Il me faut une chambre de plus- quelles solutions?

La vie passe et nos besoins évoluent. Entre le premier achat d’appartement ou de maison et la retraite, il est rare de voir les besoins de surface diminuer.

On entend plutôt les gens dire “il me faut une chambre supplémentaire dans ma maison/ mon appartement”.

Quelles solutions existe-t-il pour agrandir? Évidemment, la question se pose différemment, notamment si vous habitez en maison individuelle ou en copropriété.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de parcourir les solutions principales qui existent pour agrandir et avoir une chambre de plus.

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

J’habite dans une maison individuelle- comment aménager une chambre supplémentaire

Trouver la place pour une chambre de plus quand on habite dans une maison individuelle semble plus facile! Voici les solutions principales:

Aménager les combles pour trouver la surface de plancher pour une chambre supplémentaire

L’aménagement des combles est une excellente solution pour trouver la surface de plancher pour créer une ou deux chambres, voir aménager une suite parentale.

Vous pouvez inspirer votre projet grâce à la vidéo ci dessous.

Sans sous-estimer tout de même l’importance des travaux à envisager dans le cadre d’un aménagement des combles- un coût de l’opération important, et des travaux lourds, nécessitant l’intervention d’entreprises de bâtiment de plusieurs corps de métier.

Comment aménager une suite parentale dans les combles de la maison? Je vous propose une vidéo dédié à la chambre parentale + dressing + salle de bain sous la toiture de la maison. On parlera brièvement des contraintes technique financière et réglementaires pour créer une suite parentale sous combles, et je vais vous proposer de voir une esquisse pour un exemple de suite parentale aménagée sous la toiture de la maison.

Faire construire une extension de maison pour y créer une chambre de plus ( voir deux)

Faire construire une extension de maison ( souvent en bois) est une autre solution souvent envisagé lorsque vous avez besoin de plus de surface de plancher et d’une chambre de plus!

Jusqu’à 20m², vous pouvez faire construire une extension avec une simple décoration préalable.

Si votre commune est dotée de PLU, cette surface est portée à 40m².

Plus d’informations sur un projet d’extension de maison pour trouver la place pour une chambre de plus sur ce lien.

Aménager une chambre dans le garage

transformer son garage en chambre

Aménager une chambre dans le garage de la maison paraît être une solution rapide et peu couteuse pour agrandir la maison,e n mettant la voiture dehors!

Il faudra néanmoins s’assurer de respecter les règles et d’obtenir toutes les autorisations au préalables! Trouvez toutes les infos dans cet article du blog.

Diviser une chambre existante en deux chambres

chambre ado fille sous les toits
Si la surface de la pièce à diviser est suffisamment importante, et vous avez la possibilité d’assurer un accès indépendant et une fenêtre indépendante, vous pouvez envisager de séparer une pièce en deux et trouver la place pour aménager une chambre de plus!

Diviser une chambre en deux est possible, à condition:

  • d’avoir une surface suffisante pour assurer l’usage de la pièce comme chambre à coucher, après division
  • d’avoir une fenêtre pour chaque partie de la division
  • d’avoir un volume d’air suffisant pour les raisons de salubrité

J’habite dans un appartement- comment aménager une chambre supplémentaire

Dans la vidéo ci dessous, vous allez voir un exemple de réaménagement de l’organisation du plan d’un appartement qui a permis d’inverser le salon et la chambre à coucher, afin de proposer une plus grande chambre aux enfants, aménageable pour 2.

Vous avez prévu des travaux chez vous? Je vous propsoe de télécharger la “Checklist de la rénovation pour débutants”, offerte à tous les nouveaux abonnés du blog ici. Ce document vous aide à comprendre les étapes d’une rénovation, les priorités à chaque étape, et les professionnels qui vous accompagnent!

Merci pour le temps accordé à la lecture de cet article, j’espère que vous avez maintenant des idées claires sur comment trouver la surface pour une chambre de plus chez vous!

A bientôt en ligne!

cet article a été mis à jour en Novembre 2019

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!