Instalaltion spa

L’installation d’un spa chez soi n’est pas toujours possible. Cependant, si vous en avez la possibilité, le spa peut être une option plus intéressante que la baignoire balnéo. Le spa vous propose :

  • plus de confort d’usage
  • vous allez faire des économie d’eau car il n’est pas nécessaire de changer l’eau à chaque usage, contrairement à la baignoire balnéo
  • les spa permet l’usage de deux à quater personnes à la fois

Cependant, l’installation d’un spa est lié à plusieurs contraintes majeures comme :

  • le poids du spa est important, n’envisagez pas l’installation d’un spa à l’étage de votre maison- d’une part il ne pourra pas passer par les portes et d’autre part il risque d’être trop lourds pour les planchers de la maison qui n’ont pas été prévu pour supporter un charge si important
  • le spa nécessite une ventilation très importante également car ile s ouvert et l’eau y est chaude. Du coup, la vapeur d’eau associée à l’utilisation d’un spa nécessite une ventilation adaptée très performante

 

Installation de spa à la maison

L’endroit le plus adapté pour l’installation d’un spa est un local au rez de chaussé sur terre plein, ouvert vers l’extérieur et indépendant du reste de la maison. Ainsi vous pouvez installer le spa directement par l’ouverture donnant sur le jardin et assurer la ventilation plus facilement. la pièce sur terre plein évite le problème du poids du spa.

Prix d’un spa à la maison

Le prix du spa dépend des dimensions et de la technologie utilisée, comme des travaux associés à l’installation – modification de l’installation électrique, plomberie… Le coût d’un spa dépend également du type de pose: spa gonflable, spa portable ou spa encastré.

Le prix du spa lui même peut varier, mais avoisine le plus souvent les 6 000 à 25 000 euros pour les modèle “maison” pour 2, 3 ou 4 personnes . Les spas gonflables coûtent moins cher , généralement autour de 500 euros.

Les options et accessoires du spa

Votre spa peut arriver avec des accessoires qui vont permettre d’améliorer encore plus votre confort comme un écran de télévision, ou encore un lecteur de musique. Vous pouvez également prévoir une main courante pour faciliter l’accès au spa ( particulièrement adapté pour les spa hors sol) , ou alors un tapis antidérapant pour éviter de glisser. Si le spa est installé à l’extérieur, il convient de prévoir également sa couverture.

Le prix de l’installation de votre spa sera donc composé de :

  • le prix de fourniture du spa
  • le prix des travaux relatifs à l’installation du spa – ventilation suffisante de la pièce , plomberie, électricité, revêtement de sol et des murs dans la pièce
  • les accessoires associés et extras du spa
  • l’entretien du spa ( filtres et produits pour l’eau)

 

Quelles dimensions prévoir pour le spa ?

Les dimension du spa vont varier en fonction du nombre de personnes qu’il peut accueil ( entre deux et douze environ. Les spas domestiques sont généralement plus petits et destinés à accueillir deux à quatre personnes maximum. Un spa pour deux personne fait environ 190x140cm. Les dimensions d’un spa pour quatre personnes vont être aux alentours de  240×240 cm.

Spa design

Pour une parfaite intégration, privilégiez le spa enterré qui va être plus facile d’accès et généralement plus joli. Si vous n’avez pas la possibilité d’encastrer le spa mais avez de la hauteur disponible , vous pouvez créer une estrade autour avec quelques marches pour y accéder. Une estrade en bois va permettre de créer une plage autour de votre spa et l’intégrer gracieusement. Accompagnez de quelques plantes vertes et un éclairage d’ambiance. La vue vers un espace vert paysagé sera une option appréciable également pour assurer une ambiance zen pour votre spa.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.