Isolation de combles

Avant la saison de chauffage, profitez de l’été pour faire isoler vos combles. En effet, les pertes d’énergie dans la maison individuelle sont réparties approximativement ( tout dépend du cas précis) comme suit  selon une étude de l’ademe:

  • perte d’énergie par la toiture 25 à 30 %
  • perte d’énergie par les murs extérieurs 20 à 25 %
  • perte d’énergie par le plancher bas 7 à 10%
  • pertes d’énergie due aux mauvaises fenêtres 10 à 15 %
  • air renouvelé et fuites 2à à 25 %

Vous voyez donc que les pertes de chaleur par la toiture sont de loin les plus importants.

Une partie des pertes d’énergie est due également aux ponts thermiques. Cependant, notez que si les ponts thermiques sont responsables d’une grande parties des pertes de chaleur dans les maisons construites selon la RT 2012, pour la majorité des maisons anciennes les pertes de chaleur par les ponts thermiques sont moins conséquents comparés à celle des parois et toiture mal ou pas isolés.

Travaux d’isolation des combles et réglementation thermique

isoaltion comblesSi vous décidez d’entreprendre des travaux d’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, sachez qu’il faut respecter la réglementation thermique en vigueur. La RT à respecter dans le cadre de la rénovation énergétique de la maison est la réglementation thermique élément par éléments qui fixe une résistance thermique minimum à atteindre pour chaque élément à isoler. En bref, si vous décidez d’isoler vos combles, vous devez respecter la résistance thermique minimale pour l’isolation des combles. Sinon, personne ne peut vous obliger de faire ces travaux d’isolation thermique… à part votre facture de chauffage toujours plus importante.

Prix de l’isolation des combles

Le prix de l’isolation des combles dépend de deux facteurs importants:

  • la résistance thermique à atteindre ( et donc l’épaisseur de la couche d’isolation à poser) et de la surface de combles à isoler . Comme mentionné plus haut, vous devez respecter la résistance thermique minimum de imposée par la réglementation thermique. Mais pour faire plus d’économies d’énergie, vous pouvez également faire poser une épaisseur d’isolant plus importante!
  • du matériaux d’isolation que vous avez choisi. Il existe une large gamme de matériaux d’isolation pour l’habitation que l’on peut poser dans  les combles. Les différents matériaux ont une performance différente mais aussi un coût de fourniture et de pose différent. En règle générale, les matériaux d’isolation écologiques sont plus chers à l’achat, mais plus sains.

Aides au financement de l’isolation des combles

L’isolation des combles a un coût , mais c’est un investissement sur le long terme . En effet, le seuil de rentabilité des travaux d’isolation des combles se situe le plus souvent aux alentours des sept ans :

  • le prix des travaux de l’isolation des combles cumulé avec
  • le prix des factures de chauffage

vous permettra d’effectuer des économies d’argent au bout de sept environ ( ce chiffre est donné à titre indicatif et ile st variable en fonction des particularités de cotre maison)

Il faut savoir qu’il existe des aides au financement des travaux d’isolation des combles:

  • sous la forme de éco prêt à taux zéro
  • sous la forme de crédit d’impot
  • sous la forme d’aides régionales et d’aides de l’ANNAH

Cependant, pour pouvoir bénéficier de ces aides au financement des travaux d’isolation des combles vous devez répondre à plusieurs critères:

  • un seul de revenu maximum à ne pas dépasser pour le foyer par part de foyer
  • des critères sur l’habitation ( date de construction… ) et le type de travaux que vous avez réalisé- pas tous les travaux sont éligibles
  • et depuis peu- l’artisan à qui vous avez confié vos travaux de rénovation énergétique.  En effet, dans le passé il suffisait de faire réaliser les travaux d’isolation par un professionnel qualifié. A présent, seuls les travaux réalisés par des entreprises et artisans portant la mention RGE ( reconnu garant de l’environnement) sont éligibles pour recevoir les aides au financement des travaux de rénovation énergétique de l’état. Pour savoir plus sur la mention artisan RGE, lisez mon article de la semaine dernière sur l’eco conditionnalité des prêts à taux zéro et les artisans garant de l’environnement.

Isolation des combles ou aménagement des combles?

La rénovation énergétique est très importante mais n’est aps le seul objectif d’une rénovation de maison individuelle. Souvent, le besoin de plus d’espace – une chambre de plus, une suite parentale sous les toits ou une salle de jeux joue un rôle important également.

Dans ces cas il est préférable d’opter pour un projet d’aménagement des combles, si celui ci est réalisable d’un point de vue réglementaire ( service d’urbanisme…. ) et technique. L’aménagement des combles coûte bien sût beaucoup plus cher que l’isolation des combles mais vous permet de réellement bénéficier de plus de surface habitable, tout en améliorant l’efficacité énergétique à travers la pose d’une couche ou de deux couches croisées d’isolation de la toiture. Dans certains cas, si vous envisagez la rénovation de la toiture, vous pouvez aussi opter pour l’isolation de la toiture par l’extérieur et ainsi bénéficier du maximum de hauteur sous plafond.

Si vous cherchez des artisans pour vos projets de rénovation de maison tous corps d’état, n’hésitez pas à utiliser notre service gratuit de mise en relation entre professionnels qualifiés et particuliers

[button link=”https://www.logement-eco-responsable.com/devis-travaux/” color=”red” align=”center” target=”_self” size=”default” caption=”Demande de deix pour travaux en ligne”]Trouvez des artisans pour vos projets[/button]

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.