comment installer cuisine

Comment bien installer une cuisine soi même?

Comment installer une cuisine équipée? Un article accompagné de vidéo pour vous accompagner du plan à la pose pour installer la cuisine équipée au top!

Installer une cuisine équipée fait partie des travaux les plus fréquents après l’achat d’un appartement ou d’une maison ancienne. En effet, la cuisine moderne et pratique fait partie des critères de confort indispensables pour la maison contemporaine. L’installation d’une cuisine équipée se fait en quatre étapes:

  • état des lieux et relevé de l’existant
  • planification de la cuisine et des revêtements
  • planification des détails et accessoires
  • installation de la cuisine

Avant de penser à installer as cuisine, pensez à faire un état des lieux et relevé de l’existant

Le relevé de l’état des lieux doit prendre en considération les dimensions de la pièce et les détails comme:

  • l’emplacement et les dimensions de portes et fenêtres, les hauteurs de seuils
  • l’emplacement des arrivées et évacuations de l’eau
  • l’emplacement de prises électriques
  • l’emplacement de robinet de gaz et autres équipements électriques comment peut être une chaudière

Pour une pose de cuisien facile et sans problème, faites un bon plan de la cuisine

Pour cette étape il vous faudra du temps et de la patience, ou alternativement l’aide d’un architecte, architecte d’intérieur, cuisiniste…

Si vous vous demandez comment faire un plan de cuisine pour ensuite installer la cuisien sans problème, regardez la vidéo ci dessous. Elle est faite pour attirer votre attention sur les éventuels problème pour installer la cuisine.

Comment dessiner le plan de sa cuisine sur papier ou en 3d ? Comment faire un plan de cuisine ? Cette vidéo propose une série de modèles 3d , de dessin cuisine et de plans et conseils pour refaire votre cuisine avec un plan fonctionnel et pratique. Réussir à trouver un plan pour al cuisine qui répond à vos besoins et aux particularités de la pièce est une garantie pour bien vivre chez vous! La cuisine est un véritable espace de vie de famille. L’aménagement de cuisine doit permettre de ranger, conserver, préparer et laver aliments et ustensiles. Aujourd’hui la cuisine est de plus en plus souvent ouverte vers l’espace de vie pour permettre de partager des moments de convivialité pendant le temps de préparation des repas, surveiller ses enfants, même faire participer les invites a la préparation du repas. Peu importe si vous allez dessiner un plan de cuisine sur papier, avec un logiciel de modélisation 3D, de dessin 2D ou avec le logiciel Ikea, Leroy Merlin, Mobalpa ou autre, les règles à connaître sont identiques!

En effet, la planification d’une cuisine est une tâche qui prend pas mal de tempe et se fait en plusieurs étapes:

  • planification de l’organisation de la cuisine et emplacement des éléments principaux comme évier, plaque de cuisson, four, réfrigérateur… projet de modification des réseaux d’eau, d’électricité de gaz si nécessaire
  • planification des modules de rangements et longueurs de plan de travail
  • planification détaillée des modules de rangement et choix de tiroirs versus placards, type d’ouverture des portes de placards, type de rangements à l’intérieur de chaque module etc…
  • choix des couleurs et finitions pour le plan de travail, les portes des placards, les crédences… choix des accessoires de la cuisine et de la robinetterie

Envie d’aller plus loin et d’apprendre comment bien aménager votre appartement ou maison? Découvrez le Guide pratique « Comment aménager sa maison? »

Faire installer une cuisine par des pros artisans de bâtiment

Installer une cuisine peut être fait par un professionnel spécialisé, ou soi même.

En matière de choix de cuisine, le choix est aussi grand et les différences de prix importantes. Installer une cuisine Ikea, installer une cuisine Leroy merlin, une cuisine Lapeyre, une cuisien équipée Schmidt ou une cuisien sur mesure, cela ne va pas avoir le même prix!

L’installation de la cuisine débute avec l’intervention des artisans qualifiés pour adapter l’existant si nécessaire:

  • l’installation électrique- s’il est nécessaire de déplacer ou ajouter des prises électriques par exemple, ou mettre l’installation existante aux normes
  • intervention d’un plombier – s’il est nécessaire d’adapter les réseaux d’arrivée et évacuation de l’eau, de déplacer une chaudière etc, un robinet de gaz…
  • artisans qualifiés pour réaliser les revêtements prévus- faïences, carrelages, enduits de béton ciré, peinture…
  • vous pouvez aussi confier le montage de la cuisine à un pro, pour une finition impeccable, et pour vous évier els prises de têtes associés couramment au fait d’installer sa cuisien soi même (et je parle d’expérience)

Installer cuisine Ikea soi-meme est-ce une bonne idée?

Installer une cuisine Ikea soi même est une option trsè abordale.

Certaines personnes hésitent à opter pour la cuisine IKEA, car « on en a pour son argent ».

Si la cuisine Ikea reste une option basique, elle peut être très fonctionnelle et design.

La vidéo ci dessous est un retour d’expérience d’une cuisine IKEA installé  » soi même » avec un îlot central ( plus d’infos sur celui ci sur ce lien)

Les commentaires sont fermés.