Isolants : découvrir la fibre de bois en panneaux

Les panneaux de fibre de bois sont très prisés par les professionnels du bâtiment pour les travaux d’isolation. Zoom sur la fabrication et les propriétés de cet isolant écologique.

Savoir différencier la fibre de bois et la laine de bois

Trop souvent, le grand public confond laine de bois et fibre de bois. Et pourtant, les normes qui régissent ces produits sont bien distinctes : les produits manufacturés en fibre de bois doivent être conformes à la norme EN 13171 tandis que ceux en laine de bois doivent respecter la norme EN 13168. D’un point de vue technique, la laine de bois est un matériau formé par de gros copeaux plats résultant du rabotage du bois. Ces résidus sont assemblés avec un agent minéral de type chaux ou ciment. La laine de bois est appliquée en fine couche, la plupart du temps en guise de parement d’un autre produit. Quant à la fibre de bois, elle est faite à partir de plaquettes de bois qui découlent du broyage de bois dans les scieries. L’installation des panneaux en fibre de bois est pratique dans la mesure où ils sont autoportants. Lorsqu’un ou plusieurs panneaux sont installés, il est possible de monter le suivant sans craindre que les panneaux en place ne tombent.

comparer devis artisan de batiment

Fabrication d’un panneau semi-rigide en fibre de bois

La réalisation d’un panneau en fibre de bois semi-rigide commence par la collecte des plaquettes issues de dosses, de bois d’éclaircies ou de chablis auprès de la scierie. Des disques mécaniques sont ensuite utilisés pour défibrer les plaquettes et ainsi transformer le bois en fibres. Afin de faciliter le défibrage mécanique, les plaquettes reçoivent de la vapeur d’eau avant et pendant cette opération.

Les fibres sont ensuite transportées dans des silos afin de recevoir le liant ainsi que le produit additif retardateur de flammes. Une fois le mélange bien homogène, elles sont placées sur un tapis sous forme de matelas fibreux qui subira un pressage par calandrage. La fibre sera alors écrasée de manière jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue des panneaux de fibres. Pour finir, les panneaux sont légèrement chauffés de manière à ce que le liant fonde et offre un effet de colle au bois lorsque la température se mettra à descendre progressivement.

Les atouts de la fibre de bois en isolation

En termes d’isolation thermique, les panneaux en fibre de bois sont particulièrement appréciés dans la mesure où ils sont à la fois écologiques, efficaces et faciles d’installation. La conductivité thermique de la fibre de bois est de 0,042 W/m.K. Par ailleurs, le fait d’utiliser des panneaux en fibre de bois permet une isolation par l’extérieur, ce qui est pratique pour gagner de l’espace à l’intérieur du bâtiment.

Pour rédiger cet article, nous nous sommes inspirés du site www.domus-materiaux.fr

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.