Il me faut une pièce de plus- les solutions

De nombreux particuliers se retrouvent dans le besoin d’avoir une pièce de plus- pour faire une chambre de plus, agrandir le séjour, créer un bureau ou une chambre d’amis.

Souvent, cette envie s’accompagne avec le désir de rester dans le même logement, l’adapter aux besoins nouveaux sans déménager.

Quelle solutions existent-ils quand il nous faut une pièce de plus? Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes.

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Vous vivez en appartement

En appartement, souvent il n’ y a pas grand chose à faire. Les trois possibilités qui se présentent:

Revoir l’organisation des pièces et revoir l’aménagement

Souvent c’est la seule option en appartement. Les pièce en second jour, les cloisons partielles, l’aménagement atypique s’imposent souvent. Il faut être inventif et savoir optimiser l’espace, composer avec ce que l’on a à disposition.

Aménagement de combles pour créer un duplex pour augmenter la surface de plancher et gagner une pièce suppélmentaire

Si vous habitez au dernier étage, si vous pouvez racheter les lots de combles situés au dessus de votre appartement et si vous pouvez obtenir l’accord de copropriété et l’autorisation d’urbanisme, c’est une bonne solution. C’est souvent plus difficile à faire que ce que l’on imagine. L’accord de copropriété est souvent une difficulté difficile à surmonter parce qu’il faut avoir la signature de tous les copropriétaires.

Attention cependant- les travaux à prévoir pour aménager les combles sont lourds et il vaut mieux déménager pendant la période de travaux.

Il faut savoir que aménager un duplex est un projet lourd aussi bien du point de vue administratif, que technique et financier. Pour en savoir plus, lisez cet article, et vous pouvez aussi voir la vidéo

Faire un grand appartement à partir de deux lots séparés

C’est une bonne solution également, mais vous devez avoir cette chance de pouvoir racheter l’appartement voisinant. Il faut créer une ouverture dans le mur (souvent de refend) qui sépare les deux logements ce qui n’est pas simple.

Vous habitez dans une maison individuelle : commenta voir une pièce de plus?

C’est plus facile de trouver des options en maison individuelle. Les possibilités d’extension des constructions existantes ou d’aménagement de locaux déjà construit sont multiples. Vous pouvez:

Faire une surélévation pour augmenter la surface de plancher et avoir une pièce de plus

Pour cela, il faut vérifier que les fondations et la structure existante peuvent supporter les charges d’une surélévation, ainsi que obtenir les autorisations nécessaires auprès des services d’urbanisme

Plus d’informations sur ce projet audacieux dans la vidéo ci dessous:

La surélévation de maison en bois est une façon fréquemment envisagée pour agrandir sa maison. Dans cette vidéo, je vous propsoe de parler brièvement de la surélévation de toiture afin de réussir à faire un surélévation de maison en bois, les contraintes principales techniques et réglementaire associée au projet et pourquoi je considère que l’ossature bois est le moyen constructif le plus adapté pour ce type de projet.

Faire une extension de la maison pour plus de surface de plancher… mais un jardin plus petit!

Si le coefficient d’emprise au sol et le coefficient d’occupation des sols le permettent, vous pouvez demander une autorisation pour créer une extension.

architecte de votre renovation formation
Pour en savoir plus sur la formation "Devenez l'"architecte" de votre rénovation" qui vise à épauler les particuliers qui se chargent seuls de leur projet de rénovation et du suivi de sa réalisation, cliquez ici

L’ossature bois est souvent choisi comme mode constructif pour les travaux d’extension. Ce mode constructif permet de gérer un chantier plus rapide et plus propre.

Aménager une chambre dans un garage- une autre façon d’augmenter la surface de plancher

Vous pouvez bien sûr aménager votre garage et demander une autorisation de changement de destination.

Vous pouvez trouver un article complet et détaillé sur ce type d’aménagement sur ce lien.

Vous pouvez aussi voir la vidéo ci dessous:

Comment transformer son garage en chambre supplémentaire , avec salle de bain. Peut on transformer un garage en chambre sans demander un permis de construire? Quelles sont les démarches administratives ( du point de vue de l’urbanisme et des impôts et quels sont les travaux à prévoir pour pouvoir aménager une chambre à coucher dans son garage? Vous avez cette idée d’aménager une chambre dans le garage? Je vous propsoe de parler de la transformation de garage en chambre dans cette vidéo!

Aménagement de combles

Les démarches sont moins compliqués que pour les copropriétés. Vérifiez l’état de plancher et le type de charpente: est-ce que les combles sont aménageables?

Qui n’a pas rêvé d’une suite parentale sous les toits! Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous pour nourrir votre imagination!

Comment aménager une suite parentale dans les combles de la maison? Je vous propose une vidéo dédié à la chambre parentale + dressing + salle de bain sous la toiture de la maison. On parlera brièvement des contraintes technique financière et réglementaires pour créer une suite parentale sous combles, et je vais vous proposer de voir une esquisse pour un exemple de suite parentale aménagée sous la toiture de la maison.

Vous avez prévu de rénover ou d’agrandir? Téléchargez ma Checklist pour les débutants!

Si vous avez prévu de rénover ou d’agrandir, je vous invite à télécharger votre copie gratuite de la “Checklist de la rénovation pour débutants” Ce document offert à tous les nouveaux abonnés du blog Logement éco responsable a pour but de vous aider à connaître les étapes d’une rénovation, les priorités à chaque étape, et les professionnels qui vous aideront à mener à bien votre idée!

J’espère que cet article vous a aidé à trouver des idées pour aménager une chambre de plus dans votre maison!

Je vous dis à très vite en ligne!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!