En quête d’inspiration pour les travaux

Le rêve de tout propriétaire s’engageant dans des travaux de rénovation est de transformer son bien immobilier en quelque chose de fonctionnel et pratique, esthétique et unique. Mais, tout le monde n’est pas du métier, et il n’est pas toujours évident de trouver les éléments qui feront de son appartement ou de sa maison, le bien unique, pratique et à la mode. Pour ceux qui sont dans cette quête d’inspiration, voici plusieurs sources intéressantes à exploiter pour faire le plein d’idées.

Presse, magasine et télé :

C’est peut-être la source la plus diffuse – car celui qui se lance là dedans devra consulter de nombreux sujets qui ne seront pas forcément applicables à son environnement, mais c’est bien sûr une source intarissable d’inspiration déco : des reportages marie claire maison, des émissions M6 déco, ou encore Téva fourniront moult exemples organisées par thème, pièce de la maison ou tendance du moment.

Les journées architectures à vivre

Connaissez vous les journées architectures à vivres, organisées tous les ans par les éditions à vivre ? C’est une excellente source d’inspiration pour vos travaux de rénovation. En effet plus de 450 maisons, lofts ou appartements d’architectes ouvrent leurs portes aux visiteurs qui peuvent découvrir ses créations d’architecte librement- de quoi nourrir votre imagination !

Les professionnels :

Home staging, coach immobilier, architecte d’intérieur ou architecte tout court – voici un aperçu des métiers susceptibles d’accompagner les particuliers dans la réfection d’un bien immobilier. Eux sont à même de proposer des solutions adaptées au bien immobilier concerné. Ils en prennent la configuration initiale pour soumettre un projet entièrement personnalisé – tenant compte de :

comparer devis artisan de batiment

• des caractéristiques du bien – contraintes techniques et d’espace, mais aussi le potentiel du bien à rénover

• des envies du propriétaires – mais aussi des contraintes budgétaires incontournables

• des questions de faisabilité technique- au moindre doute ile st indispensable de faire appel à un professionnel qualifié ( architecte, bureau d’étude… ) pour trouver une réponse experte

Attention toutefois : vérifiez les certifications et assurances, notamment pour les nouveaux métiers, il peut y avoir quelques escrocs.

Concevoir son projet de rénovation:

Les plus aventureux – ou geek – pourront se lancer eux-même dans la conception de leur futur foyer, avec de nombreux logiciels gratuits permettant de concevoir soi-même ses plans de maison ou d’appartement. A portée de clic, la personne pourra changer d’idée, en voir le rendu en 3 dimensions, trouver des meubles et des composants – ou encore consulter les projets des internautes pour constituer son projet personnalisé. Quelque soit le chemin adopté – il est malgré tout important de savoir y consacrer du temps – et d’identifier quelles sont ses envies – tant esthétiques que fonctionnelles, pour transformer ce projet en une réussite.

Sur les pages de ce blog vous pouvez trouver les étapes clés pour dessiner un projet de maison ou de rénovation qui a été proposé aux collégiens en stage de découverte du métier d’architecte; Comment une semaine peut un novice dresser son programme, constituer un cahier de références de réalisation, quelques ébauches de plans et de visualisation ? Quels outils utiliser ? Pour plus d’informations, vous pouvez consulter Dessiner sa maison – un des articles phares de ce blog.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.