Insert pour cheminée existante

Pourquoi installer un insert pour une cheminée existante ?

L’installation d’une cheminée à foyer fermé ou d’un isnert de cheminée permet d’augmenter considérablement l’efficacité de la cheminée et de la transformer d’un élément de décoration en véritable source de chauffage pour la maison.

Styles des cheminées avec insert

La cheminée à foyer fermé ou l’insert de cheminée peut se faire discret ou au contraire devenir un élément majeur de la décoration de la pièce ( généralement le salon ) ou la cheminée à foyer fermée ou l’insert est installé.

Il existe une large gamme d’insert et de cheminées. Vous pouvez choisir en fonction des particularités de votre maison et de vos goûts :

  • une cheminée encastrée qui saura se faire discrète dans la décoration de la pièce. La seule partie visible sera la vitre du foyer
  • une cheminée double face vitrée qui deviendra un élément majeur de décoration dans la pièce qui permettra de voir le feu de bois de chaque côté et diviser harmonieusement salon et salle à manger sans créer de cloison de séparation. La source de chaleur étant au milieu de la salle, une grande pièce de vie sera chauffée de façon homogène.
  • une cheminée sur mesure pour s’intégrer avec perfection dans une cheminée ancienne en marbre

Prix de l’installation d’un insert de cheminée

Le coût de l’installation de l’insert de cheminée dépend de la complexité de l’installation, ainsi que de la qualité de l’appareil choisi et de son aspect. Si vous optez pour l’installation d’un réseau de gaines qui distribuent l’air chaud dans les pièces, le prix sera également supérieur. Le prix d’un insert de cheminée sur mesure est supérieur également… et souvent indispensable dans le cadre de l’installation d’un insert de cheminée en rénovation, en particulier pour les cheminées de style haussemanien.
Le prix de la fourniture de l’insert de cheminée est donc très variable et peut aller de 1000 à 4000 euros environ.

comparer devis artisan de batiment

Demandez un devis gratuit pour installation d’insert de cheminée et comparez 5 propositions différents d’entreprises qualifiées- demande de devis en ligne

Installation d’un insert de cheminée – détails techniques

L’installation d’un insert de cheminée ou d’une cheminée à foyer fermé doit impérativement être faite par un professionnel qualifié et en respectant la réglementation en vigueur.

Il est également impératif de s’assurer que le sol à proximité immédiate de la cheminée est incombustible et que le plancher est apte à recevoir les charges de l’insert et de son habillage.

Cette première photo montre l’installation d’une cheminée à foyer fermée avec une façade vitrée sur deux faces opposées- un élément de décoration majeur dans la pièce.

Avant l’installation de l’insert dans une cheminée existante, il est obligatoire et très important de faire un contrôle impératif du conduit par un professionnel qualifié . Vous pouvez trouver des contacts d’entreprises en utilisant le formulaire ci dessus.

Pour installer un insert et permettre la combustion, il faut également assurer une amenée d’air par gaine ou alternativement par la façade du foyer fermé ou insert.

 

Exemple d’une cheminée à foyer fermée encastrée discrète et élégante dans cette pièce d’architecture contemporaine

 

Avant de confier l’installation de votre insert de cheminée à une entreprise, ou n’importe quels autres travaux de rénovation, assurez vous que :

  • l’entreprise a de bonnes références
  • vous avez reçu un devis complet et détaillé
  • vous avez comparé plusieurs devis pour les travaux en question ( 3 à 5 est conseillé )
  • l’entreprise a présenté une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.