Extension de maison en bois

L’extension d’une maison individuelle s’impose lorsque les besoins des occupants changent. En effet, il arrive souvent d’avoir besoin d’une pièce de plus- un salon plus grand, une nouvelle cuisine, une chambre de plus. Agrandir sa maison est souvent plus facile et moins cher que d’acheter une maison neuve. De plus, de nombreuses personnes préfèrent garder leur maison pour de raisons spécifiques autres que financières.

Agrandir sa maison avec une extension en ossature bois

L’ossature bois est une solution astucieuse pour agrandir sa maison. Une extension en bois propose plusieurs avantages:

  • construction de l’extension rapide et chantier propre
  • bonne performance énergétique
  • l’ossature bois se fait avec des pièces de petites dimensions, facile à manipuler en ville
  • l’ossature bois peut être préfabriquée ce qui va accélérer la mise ne oeuvre sur place et réduire les délais de chantier
  • si vous envisagez une surélévation, l’ossature bois est sans doute le matériau le plus adapté car léger

Agrandir sa maison- la réglementation thermique

Avez vous entendu parler de la nouvelle réglementation thermique ( plus si nouvelle que ça d’ailleurs) la RT 2012? Si vous envisagez une extension de votre maison, en bois ou en autre matériau de construction, vous vous demandez sans doute si la nouvelle réglementation sera applicable pour votre projet? La nouvelle réglementation s’applique à tout projet de construction, surélévation et extension de construction existante. Cependant, il existe quelques exceptions, et il est fort probable que votre projet fasse partie de ces cas particuliers. Si votre projet d’extension en bois porte sur:*

comparer devis artisan de batiment
  • une extension dont la surface représente moins de 30% de la surface de la maison existante
  • la surface de l’extension est de moins de 150 m²

votre projet d’agrandissement de maison devra répondre à la réglementation thermique élément par élément.

Agrandir sa maison- confort thermique

L’extension en bois propose d’excellentes performances en terme d’efficacité thermique, en particulier en hiver. En effet, une grande partie des murs est composées d’isolation ce qui lui apporte une bonne résistance thermique. De plus, la construction en bois est généralement relativement étanche à l’air  due à l’utilisation de pare vapeur et pare pluie. extension-boisCependant, en été, on peut facilement souffrir de surchauffe dans la maison si bien isolée. En effet, les apports solaires de l’extérieur, couplés avec les apports de chaleur internes ( cuisine, appareils d’électroménager, ordinateurs…) font que la maison en ossature bois peut être peu confortable en été. Cet inconvénient n’existe pas ou peu dans le cadre d’une extension en bois. En effet, la maison ancienne sera sans doute une maison construite de matériaux lourds- pierre, béton- ce qui apportera l’inertie thermique nécessaire pour réduire les amplitudes entre le jour et la nuit. L’inertie thermique couplée avec une ventilation nocturne et des protections solaires extérieurs performantes permet de préserver les conditions de confort thermique en été.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.