Installation chauffe eau solaire

L’installation d’un chauffe eau solaire permet de réaliser d’importantes économies d’énergie simplement dans de nombreuses région. En plus de la latitude ( région où vous envisagez installer votre chauffe eau solaire), l’orientation et les masques solaires présents ont une grande importance pour optimiser l’installation de chauffe eau solaire.

Installer un chauffe eau solaire- faisabilité

Le fonctionnement d’un chauffe eau solaire repose sur l’installation de panneaux solaires thermiques sur la maison- habituellement sur le toit de la maison. Vous pouvez installer vos panneaux solaires également sur le tout d’un appentis (garage ou stockage) ou au sol. Les panneaux solaire utilisent directement l’énergie solaire pour chauffer de l’eau qui est par la suite stockée dans un ballon d’eau chaude de taille importante. En effet, l’eau chaude solaire n’est pas produite forcément au moment où vous en avez besoin, et donc il faut pourvoir la stocker en volume suffisant pour optimiser l’efficacité de l’installation.

Pour installer un système de chauffe eau solaire vous devez disposer donc:

  • de surfaces suffisante avec une orientation favorable et sans masques solaires pour y poser les panneaux solaires thermiques
  • d’un espace suffisant dans le volume chauffé de l’habitation pour y placer un ballon d’eau chaude de volume suffisant

De ce fait, l’installation de chauffe eau solaire en rénovation est le plus souvent fait pour les maisons individuelles de surface suffisante. Pour les logements collectifs, l’installation de chauffe eau solaire se fait couramment dans le cadre de constructions neuves. En revanche, l’installation de chauffe eau solaire est encore peu courante dans les immeubles résidentiels collectifs anciens. En effet pour les appartements anciens, les systèmes de production d’eau chaude en instantané qui évitent d’avoir un ballon d’eau chaude volumineux sont souvent apprécie.

 Prix de l’installation de chauffe eau solaire

Le coût de l’installation d’un chauffe eau solaire est difficile à déterminer sans connaître le détail de votre projet. En effet, il va dépendre de facteurs comme:

  • la performance et l’efficacité des panneaux solaires thermique, ainsi que la technologie utilisée
  • du volume et de la performance du ballon d’eau
  • des particularité relatives à la configuration de l’installation

Pour connaître avec précision le prix de votre installation, vous pouvez utiliser notre formulaire de demande de devis en ligne et comparer jusqu’à cinq devis gratuits pour installation de chauffe eau solaire.

comparer devis artisan de batiment

Aides à l’installation de chauffe au solaire

panenaux-soalires

Crédit image http://www.extensionmaisonbois.com/

Les dispositifs actuellement disponibles pour aider l’installation de chauffe eau solaire sont:

  • le taux de TVA réduit
  • un crédit d’impôts sous conditions de niveau de revenu et de plafond de l’aide. Vos travaux doivent être réalisé par un professionnel. Une modification récente a apporté une condition supplémentaire pour pouvoir bénéficier des aides de l’état pour l’installation de chauffe eau solaire. Vous devez confier l’installation à un artisan certifié et reconnu garant de l’environnement pour l’installation de chauffe eau solaire ( entreprise ou artisan RGE)

 

Le guide de l’ADEME ci dessus vous donne toutes les informations à connaître sur cette éco conditionnalité qui a été ajouté récemment pour pouvoir bénéficier des aides à l’installation de chauffe au solaire.  Voici les points importants à noter :

Le chauffe eau solaire en vidéo

Voici une vidéo intéressant pour ceux qui souhaite avoir quelques explications autour du fonctionnement du système de chauffe eau solaire.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.