Garde corps en filet de sécutité

Voici une idée pour un garde corps en filet de sécurité pour un projet de rénovation et aménagement de duplex dans ce cas ci . Économique et pratique, ce garde corps a un faible impact sur l’environnement. Le choix porte sur l’évaluation de multiples critères- la complexité de la  géométrie de l’espace, l’interaction entre éléments anciens et éléments nouveaux, le besoin de créer un garde corps amovible pour pouvoir apporter des éléments de mobilier de grandes dimensions à l’étage (lits, cadres de lits, sommiers, commodes…). En effet, l’accès se fit par un escalier en colimaçon qui serait autrement trop étroit.

Pourquoi ai-je choisi le filet de sécurité pour ce projet? Pour ce projet de rénovation, les contraintes étaient multiples. Cette solution est apparue comme une évidence.

Voici sept raisons qui m’ont amené à faire ce choix:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

    1. Un garde corps de forme ajustable– comme vous le voyez, on a une poutre existante ( celle de dessus) et une poutre neuve (celle de la mezzanine). Comme il arrive souvent en rénovation, elle ne se superposent pas parfaitement. En réalité, elles se croisent en X. Je devais à tout prix trouver une solution sans mettre ce défaut en évidence. Il fallait donc un garde-corps de forme  souple qui ne souligne pas ce défaut avec une forme rectiligne rigide.
    2. Pas cher– en effet il s’agit là d’une solution peu onéreuse. Alternativement, j’aurai pu choisir un filet en acier inoxydable. Le garde corps en filet a été fabriqué sur mesure pour le prix de 400 euros TTC.
    3. Sur mesure– le filet de sécurité a été commandé sur mesure chez une corderie. Il a donc été fabriqué selon mon dessin pour s’adapter à la géométrie de l’espace sans devoir ajouter une rambarde supplémentaire pour le deuxième escalier ( celui qui relie le pallier en mezzanine et le deuxième niveau)
Garde corps en filet de sécurité

Garde corps en filet de sécurité

  1. Laisse passer la lumière– comme un garde corps en verre, cette solution laisse passer quasi la totalité de la lumière
  2. Amovible– le garde corps peut être facilement enlevé pour hisser des objets encombrants (lit, armoires, canapé…) Il est simplement fixé sur des crochets vissés sur les poutres porteuses avec des mousquetons
  3. Pas de traces de doigts– la mezzanine est une salle de jeux. Ce garde corps ne craint pas les doigts sales des enfants qui font souvent des activités telles que la peinture à doigts, la pâte à sel, la pâte à modeler…
  4. Faible empreinte écologique–  le textile a une empreinte écologique moindre comparé au métal, au verre…

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.