Inspiration japonaise pour un salon ordinaire

Bonjour, comment allez vous? Aujourd’hui, je vous propsoe un article qui présente une idée de réaménagement d’un salon d’appartement moderne. Ce salon présente peu d’intérêt et un plan très typique, avec une seule baie vitrée qui donne sur un balcon.

A l’origine, le salon était aménagé avec deux canapés placés en forme de L face à un meuble imposant pour la TV proposant aussi des rangements. Le nouvel aménagement propsoe d’adoucir l’ambiance de la pièce et de créer une atmosphère inspirée de l’intérieur japonais.

Dans la suite de l’article, je vous propose de découvrir un avant après en images et en vidéo pour apprécier la transformation du salon:

Je vous propose de découvrir cette transformation d’un salon qui a reçu une nouvelel ambiance plus douce et zen d’une inspiration d’intérieur japonais.

Inspiration japonaise pour un salon ordinaire 1 Faire le vide

Faire le vide a été la première étape pour le réaménagement de cette pièce. Notamment, le meuble télé très imposant a été supprimé et remplacé par un aménagement bien plus zen.

écran d eprojection retractable pour intérieur
Exemple d’écran de projection rétractable qui permet de facilement installer un home cinéma chez soi. exemple de produit disponible sur Amazon, lien d’affiliation.

Le meuble télé a été remplacé par une estrade en bois, qui a un double usage- créer un espace confortable pour s’asseoir ou s’allonger, et proposer un rangement en dessous. Sous le plafond, il y a aussi un rangement fixé au mur, qui permet de créer un espace sous forme de niche, très intimiste.

La télé a été remplacé par un écran rétractable qui, avec un vidéo projecteur, permet de créer un home cinéma très discret.

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.

Inspiration japonaise et ambiance zen pour un salon 2 Se rapprocher du sol

Se rapprocher du sol est un autre moyen pour adoucir l’ambiance et donner une atmosphère inspirée de l’intérieur zen japonais.

ici cela est fait par deux manières:

  • remplacer un des deux canapé par un pouf posé au sol
  • l’estrade en bois qui sert aussi de banquette

Un salon aménagé zen 3 Matières naturelles

Introduire des matières naturelles et des couleurs douces est une façon puissante de créer une ambiance zen pour l’aménagement de ce salon.

Un enduit effet béton remplace un mur peint en bleu foncé.

Une fois de plus, l’estrade habillée en bois est importante!

La jardinière de bambou sur le balcon apporte cet effet zen et naturel aussi!

4 Ouverture sur l’extérieur pour un salon aménagé zen

panenau coulissant japonais
Exemple de panneaux coulissants translucides, qui placés contre le mur au fond de la niche peuvent donner une impression d’ouverture sur l’extérieur. Disponible sur Amazon

S’agissant d’un salon d’appartement dans un immeuble, il  st impossible d’agrandir les baies vitrées!

En revanche, le fond de la niche située au dessus de l’estrade en bois est couverte d’écrans translucides, rétroéclairés. De cette manière est créé une illusion optique d’espace plus ouvert sur l’extérieur, comme s’il s’agissait d’écrans à la japonaise qui donnent sur l’extérieur.

5 Le minimalisme pour un aménagement zen pour le salon

Le minimalisme de l’aménagement sera important pour affirmer cette ambiance zen inspirée des intérieurs japonais. Éviter d’apporter trop d’objets, trop de couleurs, trop de matières. Pour plus d’informations sur le minimalisme, cliquez ici.

Je vous propose aussi de voir la vidéo ci dessous pour apprécier la transformation de ce salon:

Ne partez pas sans votre copie de la “Checklist de la rénovation pour débutants”

Celle ci est offerte à tous les nouveaux abonéns du blog.

Vous avez aimé cet article? Vous allez sans doute aimer aussi la lettre d’informations du blog, disponible ici. Un envoi hebdomadaire sur les thématiques de l’aménagement, de la construction et de la rénovation éco responsable.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver prochainement.