Il me faut une pièce de plus- les solutions

Une pièce de plus

Extension du château de Sainte Suzanne

Extension

De nombreux particuliers se retrouvent dans le besoin d’avoir une pièce de plus- pour faire une chambre de plus, agrandir le séjour, créer un bureau ou une chambre d’amis.

Souvent, cette envie s’accompagne avec le désir de rester dans le même logement, l’adapter aux besoins nouveaux sans déménager.

Quelle solutions existent-ils quand il nous faut une pièce de plus? Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous vivez en appartement

En appartement, souvent il n’ y a pas grand chose à faire. Les trois possibilités qui se présentent:

Revoir l’organisation des pièces et revoir l’aménagement

Souvent c’est la seule option en appartement. Les pièce en second jour, les cloisons partielles, l’aménagement atypique s’imposent souvent. Il faut être inventif et savoir optimiser l’espace, composer avec ce que l’on a à disposition.

Aménagement de combles

Si vous habitez au dernier étage, si vous pouvez racheter les lots de combles situés au dessus de votre appartement et si vous pouvez obtenir l’accord de copropriété et l’autorisation d’urbanisme, c’est une bonne solution. C’est souvent plus difficile à faire que ce que l’on imagine. L’accord de copropriété est souvent une difficulté difficile à surmonter parce qu’il faut avoir la signature de tous les copropriétaires.

comparer devis artisan de batiment

Attention cependant- les travaux à prévoir pour aménager les combles sont lourds et il vaut mieux déménager pendant la période de travaux.

Faire un grand appartement à partir de deux lots séparés

C’est une bonne solution également, mais vous devez avoir cette chance de pouvoir racheter l’appartement voisinant. Il faut créer une ouverture dans le mur (souvent de refend) qui sépare les deux logements ce qui n’est pas simple.

Vous habitez dans une maison individuelle

C’est plus facile de trouver des options en maison individuelle. Les possibilités d’extension des constructions existantes ou d’aménagement de locaux déjà construit sont multiples. Vous pouvez:

Faire une surélévation

Pour cela, il faut vérifier que les fondations et la structure existante peuvent supporter les charges d’une surélévation, ainsi que obtenir les autorisations nécessaires auprès des services d’urbanisme

Faire une extension

Si le coefficient d’emprise au sol et le coefficient d’occupation des sols le permettent, vous pouvez demander une autorisation pour créer une extension.

L’ossature bois est souvent choisi comme mode constructif pour les travaux d’extension. Ce mode constructif permet de gérer un chantier plus rapide et plus propre.

Demander un changement de destination pour votre garage

Vous pouvez bien sûr aménager votre garage et demander une autorisation de changement de destination.

Aménagement de combles

Les démarches sont moins compliqués que pour les copropriétés. Vérifiez l’état de plancher et le type de charpente: est-ce que les combles sont aménageables?

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.