Faire des travaux de rénovation dans un appartement habité

Téléchargez la Checklist de la rénovation et ergardez le webinaire en réponse à vos 3 inquiétudes principales

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Faire des travaux de rénovation dans un appartement habité est difficile pour les artisans et pour les habitants.

Parfois on est obligé de vivre dans les travaux. On se réveille le matin, il y a de la poussière dans la cuisine,  on prépare le café et les artisans arrivent. Oups, vite, il faut se cacher pour enlever ce pyjama et s’habiller. Le soir, on rentre fatigué d’une journée de boulot, on fait le point avec les artisans pour se rendre compte qu’ils avaient mal compris ce qu’on voulait… Alors on se prend la tête- faut- il refaire? Qui a eu tord?

Et ainsi de suite.

Déjà vu?

Ou alors c’est une anticipation.

Travaux de rénovation dans un local habité
Travaux de rénovation dans un local habité

Dans les deux cas, voici mes 5 astuces pour mieux vivre dans les travaux:

Limitez la zone d’intervention

Si c’est possible, délimitez la zone d’intervention avec des bâches accrochées aux plafonds et murs pour limiter la poussière et délimiter une “zone sale”.

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Limitez le temps d’intervention

La vie ne sera pas simple pendant quelques semaines, mais si vous le pouvez, limitez le temps d’intervention. Faites les artisans travailler ensemble ou imbriquez des interventions très rapprochées. Oui, ça sera difficile parce qu’il y aura plus de monde chez vous. Mais ça sera plus vite fini.

Un chantier qui s’étale dans le temps, c’est fatigant.

Préparez au mieux le chantier avant le début des travaux

Pour que tout se passe le mieux possible. Idéalement, il faut que tout le monde sache ce qu’il a à faire, quand et comment. Idéalement, il faut éviter les retards. Faites en sorte que les artisans puissent se contacter mutuellement. Ils vont pouvoir se tenir au courant de l’avancement et s’organiser entre eux. Besoin d’aide sur ce point là? Vous trouverez ce qui vous faut ici.

Partez

Et oui, une astuce simple- confiez le pilotage de chantier à quelqu’un et partez en vacances. Vous pouvez toujours appelez la personne à qui vous avez fait confiance pour avoir des nouvelles concernant l’avancement des travaux.

Envoyez les enfants chez les grands-parents

Si vous ne pouvez pas partir, faites partir les enfants. Ils vivent mal ce changement dans leur rythme de vie, ne comprennent pas et acceptent difficilement la contrainte des travaux. Faites les partir pendant quelques jours. Au retour, prévoyez une petite fête en famille et faites les participer aux travaux de décoration– ils vont se sentir impliqués.

Courage.    Le résultat vaut la peine
P.S. Autour du sujet- voici une vidéo: travaux en site occupé

 

 

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine