Financer ses travaux de rénovation de maison éco responsable et durable

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

Financer ses travaux de rénovation est un poids lourd car le prix de la rénovation grimpe rapidement.

Il existe 3 sources de financement possibles pour les travaux de rénovation:

  • vos économies personnelles
  • un prêt travaux
  • les aides potentiels pour certains travaux ( comme la rénovation énergétique)

Est-il possible de se lancer dans les travaux de rénovation énergétique lorsqu’on a déjà su mal à payer les factures de chauffage? Est-il possible de faire des travaux de rénovation énergétique quand on est primo accédant et toute la capacité de financement du foyer est investie dans l’acquisition ?

Les aides pour financer certains travaux de rénovation de maison

Il est important de savoir qu’il existe des aides locales et nationales pour financer les travaux de rénovation durable et écologique dans le but de réduire la dépendance en énergies fossiles.

En effet, les aides disponibles varient :

  • en fonction de la région concernée ( situation de la maison à rénover) car certains aides sont régionales et non nationales
  • en fonction des revenus du foyer et du nombre des parts dans la famille concernée car il existe un seuil de revenu pour une grande parties des aides à la rénovation énergétique

Vous pouvez trouver plus d’informations, vidéos et ressources sur ce sujet sur cette page du blog.

Financer ses travaux de rénovation durable écologique de maison individuelle

Ce n’est pas un secret, financer ses travaux de rénovation écologique et durable peut imposer un certain surcout, mais vous fera profiter d’une maison plus saine et agréable à vivre!

Avant de planifier os travaux de rénovation, ile st indispensable de passer par une phase de diagnostic pour évaluer les besoins et le coût associé. Ensuite, je vous conseille de vérifier toutes les options qui existent en terme d’aides disponibles pour vos travaux de rénovation et alléger le poids du financement. Cela va vous permettre d’établir avec plus de précision le budget disponible.

Comment estimer les travaux de rénovation avant d’envisager des options pour financer ses travaux?

Estimer le coût des travaux de rénovation est un pas indispensable et il passe obligatoirement par la demande de devis après d’entreprises. Cependant, dans la phase de projet, un professionnel de la construction ( architecte, maître d’œuvre ou économiste de la construction) peut vous aider à déterminer le cout de la rénovation avec une marge d’erreur variable suivant l’avancée du projet. pour un projet d’esquisse la marge d’erreur peut être aussi grande que 20%. Pour un projet suffisamment détaillé, la marge d’erreur av rapidement baisser jusqu’à 5 % environ.

Comment faire une estimation travaux rénovation rapidement? Faire une estimation travaux rénovation lot par lot nécessite certains connaissances, un peu de pratique et beaucoup de patience! On m’a souvent posé la question comment estimer travaux de rénovation et j’ai enfin pris le temps de partager avec vous une feuille de calcul que vous pouvez reprendre afin de gagner du temps et des heures d’effort et chiffrer une rénovation complète d’intérieur pour un appartement. On m’a souvent demandé comment estimer les travaux et cet exemple de descriptif quantitatif estimatif pour une rénovation de T3 de 73M2 est ma réponse! Comment estimer ses travaux, et combien coûtent les travaux sont néanmoins deux questions différentes ! Le descriptif quantitatif estimatif propose des estimations de prix à l’unité ou au mètre carré, basés sur les tarifs constatés et sur les estimation de Batiprix. Cependant, chaque entreprise est libre de fixer ses tarifs et il n’y a pas de barème obligatoire! Les devis estimatifs que vous allez recevoir des entreprises peuvent donc différer de cette estimation prévisionnelle obtenue avec ma feuille de calcul!

Vous pouvez obtenir accès à une copie de cette feuille de calcul, permettant de faire une estimation de vos travaux sur ce lien.

Financer ses travaux de rénovation complète

Financer ses travaux de rénovation complète implique un budget plus important.

Si vous pouvez en partie financer vos travaux de rénovation énergétique avec des aides de l’état, ce n’est pas le cas pour voter cuisine équipée design, ou revêtement de sol haut de gamme!

La rénovation durable et écologique se situe à l’interaction entre rénovation énergétique, confort d’usage et utilisation de matériaux écologiques et sains.
Voilà pourquoi une rénovation durable implique souvent des travaux autres que la rénovation énergétique comme par exemple :

  • des travaux pour agrandir la maison à travers l’aménagement des combles ou les travaux d’extension de maison individuelle
  • des travaux liés à la modification de l’organisation de l’espace – pour agrandir les pièce de vie et réduire l’espace de circulation et des dégagements par exemple
  • la création de salle de bain moderne et l’installation de cuisine équipée confortable

Vous avez aimé cet article? Si vous avez prévu des travaux de rénovation cette année, je vous invite à télécharger votre copie de la Check list de la rénovation afin de profiter d’un outil simple mais efficace pour réduire le stress autour de vos travaux! Disponible sur ce lien.

Il n'est pas nécessaire de réinventer l'eau chaude à chaque rénovation de maison ou rénovation d'appartement.

Beaucoup de choses sont similaires ou identiques et mes Guides, dont ce Kit de démarrage, vous aident à éviter les erreurs fréquentes.

C'est quoi le kit de démarrage et pourquoi est-il utile pour votre rénovation de maison ou d'appartement?

En 2 semaines, je vous aide à comprendre comment va se dérouler votre rénovation de maison ou d'appartement, et quels vont être vos priorités en matière de gestion et de préparation, dessin de plan et choix de matériaux et revêtements.

Comments are closed.