Guide du primo accédant habitant d’une grande ville

Devenir propriétaire est le souhait de nombreuses jeunes et moins jeunes personnes. Seulement voilà que dans les grandes ville c’est de plus ne plus difficile avec des prix au mètre carré très importants et peu d’opportunités pour faire une affaire, compte tenu du nombre de chasseurs d’immobilier présents.

Trouver une solution atypique est souvent envisagé par les particuliers.

Il est de plus en plus difficile de devenir propriétaire d’un bien suffisamment spacieux pour être confortable sur le long terme.

devenir proprietaire dans une grande ville

Devenir propriétaire dans une grande ville n’est pas facile! Les prix au mètre carré sont élevés et les opportunités sont rares! je vous propsoe quelques idées et conseils dans cet article:

Si vous lisez cet article, alors vous connaissez bien (tout comme moi) quelles sont les difficultés des primo accédants habitants des grandes villes, je ne vous expliquerais pas la problématique. Je vais aller droit vers les solutions:

comparer devis artisan de batiment
  • Prévoyez l’arrivée des enfants et l’évolution de vos besoins, achetez un bien qui vous conviendra pendant au moins sept à huit ans pour être sur de ne pas perdre de l’argent. Si vous revendez trop vite, cela risque de vous mettre à perte financièrement. En effet, les prix de l’immobilier montent souvent mais peuvent aussi descendre. De plus, vous allez avoir des frais qui vont vous coûter un quart ou peut être même un tiers du prix de l’achat- frais de banque et d’assurance, d’agence, de notaire etc. Prévoyez pour le pire scénario possible- une baisse des prix ou la fameuse explosion de la bulle de l’immobilier.
  • Vous êtes un bon bricoleur? Vous avez du courage pour piloter un chantier avec plusieurs intervenants? Achetez un logement ancien avec des travaux à faire.  Améliorez la performance énergétique. Augmentez la surface du logement via la création d’une mezzanine, l’aménagement des combles, une surélévation, une extension, la création d’un duplex.  Renseignez -vous bien des possibilités auprès de la Direction départementale de l’équipement avant l’achat pour ne pas vous retrouver dans une impasse.
  • Achetez un bien divisible en plusieurs lots– un grand appartement, ou une maison sur plusieurs niveaux. Ainsi en ficelant bien votre projet vous allez pouvoir convaincre votre banquier à vous autoriser un prêt plus élevé que vous allez rembourser en partie avec vos futurs revenus locatifs.
  • Soignez l’emplacement autant que possible. Il est évidemment souvent difficile d’accéder aux quartiers chics. Mais Veillez à ce que vous avez au moins un de ces trois éléments:  une belle vue dégagée de votre fenêtre de salon et / ou salle à manger; un espace public de qualité à proximité (parc, place, promenade); transports en commun de proximité, de préférence tramway ou métro car les bus sont lents et surcharges. Ce sont des valeurs qui ne changeront pas.
  • Enfin, quand vous faites la décoration de votre habitation, pensez à la revente. Donnez-lui un aspect classe, créez un logement d’exception, mais méfiez vous des couleurs trop fortes ou des solutions trop extravagantes qui peuvent rendre votre bien difficile à vendre.

Ce sont les techniques que j’ai trouvé utiles dans mon propre expérience, vous en connaissez peut être d’autres? Juste une dernière ligne, ne mettez jamais toutes vos économies dans votre achat de logement, diversifiez vos investissements, même si cela signifie acheter un logement plus petit.

 

Quelques questions à se poser avant de se lancer

 

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations intéressantes. Si c’est le cas, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’infos du blog, qui est disponible ici.

 

Je vous remercie pour ces quelques minutes passes avec moi et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne! N’hésitez pas à me suivre aussi sur les réseaux sociaux, les liens sont sur la barre latérale ;-)

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.