Guide aménagement des combles

travaux-rénovation-appartementAménagement des combles d’une maison, création d’un duplex d’un appartement… je ne sais aps combien de billet j’ai pu écrire sur ce sujet depuis deux ans :

  • faisabilité technique du projet
  • autorisations à demander auprès des services d’urbanisme
  • autorisations auprès de la copropriété
  • règles de salubrité et de sécurité
  • état des lieux de l’existant et travaux à prévoir
  • coût des travaux d’aménagement des combles
  • modification de la toiture, création de fenêtre de toit, lucarne ou chien assis
  • complexité des travaux, réseaux, pièces humides
  • revêtements et finitions :

Autant de sujets qui ont fait chacun l’objet d’un article sur le blog. Au bout de deux ans, même moi je n’arrive plus à retrouver tous ces articles et à les répertorier… Je me suis assise donc sur ma chaise et j’ai décidé de consacrer une partie de mon week end à créer un pdf qui regroupe les points importants concernant l’aménagement des combles. Le pdf sur l’aménagement des combles  est maintenant disponible en ligne gratuitement sur slideshare.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Aménagement des combles- pas si facile!

De nombreux particuliers considèrent qu’aménager les combles c’est la solution la plus facile pour agrandir la surface d’un habitation- maison ou appartement. C’est vrai en grande partie, car l’aménagement des combles n’implique pas la modification du volume de la construction existante. C’est en même temps assez compliqué car l’aménagement des combles implique de se contraindre à l’existant et faire avec ce qu’on a . Par exemple, il est nécessaire de respecter les contraintes imposées par :

  • le volume disponible sous la charpente. En effet, il est souvent possible de faire des modifications de charpente, et en particulier passer d’un charpente en W à une charpente traditionnelle. Cependant, la pente des rampants, la hauteur au faitage ne seront pas modifiés, à moins d’envisager une surélévation de la maison ou de l’immeuble. Les combes proposent-ils suffisamment de hauteur pour répondre aux règles de salubrité ?
  • la surface disponible- quand vous prévoyez des travaux d’extension de votre maison individuelle, vous décidez en grande partie de la surface de l’extension, de son emplacement… Si vous avez décidé d’aménager les combles, il faudra faire avec la surface disponible, la largeur disponible, la hauteur disponible

Aménagement des combles- autorisations

En fonction des travaux envisagées, vous devez déposer une déclaration de travaux ou faire une demande de permis de construire. Pour savoir dans quel cas vous vous situez, consultez le guide ci dessous.

Si vous habitez dans une copropriété vous devez également obtenir l’accord des copropriétaires pour réaliser les travaux. En effet, les travaux sur la toiture et les planchers sont soumis à autorisation car ces éléments assurent la stabilité de l’ouvrage.

Aménagement des combles- le plancher?

Le plancher dans les combles n’est pas toujours adapté pour être utilisé directement car il ne pourra pas supporter les charges liées à l’habitation ( poids de la structure, de l’exploitation, des meubles) Avant de démarrer les travaux de rénovation et l’aménagement des combles, il est indispensable de s’assurer que le plancher est adapté ( demandez conseil à un bureau d’étude structure ou à un charpentier, pour trouver des contact cliquez ici ) Si le plancher n’est pas suffisamment adapté, il faudra envisager une solution pour l’adapter :

  • renforcer le plancher existant
  • démolir le plancher existant et le reconstruire. Si cette solution vous oblige à demander une autorisation, elel vous permet également d’envisager de décaisser le plancher si la hauteur sous plafond de l’étage en dessous le permet ( supérieur à 2m90 généralement)

Aménagement des combles- trémie et escalier

L’accès aux combles aménagé se fera obligatoirement par un escalier. Pour créer cet escalier il faudra créer une trémie dans la plancher. La forme et la taille de la trémie dépendra de la structure du plancher en partie.

Aménagement des combles- modification de la toiture

La modification de la toiture est quasi indispensable dans le cadre de l’aménagement des combles:

  • pour poser une fenêtre de toit
  • pour créer une lucarne ou chien assis
  • pour modifier la charpente

L’isolation de la toiture est une étape très importante également. L’isolation de la toiture dans le cadre de l’aménagement des combles répond à la RT existant par élément. La ventilation des locaux est une autre étape qu’il ne faut pas négliger .

Aménagement des combles- salles d’eau et réseaux

L’aménagement de salles d’eau dans les combles ajoute une contrainte supplémentaire. En effet, en plus de l’installation électrique il faut prévoir des travaux importants pour assurer l’arrivée de l’eau froide et de l’eau chaude, ainsi que l’évacuation. Dans le cas de l’aménagement d’une cuisine, parfois ile st nécessaire de faire une modification du réseau de gaz.

Quelle solution est la plus appropriée pour assurer le chauffage des combles aménagés ? Il est important de noter que l’air chaud a tendance à monter. Dans certains cas les combles aménagés peuvent se passer de chauffage. Dans d’autres cas un petit chauffage électrique sera suffisant. Pour les grandes surfaces et les combles avce une grande hauteur, envisagez de relier les pièce au chauffage principal de la maison.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

Les commentaires sont fermés.