Idées de décoration pour une maison écologique sécurisée

Qu’y a-t-il de mieux que de vivre dans un habitat sain et où l’on se sent en sécurité? Certes, l’on n’ira pas jusqu’à démolir sa maison pour en construire une 100 % écologique, mais au moins, l’on peut prendre soin de son intérieur avec sa part d’engagement écologique.

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Une fibre écologiste exprimée à travers des matériaux naturels

Dans le domaine de la décoration d’intérieur, la déco écologique est une tendance assez récente. Sa particularité, c’est qu’elle n’est pas seulement un effet de mode, mais c’est aussi un engagement vis-à-vis de l’environnement et une prise de conscience écologique associée à l’esthétisme. Ainsi, ceux qui n’ont pas pu bénéficier des matériaux sains et naturels pour la construction de leur maison peuvent désormais se rattraper dans la décoration d’intérieur. La déco écologique est accessible à tous, bien que souvent les coûts soient légèrement supérieurs. Chacun peut laisser parler son sens créatif dans ce type de déco intérieure, mais il est judicieux de faire appel à un professionnel pour les installations plus délicates, nécessitant par exemple des compétences techniques. En ce qui concerne la sécurisation de l’habitat, le professionnel sur ce site dispose un large choix de système d’alarme adapté à n’importe quel type de décoration d’intérieur.
En dehors des importants dispositifs écologiques, lesquels sont exigés par la réglementation thermique en vigueur, comme l’isolation, plusieurs éléments permettent d’agencer une décoration écologique. En matière de revêtement, l’on peut choisir de la fibre végétale comme le jute ou le jonc de mer ou des dalles en terre cuite. Les peintures dites « bio » sont également très appréciées pour toutes les surfaces. En ce qui concerne le mobilier, le bois et les matériaux recyclables comme la résine, substitut du plastique, sont privilégiés. Puis, évidemment, il est aussi question de plantes vertes. Elles permettent entre autres de purifier l’air et contribuent à une décoration optimale et une bonne humidification du foyer.

maison bioclimatique france

Quelques importants critères pour vraiment rester dans le naturel

L’important dans cet engagement écologique c’est de toujours bien connaître la composition de chaque objet utilisé. Précisément, ces matières sont toujours d’origine minérale, animale et végétale. Généralement, des normes écologiques comme l’écolabel européen et la mention « NF Environnement » permettent déjà d’identifier certains produits. La provenance et le mode de fabrication des produits sont également importants, leur connaissance permet de rester dans les matières naturelles issues des procédés qui respectent l’environnement. Il faut alors aussi préférer les produits fabriqués localement. L’acheminement et le transport des produits engendrent des coûts élevés et une grosse consommation d’énergie. Enfin, il faut privilégier les matériaux biodégradables, recyclables et recyclés pour limiter ou carrément éviter l’accumulation de déchets non réutilisables. Ceci permet entre autres de faire une économie des ressources naturelles.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!