25

juillet

Isolation de combles / prix, réglementation… /

Connaissez-vous le guide " Rénover sa maison sans stress"? 

Découvrez plus d'infos dans la vidéo et ensuite faites le quizz pours avoir si le guide est fait pour vous!

Parmi les travaux de rénovation une bonne isolation des combles fait partie des travaux permettant de réduire la facture de chauffage.

Avant la saison de chauffage, envisagez de enfin procéder à l’isolation de combles pour économiser de l’énergie.

. En effet, les pertes d’énergie dans la maison individuelle sont réparties approximativement ( tout dépend du cas précis) comme suit  selon une étude de l’ademe:

  • perte d’énergie par la toiture 25 à 30 %
  • perte d’énergie par les murs extérieurs 20 à 25 %
  • perte d’énergie par le plancher bas 7 à 10%
  • pertes d’énergie due aux mauvaises fenêtres 10 à 15 %
  • air renouvelé et fuites 2à à 25 %

Vous voyez donc que les pertes de chaleur par la toiture sont de loin les plus importants, d’où l’importance d’envisager une isolation des combles performante..

Une partie des pertes d’énergie est due également aux ponts thermiques. Cependant, notez que si les ponts thermiques sont responsables d’une grande parties des pertes de chaleur dans les maisons construites selon la RT 2012, pour la majorité des maisons anciennes les pertes de chaleur par les ponts thermiques sont moins conséquents comparés à celle des parois et toiture mal ou pas isolés.

Travaux d’isolation des combles et réglementation thermique

Au minimum, la résistance thermique de l’isolation des combles que vous allez faire réaliser doit répondre à la réglementation thermique de l’existant élément par élément, s’agissant de travaux d’isolation des combles existants en rénovation.

Si vous décidez d’entreprendre des travaux d’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, sachez qu’il faut respecter la réglementation thermique en vigueur. La RT à respecter dans le cadre de la rénovation énergétique de la maison est la réglementation thermique élément par éléments qui fixe une résistance thermique minimum à atteindre pour chaque élément à isoler. En bref, si vous décidez d’isoler vos combles, vous devez respecter la résistance thermique minimale pour l’isolation des combles. Sinon, personne ne peut vous obliger de faire ces travaux d’isolation thermique… à part votre facture de chauffage toujours plus importante.

Prix de l’isolation des combles

Le prix de l’isolation des combles dépend de deux facteurs importants:

  • la résistance thermique à atteindre ( et donc l’épaisseur de la couche d’isolation à poser) et de la surface de combles à isoler . Comme mentionné plus haut, vous devez respecter la résistance thermique minimum de imposée par la réglementation thermique. Mais pour faire plus d’économies d’énergie, vous pouvez également faire poser une épaisseur d’isolant plus importante!
  • du matériaux d’isolation que vous avez choisi. Il existe une large gamme de matériaux d’isolation pour l’habitation que l’on peut poser dans  les combles. Les différents matériaux ont une performance différente mais aussi un coût de fourniture et de pose différent. En règle générale, les matériaux d’isolation écologiques sont plus chers à l’achat, mais plus sains.

Quels aides pour isolation de combles

Pour connaître les aides dont vous êtes éligible, faites une simulation sur le site web France rénov

Une bonne isolation de combles est super importante pour créer un aménagement confortable et réussi

Besoin d’inspiration pour optimiser la déco et l’espace de vos combles aménagés? L’inspiration est à portée de main, regardez la vidéo qui montre un exemple de suite parentale dans les combles, composée de dressing, salle de bain et chambre mansardée

Si vous vous demandez comment aménager vos combles, une fois aménagés, vous pouvez voir ci dessous une vidéo qui montre par exemple une suite parentale sous combles.

Pour aller plus loin, n’oubliez pas de vous procurer voter copie du Journal de bord rénovation, plus d’infos sur ce lien.

RDV gratuit de 30min

On parle de votre projet. répondez au questionnaire court et accédez à mon agenda.