Installation électrique en rénovation

Dans le cadre de la rénovation d’une maison ou d’un appartement, parfois il n’est pas facile de se décider comment procéder avec l’installation électrique- refaire une installation électrique complète neuve ou mettre en sécurité l’installation ancienne. Si la première option a l’avantage de vous proposer une installation neuve et sécurisée, adaptée à vos besoins sans gaines et goulottes visibles, elle est généralement adaptée lors de la réalisation de travaux de rénovation lourds. En effet, pour dissimuler les gaines il faudra refaire les plafonds et créer des saignées ou des doublages sur les murs existants.

 

Combien coûte l’installation électrique en rénovation ?

Le coût d’une installation électrique est toujours important. Si vous prévoyez de mettre en sécurité l’installation existante, les frais seront moindres. Si vous envisagez de refaire une installation neuve le coût va vite monter à plusieurs milliers d’euros, en fonction de la surface de la maison ou de l’appartement, de la complexité de l’installation et de vos demandes de niveau de prestation.

Pour tous vos travaux de rénovation, comme pour l’installation électrique, il convient de demander plusieurs devis de travaux à différents artisans et entreprises. Vous pouvez également utiliser notre service de mise en relation avec des professionnels du bâtiment gratuit et sans engagement. Si vous demandez un devis auprès d’une entreprise ou un artisan , il convient de demander son numéro siren ainsi qu’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.

comparer devis artisan de batiment

Quels avantages présente l’installation électrique neuve par rapport à la mise en sécurité ?

La mise en sécurité d’une installation existante permet d’assurer la sécurité des habitants à travers des modifications de l’installation existante, des remplacements de prises et interrupteurs, la mise à la terre… Cependant, certaines parties de l’instillation ancienne vont être difficilement accessible et remplaçables. De plus, la mise en sécurité d’une installation requiert souvent la mise en place de goulottes peu esthétiques.

Refaire une installation neuve permet de:

  • s’assurer d’avoir une installation aux normes et parfaitement sécurisée
  • dissimuler les gaines derrière plafonds et doublages, ou dans les saignées
  • concevoir une installation qui répond parfaitement à vos besoins- nombre et emplacement des prises électriques, emplacement des lumières etc.

Installation électrique et rénovation- quelle durée pour le chantier ?

Il faut savoir que l’installation électrique se fait en parallèle d’autres travaux de rénovation et il est impératif de  coordonner l’intervention des artisans. Dans le cadre d’une pose de faux plafond, de création de cloisons ou de doublages par exemple l’électricien va intervenir à plusieurs reprises:

  • pour poser les gaines, dès lors que l’ossature des cloisons ou des plafonds et doublages est mise en place
  • pour créer les sorties, dès lors que les plaques sont vissées
  • pour poser les caches des prises et interrupteurs à la fin des travaux (lorsque les travaux de peinture et décoration ont été terminés)

Il n’est donc pas facile d’estimer avec précision la durée de chantier d’installation électrique car il dépend de plusieurs facteurs.

[sm action=”named_sr_form” form_name=”electricite”]

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.