Comment être éco-responsable dans ses habitudes énergétiques ?

Ce n’est pas compliqué de réduire son impact sur l’environnement si vous adoptez rapidement ces quelques petites gestes et habitudes qui peuvent sauver la planète.

habitudes-energetiques-eco-responsable


Choisir un fournisseur d’électricité concurrent à EDF : une alternative
plus écologique ?

Vous pouvez souscrire à une offre d’énergie plus responsable de l’environnement avec des fournisseurs d’électricité concurrents d’EDF, des alternatives plus éco-responsables pour réduire son impact sur la planète.
Si vous souhaitez investir dans une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement, vous pouvez vous tourner vers des petits fournisseurs électriques comme Énergie d’Ici, Enercoop et Ilek qui travaillent avec des producteurs d’énergies indépendants investis dans le développement des énergies renouvelables.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici


Une électricité pas chère est-elle compatible avec les offres des
fournisseurs les plus éco-responsables ?

Vous voulez respecter la planète mais vous ne voulez pas négliger votre portefeuille et vous voulez souscrire à la meilleure offre d’électricité qui va respecter vos engagements et votre budget. Vous pouvez facilement comparer toutes les offres pour une électricité pas chère”en cliquant ici. Vous avez toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix de fournisseur d’électricité possible !

Rénover son logement pour améliorer son isolation et réduire son impact énergétique sur l’environnement


La rénovation énergétique d’une habitation pourrait sembler un énorme investissement financier compliqué à rentabiliser mais les déperditions énergétiques liées à une mauvaise isolation (ou une absence totale d’isolation) peuvent être très importantes puisqu’au-delà de l’énergie “perdue”, vous consommerez plus d’énergie pour le chauffage, notamment.
La plus grosse perte énergétique liée à l’isolation est celle des combles et de la toiture qui représente (environ) 30% des pertes. Une mauvaise isolation des murs représente 25% de pertes énergétiques et 13% de pertes pour une mauvaise isolation des fenêtres.
Toutes ces déperditions énergétiques représentent un impact non-négligeable sur l’environnement mais également un gouffre financier pour “compenser” la perte de chaleur, par exemple.


Changer ses vieux appareils électroménagers et utiliser des
équipements moins énergivores pour réduire son impact
environnemental


Les vieux appareils électroménagers (au-delà de 10 ans) consomment beaucoup plus d’énergie qu’un appareil neuf alors n’hésitez pas à investir dans des modèles moins énergivores et plus écologiques. Vous pouvez vous référer aux étiquettes énergétiques, disponibles pour tous les appareils électriques, pour connaître la consommation d’énergie d’un appareil et réaliser l’achat le plus écologique.
Aujourd’hui, il existe un choix infini d’équipements moins énergivores qui permettent de réduire son impact sur l’environnement.
Évidemment, n’oubliez pas d’entretenir correctement et régulièrement vos appareils électroménagers pour permettre une optimisation de leurs capacités. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour certains appareils.

Une utilisation économique des appareils électroménagers réduit
l’impact environnemental


Vous ne pouvez pas supprimer certains gros appareils électroménagers mais vous pouvez optimiser leur utilisation pour qu’elle soit plus écologique et économique.
Par exemple, un lave-linge consomme énormément et la plupart du temps, vous pouvez vous contenter un cycle à froid (30°C ou moins) pour réduire votre impact sur l’environnement et pour le lave-vaisselle, privilégiez également les cycles “écos”.

Il faut également penser à adopter les bons réglages pour la température du
réfrigérateur et du congélateur : 0 à 5°C pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur. Sachez que chaque degré supplémentaire augmente votre consommation de 5% !

Éteindre les lumières et les appareils électroniques inutilisés


Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées et les appareils électroniques inutilisés semblent un geste logique pour réduire son impact environnemental mais savez-vous qu’un appareil électriques mis en veille consomme tout de même de l’énergie ? Pour éviter une consommation d’énergie excessive, débrancher vos appareils électriques ou utiliser une multiprise avec un interrupteur “coupe-veille” pour réduire votre facture d’électricité de 11%.

Si vous instaurez ces nombreux petits gestes, vous réduirez considérablement votre impact environnemental mais également votre facture d’énergie. Vous pouvez continuer vos recherches en cliquant ici.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]