Faire construire sur pilotis

Pourquoi construire une maison sur pilotis? Quels sont les avantages, les inconvénients de celle ci et est-ce une solution pour votre projet de construction de maison? Je vous propose d’en parler brièvement dans la suite de cet article.

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

La maison sur pilotis on l’aime , on ne l’aime pas…

cnstruire sa maisons ur pilotis
Pourquoi choisir de faire construire une maison sur pilotis? Quels sont les principaux avantages et inconvénients? Quel mode constructif choisir- plus d’infos dans l’article:

Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler de la maison sur pilotis. Une maison assez particulière qu’on aime, qu’on n’aime pas je vous propose d’en parler de ses avantages et de ses inconvénients et surtout de pourquoi construire une maison sur pilotis dans cette vidéo; Alors, quels sont les principaux avantages de la maison sur pilotis? Le plus souvent, on l’adore parce qu’elle est un petit peu surélevée. Elle permet dans la plupart des cas de mieux profiter de la vue. Son inconvénient principal le plus souvent cité par les gens c’est… d’être surélevée. C’est à dire que le lien avec le reste du jardin est souvent un petit peu plus difficile puisque vous ne vous situez pas de plain pied avec votre jardin donc l’accès est moins immédiat et parfois on peut moins profiter de son jardin.

Le choix de faire construire sur pilotis est souvent motivé par une contrainte

Le plus souvent on va construire une maison sur pilotis parce qu’on a une contrainte. Cela peut être la contrainte technique d’un mauvais sol, où on a besoin d’avoir des fondations plus profondes. Construire sur pilotis est un bon choix de ce point de vue là. Cela peut être aussi la contrainte d’un terrain en pente c’est une des manières de s’adapter à un terrain en pente . D’autres façons peuvent être également envisagées en fonction du site et en fonction du terrain, par exemple la maison semi enterrée ou la maison à semi niveaux. Construire sur pilotis est une manière de dominer un terrain en pente et de mieux profiter de la vue si vous avez une belle vue depuis votre maison. Dans certains endroits on peut avoir des problématiques liées par exemple à la présence d’animaux sauvages ou semi sauvages et donc dans certains endroits on peut avoir avantage à être surélevé pour se sentir plus en sécurité. C’est aussi une manière de construire sur un terrain inondable ou au bord de l’eau où le fait s’être sur pilotis vous assure une certaine sécurité par rapport aux fluctuation de montée d’eau.

cecklist renovation banniere

La maison sur pilotis : mode constructif et choix de matériau de construction

Donc la maison sur pilotis est donc une maison qui est construite sur un principe qui est celui des poteaux poutres. On va avoir une structure de la maison qui est composé de poteaux et de poutres avec un système de contreventement apporté. Ce système constructif peut être réalisé soit avec du bois mais de manière différente de l’ossature bois et il ne faut pas confondre les deux. Pour l’ossature bois on a une maison bois qui est composé de petits éléments structurels donc très très différent je vous encourage de lire l’article sur la maison bois à l’américaine qui en parle plus en détails alors qu’ici on a une structure sous forme de trame régulière de poteaux et de poutres qui peut être réalisée en bois; Et on peut aussi alternativement réaliser ce type de structure bien sûr avec des poteaux et des poutres métalliques, qui est une autre excellente solution pour construire sur pilotis et qui propsoe l’avantage d’une très grande liberté architecturale donc si vous voulez avoir de très très grandes baies vitrées, si vous voulez avoir des porte à faux ou autres artifices architecturaux; c’est le mode constructif pour vous. Donc voilà. La maison sur pilotis est une maison qui vous permet d’être relativement indépendant des contraintes techniques comme le terrain en pente, le terrain inondable, le sol difficile, elle vous permet de profiter d’une belle vue, et d’être surélevé et donne ce sentiment de sécurité. En revanche, vous allez être un petit peu coupé du reste de votre jardin et vous allez profiter du paysage vu d’en haut mais vous allez moins l’explorer par vos même, puisque vous êtes justement surélevé.

J’espère que vous avez apprécié cet article. Si c’est le cas, vous allez sans doute aimer également la lettre d’informations associée au blog! Un envoi hebdomadaire ( généralement le lundi matin) sur les sujets du blog. Abonnez vous ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère pouvoir vous écrire et vous parler très prochainement! Au revoir!