Guide rénovation sans stress et 10 conseils pratiques

guide renovation maison guide renovation appartement

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

A la recherche d’un guide rénovation de A à Z pour votre projet de travaux? Vous avez peut être ce qu’il vous faut!

Je vous propsoe de trouver dans cet article 10 points clé pour réussir sa rénovation, et la référence du guide Rénovation sans stresse que je propsoe aux particuliers qui se lancent dans la rénovation d’une maison ou d’un appartement et qui permet d’éviter les erreurs de débutants, de ne pas louper d’étape ou de démarche, de bien préparer son chantier et de suivre sa réalisation!

Découvrez mon Guide de la rénovation sans stress et ces 10 conseils pratiques pour mener à bien une rénovation d’appartement / rénovation de maison

10 Conseils pour réussir votre projet de rénovation

Je vous propsoe de découvrir mes 10meilleurs conseils pour une rénovation de maison sans stress! Naturellement, ces 10 points font aussi partie des 50 et quelques leçons qui composent mon Guide de la Rénovation sans stress!

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Conseil 1 Ne partez pas du mauvais pied!

En effet, je constate que 80% des particuliers partent du mauvais pied, ce qui les mène à un projet qui va ensuite souffrir d’incohérences, de coupes budgétaires et parfois de retards.

Si vous êtes sur le point de vous engager dans votre réflexion de rénovation de maison en cherchant des idées en ligne, sur Pinterest ou Instagram… arrêtez tout de suite!

Conseil 2 Analysez en détail l’état des lieux

Ne sous estimez jamais l’importance d’une analyse approfondie et complète de la maison à rénover ( ou de l’appartement à rénover).

C’est extrêmement important, notamment pour vous mettre dans un mode ” résoudre des problèmes) qui va nourrir votre créativité et vous apporter des solution originale et réalistes pour la rénovation.

Conseil 3 Dressez un cahier des charges ( modèle compris dans le guide de la rénovation sans stress)

Dresser un cahier des charges c’est s’engager sur ses priorités. Qu’est-ce qui est vraiment très important pour cette rénovation de maison?

Cela permet de se concentrer sur ce qui compte, d’éviter de s’éparpiller et ‘arriver à un projet réaliste.

Il n’est pas toujours facile de dresser un cahier des charges. Quoi y mettre? Par quoi commencer? Est-ce trop détaillé? Ou pas assez détaillé?

Autant de questions que vous allez vous poser!

Voilà pourquoi, j’ai inclus un cahier des charges modèle dans mon Guide de la rénovation sans stress.

Conseil 4 Explorez les possibles en matière de plans de rénovation

Une fois imprégné(e) de l’analyse d’état des lieux, il sera temps d’avancer des idées créatives! C’est le moment de :

  • chercher inspiration
  • faire des croquis sur plan et en 3D, à la main ou sur ordinateur ( il existe plein de logiciels faciles à prendre en main, dont certains sont gratuits)

Ci dessous, vous pouvez voir une vidéo qui compare Kozi Kaza et SketchUp, deux logiciels qui peuvent être directement utilisés sur un navigateur.

Vous pouvez lire plus aussi sur ce lien.

Conseil 5 Vos plans d’intérieur d’avant projet vont se multiplier

Très vite, vous allez voir que vos plans de projet de rénovation vont se multiplier!

le plan d’aménagement d’intérieur n’est pas celui que vous allez rendre pour voter dossier de déclaration préalable.

Votre électricien voudra savoir où placer ses interrupteurs.

Le carreleur sera ravi d’avoir un plan de calepinage!

Bien sûr, dans le Guide de la rénovation sans stress, vous allez trouver des exemples de plans différents commentés!

Conseil 6 Vous êtes responsable du choix des entreprises de bâtiment, choisissez avec soin!

Il ne faut pas espérer de tomber sur un artisan sérieux.

Il faut vous assurer de trouver des artisans de bâtiment sérieux pour votre projet!

Vous pouvez voir la vidéo ci dessous, mais bien sûr on parle avec plus de détails de comment comparer et choisir les devis aux quels vous allez donner votre “bon pour accord” dans le “Guide de la rénovation sans stress”!

Conseil 7 N’attendez pas que l’organisation de chantier se fasse toute seule!

Ce point là est important car parfois vous pouvez vous dire que les pros savent faire, donc vous n’avez rien à organiser.

Ils sont pros, d’accord, mais ils jonglent plusieurs chantiers à la fois chacun, et sans organisation correcte de voter part, vous allez vite être en dernier point sur leur liste de priorités, et votre chantier prendra beaucoup de retard.

Vous allez savoir comment vous organiser, et même trouver des modèles de PV de suivi pour les réunions hebdomadaires dans mon guide de la rénovation!

Conseil 8 Suivez votre chantier de rénovation de près, mais laissez aussi les artisans prendre leur responsabilités

Sur le conseil numéro 7 je vous ai dit qu’il faut bien organiser votre chantier de rénovation de maison ou d’appartement.

C’est vrai! Mais, il faut aussi éviter de surveiller de trop près pour que les artisans de bâtiment puissent faire leur travail.

Sinon, ils seront trop tentés de vous poser 10 000 questions, sans chercher à se débrouiller ( Où fallait-il poser l’interrupteur déjà? Vous êtes sûr que vous ne voulez pas bouger la porte de 7cm à gauche??? Je peux fournir des caches de prises de couleur, si vous voulez? … )

Et j’en passe! Généralement un rendez vous tous les 5 jours environ suffit, sauf si un artisan vous fat savoir qu’il y a un problème!

Conseil 9 N’oubliez pas pourquoi vous avez commencé

Je ne peux pas parler de guide de rénovation sans mentionner cet aspect des travaux si important.

Source de stress, de fatigue de surcharge de travail, une rénovation de maison a causé directement ou indirectement un nombre de séparations, alors que justement au départ l’idée c’était de créer un joli nid pour y vivre ensemble!

Soyez vigilent et attentif(ve), rappelez vous pourquoi vous avez commencé!

Conseil 10 Documentez votre parcours de rénovation de maison!

Documenter sa rénovation est important, aussi bien du point de vue des travaux réalisés ( photos de chantier, plans projet et plans de recollage…) mais du point de vue sentimental.

Aujourd’hui votre smartphone est plein de photos, mais dans 6 ans?

dans le Guide de la rénovation sans stress, je vous propsoe un modèle de document pour créer le livre de votre rénovation, il est pré conçu, avec des formats de photos carré, comme ça vous pouvez utiliser vos posts Instagram si vous voulez!

Découvrez le Guide de la rénovation sans stress

Le Guide de la rénovation sans stress est une formation multimédia, accompagné de modèles de documents , pour vous aider à mener à bien votre rénovation de maison ou rénovation d’appartement.

La vidéo ci dessous est une présentation détaillée de mon guide de la rénovation sans stress.

Un guide de rénovation maison concret et terre à terre et accompagné de pdf, fiches de calcul est modèles de documents. Ce guide de la rénovation complète existe en trois options différentes: guide rénovation de la salle de bain, guide de la rénovation et aménagement d’intérieur, guide de la rénovation complète. Vous envisagez de rénover un appartement, ou une maison ancienne, savoir maîtriser délais et coûts et important, et pour cela il faut partir du bon pied dès le début de votre projet de rénovation! Ce guide de la rénovation va transformer votre expérience de travaux de rénovation. Il faut absolument l’étudier en détail, utiliser les modèles de documents et feuilles de calcul proposées, et remplir les fiches mémo.

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine

Comments are closed.