Prix de ravalement de façade

Isolation de combles / prix, réglementation… /

Avant la saison de chauffage, envisagez de enfin procéder à l’isolation de combles pour économiser de l’énergie.

. En effet, les pertes d’énergie dans la maison individuelle sont réparties approximativement ( tout dépend du cas précis) comme suit  selon une étude de l’ademe:

  • perte d’énergie par la toiture 25 à 30 %
  • perte d’énergie par les murs extérieurs 20 à 25 %
  • perte d’énergie par le plancher bas 7 à 10%
  • pertes d’énergie due aux mauvaises fenêtres 10 à 15 %
  • air renouvelé et fuites 2à à 25 %

Vous voyez donc que les pertes de chaleur par la toiture sont de loin les plus importants.

Une partie des pertes d’énergie est due également aux ponts thermiques. Cependant, notez que si les ponts thermiques sont responsables d’une grande parties des pertes de chaleur dans les maisons construites selon la RT 2012, pour la majorité des maisons anciennes les pertes de chaleur par les ponts thermiques sont moins conséquents comparés à celle des parois et toiture mal ou pas isolés.

Travaux d’isolation des combles et réglementation thermique

Au minimum, la résistance thermique de l’isolation des combles que vous allez faire réaliser doit répondre à la réglementation thermique de l’existant élément par élément, s’agissant de travaux d’isolation des combles existants en rénovation.

Si vous décidez d’entreprendre des travaux d’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, sachez qu’il faut respecter la réglementation thermique en vigueur. La RT à respecter dans le cadre de la rénovation énergétique de la maison est la réglementation thermique élément par éléments qui fixe une résistance thermique minimum à atteindre pour chaque élément à isoler. En bref, si vous décidez d’isoler vos combles, vous devez respecter la résistance thermique minimale pour l’isolation des combles. Sinon, personne ne peut vous obliger de faire ces travaux d’isolation thermique… à part votre facture de chauffage toujours plus importante.

Prix de l’isolation des combles

Le prix de l’isolation des combles dépend de deux facteurs importants:

  • la résistance thermique à atteindre ( et donc l’épaisseur de la couche d’isolation à poser) et de la surface de combles à isoler . Comme mentionné plus haut, vous devez respecter la résistance thermique minimum de imposée par la réglementation thermique. Mais pour faire plus d’économies d’énergie, vous pouvez également faire poser une épaisseur d’isolant plus importante!
  • du matériaux d’isolation que vous avez choisi. Il existe une large gamme de matériaux d’isolation pour l’habitation que l’on peut poser dans  les combles. Les différents matériaux ont une performance différente mais aussi un coût de fourniture et de pose différent. En règle générale, les matériaux d’isolation écologiques sont plus chers à l’achat, mais plus sains.

Aides au financement de l’isolation des combles

En 2020 quand on parle de rénovation énergétique, la peur des arnaques est très présente dans l’esprit des particuliers, notamment suite aux démarches abusifs constants en 2019. En plus de cela, la difficulté d’obtenir des réponses concrètes aux questions, et non des réponses automatiques sur le montant de Ma Prime Rénove par exemple a été de nombreuses fois exprimé en commentaire sur la vidéo que j’ai publié sur MaPrimeRénov en janvier 2020. Cette vidéo est inspirée de la question de Patrick, un client de mon Guide de la rénovation sans stress qui cherchait des astuces pour éviter les arnaques. En particulier, Patrick envisageait de consulter un groupement d’entreprises pour sa rénovation énergétique à faire en deuxième moitié de 2020. Alors un groupement d’entreprises est-ce une solution valable? Ou est-ce l’équivalent de payer pour rien? Et comment éviter les arnaques en matière de choix d’entreprises de bâtiment? Je vous propose mon avis dans cette vidéo, j’espère que celle ci vous sera utile, n’hésitez pas à me donner vos retours sur les travaux de rénovation énergétique et le choix d’artisans de bâtiment en commentaire.

Isolation des combles ou aménagement des combles?

La rénovation énergétique est très importante mais n’est aps le seul objectif d’une rénovation de maison individuelle. Souvent, le besoin de plus d’espace – une chambre de plus, une suite parentale sous les toits ou une salle de jeux joue un rôle important également.

Dans ces cas il est préférable d’opter pour un projet d’aménagement des combles, si celui ci est réalisable d’un point de vue réglementaire ( service d’urbanisme…. ) et technique. L’aménagement des combles coûte bien sût beaucoup plus cher que l’isolation des combles mais vous permet de réellement bénéficier de plus de surface habitable, tout en améliorant l’efficacité énergétique à travers la pose d’une couche ou de deux couches croisées d’isolation de la toiture. Dans certains cas, si vous envisagez la rénovation de la toiture, vous pouvez aussi opter pour l’isolation de la toiture par l’extérieur et ainsi bénéficier du maximum de hauteur sous plafond.

Les commentaires sont fermés.