaire . Par exemple, le tissus résistant d’un pantalon de travail vous protège! pensez aussi aux protection des yeux, à porter un masque, un casque! De quoi bricoler en sécurité!

Faire des travaux soi même- une bonne idée?

Je ne sais pas si vous vous rappelez, il y a quelques semaines, on avait parlé des travaux de rénovation à faire soi même, et notamment, de la différence de faire ses plans et le suis de la rénovation soi même, ou se charger de tout ou partie de la réalisation des travaux.

J’avais notamment mis en avant certains risques de l’auto rénovation, et des précautions à prendre.

Vous pouvez voir la vidéo ci dessous, ou lire l’article.

S’informer sur les bonnes pratiques et les règles

Aussi, avant de vous lancer dans la réalisation de vos travaux, vous avez souvent tendance à vous informer en regardant des vidéos sur YouTube. Si souvent c’est bien pratique, parfois, il s’agit de travail qui n’a pas été réalisé par un professionnel et qui ne répond pas à certains aspects de la réglementation technique.

je vous invite aussi à lire des ouvrages sur les travaux que vous envisagez (ici vous pouvez trouver ma sélection de livres) . Souvent un livre sera plus complet et les infos vérifiées. CE qui en vous empêche pas de voir des vidéos pour le côté pratique!

Quels travaux allez vous réaliser vous même?

Quels travaux pouvez vous réaliser vous même? Bonne question, amis la réponse va bien sûr dépendre des compétences de chacun!

Dans tous les cas, en dehors de l’aspect technique de la compétence, bricoler, rénover soi même pose le problème de l’absence d’assurance décennale.

Voilà pourquoi, j’ai tendance à vous conseiller d’éviter à réaliser des travaux importants sur la structure, le clos et le couvert. Évitez aussi de réaliser des travaux à risque en terme de danger immédiat- comme les travaux sur la couverture par exemple, ou sr l’électricité.

J’espère que vous avez apprécié cet article, et le contenu qu’il a proposé? Si c’est le cas, je vous rappelle que vous avez la possibilité de vous abonner à la lettre d’infos du blog, vous permettant de télécharger la Checklist de la rénovation pour débutants gratuitement. Celle ci est disponible ici.

Je vous remercie pour le temps passé à lire cet article, et j’espère qu’on s retrouvera très prochainement en ligne!

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous