Humidité mur extérieur de la maison : comment assainir un mur humide?

Vous avez un problème de présence d’ humidité mur dans la maison ? Dans l’article ci dessous, je vous propose de parler des possibles sources du problème et des solutions qui existent pour assainir la maison et éviter les pathologies liées à la présence d’humidité dans les murs.

  • comment l’humidité arrive dans le mur?
  • comment l’humidité se propage das le mur?
  • chemins de l’humidité mur extérieur de la maison- où l’eau va-t-elle ressortir?
  • comment assainir le mur humide?

Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Entrée de l’ humidité mur extérieur de la maison

humidité mur extérieur

L’humidité peut arriver jusqu’aux murs de la maison de différentes manières, par exemple:

  • à cause d’une toiture en mauvais état, une couverture qui fuit avec une zinguerie abîmée, des tuiles poreuses et des gouttières à nettoyer…
  • des fissures de façade sont également une cause fréquente d’humidité dans les murs de la maison- les infiltrations se font par temps de pluie
  • les remontées capillaires peuvent être une source difficiles à traiter, d’autant plus que les traces d’humidité peuvent être assez éloignées de la source d’humidité

Je vous invite à voir la vidéo ci dessous qui traite de la présence de l’humidité dans la maison ancienne, et des questions relatives à comment assainir un mur humide:

Cheminement de l’ humidité dans le mur extérieur de la maison

Le cheminement de l’eau dans le mur humide est assez complexe. Il se fait pour un mur en maçonnerie essentiellement par capillarité, à travers le mortier. L’eau dans un mur extérieur va être la cause de différentes pathologies, de peintures et enduits qui cloquent d’air humide dans la maison, de difficulté de chauffer la maison, de moisissures. Un autre danger est aussi si l’eau dans le mur gèle ce qui va provoquer des fissures dans le mur.

comparer devis artisan de batiment

Comment assainir les murs humides

L’inefficacité sur le long terme des peintures et enduits anti humidité est un fait reconnu. Appliquer une peinture anti humidité peut réduire les effets esthétiques de la présence d’humidité pendant un maximum de quelques semaines. Si vous souhaitez véritablement trouver une solution à la problématique de comment assainir un mur humide vous devez cependant demander l’expertise d’une entreprise de traitement de l’humidité pour trouver la véritable cause, la traiter et assainir ainsi la maison sur le long terme.
Parfois, la présence d’humidité et de traces d’humidité à l’intérieur de la maison peut venir de causes moins graves et plus faciles à traiter- comme par exemple une ventilation insuffisante. A ce moment l’installation d’une VMC permet d’augmenter le débit de renouvellement de l’air et d’éviter les problèmes d’humidité.
Dans d’autres cas vous devez procéder à des travaux plus importants comme le ravalement de façade, les travaux sur la couverture de la maison ou encore le drainage des pieds des murs.

Assainir les murs humides- problématique fréquente des maisons anciennes

En effet, assainir les murs humides est une problématique que l’on retrouve le plus souvent dans le cadre des travaux dans une maison ancienne, construite autour ou avant les années 1900. Voilà pourquoi, je vous encourage à voir la vidéo ci dessous, qui pourrait sans doute vous intéresser!

Une ventilation insuffisante- cause fréquente d’humidité des murs en surface

Parfois pour assainir les murs humides, il suffit simplement de mieux ventiler la maison! C’est en effet une des premières pistes à explorer. Si vous avez des doutes sur la qualité de la ventilation de l’air intérieur de votre maison ancienne et vous pensez que la ventilation insuffisante peut être à l’origine de vos problèmes d’humidité, je vous invite à lire cet article.

Travaux de rénovation? Comparez les devis des entreprises près de chez vous

DEVIS travaux EN LIGNE

Particuliers, vous cherchez des entreprises pour vos travaux? ne cherchez plus, laissez les entreprises vous trouver ! Essayez le service de demande de devis en ligne: décrivez votre projet, validez votre demande, rencontrez les trois entreprises qui vous contacteront, comparez les offres et choisissez ( ou pas) l’entreprise avec qui vous voulez travailler.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère que vous avez trouvé cet article dédié à l’humidité dans la maison et comment assainir un mur humide intéressant et utile! J’espère sincèrement que nous allons nous retrouver très prochainement en ligne, sur ce blog ou sur les réseaux sociaux!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.