Exemple de rénovation écologique

La rénovation écologique d’une maison de ville. En premier, le propriétaire justifie le choix de la maison individuelle qu’il a rénové- le choix d’une maison située en ville ce qui lui a permis de réduire les déplacements quotidiens pour le travail, l’école, les activités de loisirs.

Le choix de ce lotissement a été fait également car il s’agit de maison mitoyenne (consommation énergétique réduite car la surface de murs extérieurs est moindre) qui ont été conçue en respectant les principes de conception de la maison bioclimatique.

En effet, les pièces situées au Nord sont des pièces de service ( buanderie, cellier) avec eds petites ouvertures vers l’extérieur.

Motivations de la rénovation de la maison:

Maison ancienne , peu ou pas isolée avec un mode de chauffage à fioul, solution de chauffage coûteuse et polluante. La rénovation énergétique vise à améliorer le confort et réduire la consommation et la facture pour le chauffage.
Existant- murs pas isolés, 5cm d’isolation aux combles. Maison mitoyenne avec inconfort d’un point de vue de la thermique partagé par tous.

Rénovation écologique et énergétique

6 sur les 12 maisons se sont engagées pour la rénovation énergétique de la toiture. La couverture a été remaniée et une isolation thermique par l’extérieur a été posée. Voici les avantages:

  • le volume habitable reste le même
  • On peut vivre dans la maison pendant les travaux
  • 22 centimètres de fibre de bois ont été posés sur le frein vapeur, plus une isolation sur les combles perdus

A la même occasion, l’installation de chauffe eau solaire a été envisagé par la majorité des propriétaires du lotissement, dans le but de réduire la facture pour l’eau chaude sanitaire mais aussi pour trouver une source d’énergie écologique et renouvelable.

En fonction des préférences des différents propriétaires occupants, certains ont réalisé d’autres travaux de rénovation de leur maison comme par exemple:

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:
  • remplacement les fenêtres avec des menuiseries et vitrages plus performants,
  • Isolation thermique des murs extérieurs, et en particulier eu Nord, et les pignons des maisons de bout de lotissement, avec 12 centimètres de fibre de bois (la fibre de bois est un excellent isolant écologique) et un bardage bois en façade
  • la pose de  fenêtres de toit pour aménager les combles

Les maisons n’avaient pas de ventilation mécanique contrôlée à l’origine et étaient ventilées naturellement. Suite au remplacement des menuiseries, et aux travaux d’aménagement d’intérieur, le projet actuel de rénovation énergétique écologique a mis en place l’installation d’une ventilation mécanique simple flux et des entrées d’air pour permettre le renouvellement d’air suffisant indispensable pour assurer un environnement de vie sain.

Rénovation et matériaux

Les matériaux écologiques réalisés ici ont été fait avec des matériaux écologiques naturels. Pour ces travaux des entreprises locales ont été choisie, artisans reconnu garants de l’environnement .

Prix des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation ont consisté en:

  • la rénovation de la couverture et
  • l’isolation thermique de la toiture
  • l’installation de chauffe eaux solaire
  • l’isolation thermique des pignons et murs extérieurs au Nord
  • remplacement des menuiseries
  • l’installation d’une VMC

Ces travaux ont coûté environ 40 000 euros par maison. les travaux ont été subventionné par des aides de l’état et de la région: (éco prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour rénovation énergétique et aides régionales.)

 

Projet de rénovation?

Si vous avez un projet de rénovation écologique énergétique, je vous invite à:

  • consulter http://www.renovation-info-service.gouv.fr/ pour connaître les aides au financement dont vous pouvez bénéficier
  • profiter de notre service gratuit pour demande de devis en ligne et comparer les prix des entreprises près de chez vous

 

La rénovation écologique de maison de charme

 

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.