Extension de maison en bois

L’extension d’une maison individuelle s’impose lorsque les besoins des occupants changent. En effet, il arrive souvent d’avoir besoin d’une pièce de plus- un salon plus grand, une nouvelle cuisine, une chambre de plus. Agrandir sa maison est souvent plus facile et moins cher que d’acheter une maison neuve. De plus, de nombreuses personnes préfèrent garder leur maison pour de raisons spécifiques autres que financières.

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Agrandir sa maison avec une extension en ossature bois

L’ossature bois est une solution astucieuse pour agrandir sa maison. Une extension en bois propose plusieurs avantages:

  • construction de l’extension rapide et chantier propre
  • bonne performance énergétique
  • l’ossature bois se fait avec des pièces de petites dimensions, facile à manipuler en ville
  • l’ossature bois peut être préfabriquée ce qui va accélérer la mise ne oeuvre sur place et réduire les délais de chantier
  • si vous envisagez une surélévation, l’ossature bois est sans doute le matériau le plus adapté car léger

Agrandir sa maison- la réglementation thermique

Avez vous entendu parler de la nouvelle réglementation thermique ( plus si nouvelle que ça d’ailleurs) la RT 2012? Si vous envisagez une extension de votre maison, en bois ou en autre matériau de construction, vous vous demandez sans doute si la nouvelle réglementation sera applicable pour votre projet? La nouvelle réglementation s’applique à tout projet de construction, surélévation et extension de construction existante. Cependant, il existe quelques exceptions, et il est fort probable que votre projet fasse partie de ces cas particuliers. Si votre projet d’extension en bois porte sur:*

  • une extension dont la surface représente moins de 30% de la surface de la maison existante
  • la surface de l’extension est de moins de 150 m²

votre projet d’agrandissement de maison devra répondre à la réglementation thermique élément par élément.

Agrandir sa maison- confort thermique

L’extension en bois propose d’excellentes performances en terme d’efficacité thermique, en particulier en hiver. En effet, une grande partie des murs est composées d’isolation ce qui lui apporte une bonne résistance thermique. De plus, la construction en bois est généralement relativement étanche à l’air  due à l’utilisation de pare vapeur et pare pluie. extension-boisCependant, en été, on peut facilement souffrir de surchauffe dans la maison si bien isolée. En effet, les apports solaires de l’extérieur, couplés avec les apports de chaleur internes ( cuisine, appareils d’électroménager, ordinateurs…) font que la maison en ossature bois peut être peu confortable en été. Cet inconvénient n’existe pas ou peu dans le cadre d’une extension en bois. En effet, la maison ancienne sera sans doute une maison construite de matériaux lourds- pierre, béton- ce qui apportera l’inertie thermique nécessaire pour réduire les amplitudes entre le jour et la nuit. L’inertie thermique couplée avec une ventilation nocturne et des protections solaires extérieurs performantes permet de préserver les conditions de confort thermique en été.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.