Faire des travaux de rénovation dans un appartement habité

Faire des travaux de rénovation dans un appartement habité est difficile pour les artisans et pour les habitants.

Parfois on est obligé de vivre dans les travaux. On se réveille le matin, il y a de la poussière dans la cuisine,  on prépare le café et les artisans arrivent. Oups, vite, il faut se cacher pour enlever ce pyjama et s’habiller. Le soir, on rentre fatigué d’une journée de boulot, on fait le point avec les artisans pour se rendre compte qu’ils avaient mal compris ce qu’on voulait… Alors on se prend la tête- faut- il refaire? Qui a eu tord?

Et ainsi de suite.

Déjà vu?

Ou alors c’est une anticipation.

Travaux de rénovation dans un local habité

Travaux de rénovation dans un local habité

Dans les deux cas, voici mes 5 astuces pour mieux vivre dans les travaux:

Limitez la zone d’intervention

Si c’est possible, délimitez la zone d’intervention avec des bâches accrochées aux plafonds et murs pour limiter la poussière et délimiter une “zone sale”.

comparer devis artisan de batiment

Limitez le temps d’intervention

La vie ne sera pas simple pendant quelques semaines, mais si vous le pouvez, limitez le temps d’intervention. Faites les artisans travailler ensemble ou imbriquez des interventions très rapprochées. Oui, ça sera difficile parce qu’il y aura plus de monde chez vous. Mais ça sera plus vite fini.

Un chantier qui s’étale dans le temps, c’est fatigant.

Préparez au mieux le chantier avant le début des travaux

Pour que tout se passe le mieux possible. Idéalement, il faut que tout le monde sache ce qu’il a à faire, quand et comment. Idéalement, il faut éviter les retards. Faites en sorte que les artisans puissent se contacter mutuellement. Ils vont pouvoir se tenir au courant de l’avancement et s’organiser entre eux. Besoin d’aide sur ce point là? Vous trouverez ce qui vous faut ici.

Partez

Et oui, une astuce simple- confiez le pilotage de chantier à quelqu’un et partez en vacances. Vous pouvez toujours appelez la personne à qui vous avez fait confiance pour avoir des nouvelles concernant l’avancement des travaux.

Envoyez les enfants chez les grands-parents

Si vous ne pouvez pas partir, faites partir les enfants. Ils vivent mal ce changement dans leur rythme de vie, ne comprennent pas et acceptent difficilement la contrainte des travaux. Faites les partir pendant quelques jours. Au retour, prévoyez une petite fête en famille et faites les participer aux travaux de décoration– ils vont se sentir impliqués.

Courage.    Le résultat vaut la peine
P.S. Autour du sujet- voici une vidéo: travaux en site occupé

 

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.