Idée déco- impression de photographie grand format

Impression de photo grand format

Aujourd’hui je voudrais vous proposer une idée de déco simple à réaliser qui est souvent très réussi- c’est la photo sur plexiglas.

Vous pouvez imprimer vos meilleures photos sur plexiglass et les afficher chez vous. Le prix est très abordable, la décoration personnalisée et l’effet est très réussi.

Pourquoi le plexiglas?

aménagement chambre

Comment aménager une chambre?

En effet, il existe d’autres possibilités d’impression de photo en grand format pour la décoration- impression de poster, impression sur toile ou impression sur aluminium.

Personnellement, je préfère l’impression sur plexiglas pour son aspect contemporain.

L’impression sur un support en papier (le poster)

Une idée intéressante qui marche souvent assez bien, c’est de coller vos posters avec de la colle à papier peints et vernir par dessus le mur plus le poster avec un vernis incolore. Cette solution est assez convaincante dans des petites pièces- par exemple pour créer un papier peint original et résistant à l’eau dans les WC.
L’inconvénient- c’est le côté permanent de ce type de déco…

L’impression sur toile

L’impression sur toile est jolie mais ne se prête pas à toute les photos. En effet, laisse apparaître le grain de la toile. De plus, la toile est tendue sur un cadre en bois un peu exactement une peinture  sur toile. Ce type d’impression met particulièrement en valeur certain type de photographie- souvent d’ambiance un peu intime, tendre, couleurs pastels.

L’impression de photo sur aluminium

L’impression de photo sur aluminium est d’un aspect plus contemporain. cette solution, ainsi que l’impression de photo sur plexiglas se prête bien à l’utilisation dans certaines pièces un peu humides comme la cuisine, les Wcs.

comparer devis artisan de batiment

L’aspect de l’impression de photo sur aluminium est résolument plus contemporain. Si vous voulez imprimer une photo de graffiti  d’une ancienne usine, d’une friche industrielle ou d’un poster des années 50, la photo sur aluminium s’y prête bien.

L’impression sur plexiglas

L’impression sur plexiglas a un aspect contemporain mais aussi un peu design. La matériau est lisse, léger peu épais et transparent. En effet, la photo s’imprime sur le dos de la plaque de plexi et on voit bien le matériau transparent devant. L’impression étant légère, il n’y a pas besoin de cadre. On peut accrocher la photo directement sur le mur à l’aide d’une pâte à fixation de bricolage ( un peu plus résistante que la pâte à fixe de bureau) ou une bande adhésive double face.

Pour chaque style, un support différent

Au final, chaque support d’impression de photo grand format se prête à un style différent. Choisissez en fonction de votre style d’intérieur. L’aluminium pour un style industriel, la toile pour un style plus romantique ou « country » et le pléxi pour un intérieur moderne. Gardez bien en tête que les règles existent pour faire place aux exceptions- un mélange de style peut parfois être la solution la plus réussie.

Le mot de la fin

L’impression de photographie grand format se prête bien à la décoration de la plupart des pièces: salle à manger, salon, chambre, cuisine, même WC.

Gardez bien en tête que les photos de mariage, de famille, de repas en famille font rarement un élément de décoration fort. Votre photo doit avoir une valeur intrinsèque- autre que la valeur sentimentale.

Liens mentionnés:

Impression de photo sur plexiglas

Impression de  photo sur toile

Impression de photo sur aluminium

(Liens d’affiliation)

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.