15

janvier

Dans quel cas éviter de construire une extension de maison en bois ?

Vous hésitez entre une extension de maison en bois et une extension de maison traditionnelle?

Vous ne savez pas comment vous décidez entre extension de maison en bois et parpaing, voir acier?

Lisez cet article pour connaître le cas dans lequel une extension de maison en bois n’est pas la solution optimale!

Faire construire une extension de maison en bois est souvent plus facile et moins cher que de vendre sa maison et de chercher une autre maison surtout si vous aimez voter quartier, voter jardin, l’école des enfants!

Mais mettons que vous avez déjà décidé de faire agrandir, comment choisir entre une extension de maison en bois et une extension traditionnelle?

Selon moi, le seul cas où on devrait éviter d’opter pour une extension de maison en bois c’est lorsqu’on habite dans un climat chaud, ou avec plus de besoin de climatisation que de chauffage.

Quand éviter de faire construire une extension de maison en bois?

extension de maison en bois
Cette image montre un exemple : une extension de maison en bois en région parisienne. Compte tenu du climat parisien, une extension de maison en bois semble une excellente idée!

Une extension de maison en bois manque bien souvent d’inertie thermique, même si on choisit des matériaux d’isolation « durs » comme la fibre de bois.

Du coup, dans un climat chaud, une extension de maison en bois n’est peut être pas idéal, car on ne peut pas attendre pour profiter de l’air frais la nuit- l’extension va chauffer vite!

Dans les climats chauds, une extension en parpaing avec une ITE ( isolation thermique par l’extérieur) serait sans doute un meilleur choix!

Les avantages du choix de l’ extension de maison en bois

L’ossature bois est une solution astucieuse pour agrandir sa maison. Une extension de maison en bois propose plusieurs avantages:

  • construction de l’extension de maison en boisrapide et chantier propre
  • bonne performance énergétique
  • l’ossature bois se fait avec des pièces de petites dimensions, facile à manipuler en ville
  • l’ossature bois peut être préfabriquée ce qui va accélérer la mise ne œuvre sur place et réduire les délais de chantier
  • si vous envisagez une surélévation, l’ossature bois est sans doute le matériau le plus adapté car léger

Extension de maison en bois et réglementation thermique

Avez vous entendu parler de la nouvelle réglementation thermique ( plus si nouvelle que ça d’ailleurs) la RT 2012? Si vous envisagez une extension de votre maison, en bois ou en autre matériau de construction, vous vous demandez sans doute si la nouvelle réglementation sera applicable pour votre projet? La nouvelle réglementation s’applique à tout projet de construction, surélévation et extension de construction existante. Cependant, il existe quelques exceptions, et il est fort probable que votre projet fasse partie de ces cas particuliers. Si votre projet d’extension en bois porte sur:*

  • une extension dont la surface représente moins de 30% de la surface de la maison existante
  • la surface de l’extension est de moins de 150 m²

votre projet d’agrandissement de maison devra répondre à la réglementation thermique élément par élément.

Gérer le confort thermique pour votre extension de maison en bois

L’extension en bois propose d’excellentes performances en terme d’efficacité thermique, en particulier en hiver. En effet, une grande partie des murs est composées d’isolation ce qui lui apporte une bonne résistance thermique. De plus, la construction en bois est généralement relativement étanche à l’air  due à l’utilisation de pare vapeur et pare pluie. Cependant, en été, on peut facilement souffrir de surchauffe dans la maison si bien isolée. En effet, les apports solaires de l’extérieur, couplés avec les apports de chaleur internes ( cuisine, appareils d’électroménager, ordinateurs…) font que la maison en ossature bois peut être peu confortable en été. Cet inconvénient n’existe pas ou peu dans le cadre d’une extension en bois. En effet, la maison ancienne sera sans doute une maison construite de matériaux lourds- pierre, béton- ce qui apportera l’inertie thermique nécessaire pour réduire les amplitudes entre le jour et la nuit. L’inertie thermique couplée avec une ventilation nocturne et des protections solaires extérieurs performantes permet de préserver les conditions de confort thermique en été.