L’isolation du plancher bas de la maison

L’isolation du plancher bas de la maison ancienne fait partie des travaux importants de rénovation énergétique permettant de réduire la facture de chauffage en hiver!

Dans cet article, je vous propsoe de faire le tour d horizon de différents aspects techniques et réglementaires liés à la réalisation de l isolation du plancher bas

En effet, l isolation thermique du plancher bas doit être réalisée de certaine façon afin de vous permettre de réclamer des aides, notamment sous forme de crédit d impôt!

L isolation du plancher bas sur sous sol est bien sûr la solution la plus facile à réaliser, mais on peut envisager des solutions si le plancher entre espace chauffé et non chauffé est sur vide sanitaire, ou même terre plein.

Quel est le cout de l’ isolation du plancher bas pour la maison ancienne?

isolation du plancher bas
L isolation du plancher bas permet de réduire les pertes de chaleur et de réaliser des économies du chauffage en hiver!

Le coût de l’isolation thermique du plancher bas dépend de:

  • type de matériau à poser et modalités de fixation
  • accessibilité
  • type de plancher bas- au contact avec un espace non chauffé comme une cave ou un garage, avec un vide sanitaire, sur terre plein) et par conséquent aux travaux annexes
  • à la performance – minimum pour satisfaire les exigences pour CITE, ou supérieure
  • votre situation et les aides déjà reçues pour travaux éligibles- les aides dont vous allez pouvoir bénéficier vont être plus ou moins importantes!

Comparer les devis pour isolation du plancher bas

devis isolation plancher bas
Pour trouver un artisan RGE local intéressé par votre chantier d’isolation thermique du plancher, comparez plusieurs devis. Cela permet de sélectionner la meilleure offre!

Je vous encourage à comparer plusieurs devis d’artisans de bâtiment pour vos travaux d’isolation thermique du plancher bas!

Pour cela, vous pouvez utiliser les formulaires proposés par le partenaire du blog à titre gratuit et sans engagement de votre part. Les artisans locaux vous contacteront pour un rendez vous, suivi de leurs offres.

Isolation plancher bas credit impot (CITE)

Isolation plancher bas credit impot
L’isolation du plancher bas peut bénéficier de certaines aides à condition de répondre aux conditions requises.

Quelle doit être l’ épaisseur isolation plancher bas ? Cette question est souvent posée, mais en réalité, en fonction du choix de matériau pour l’isolation thermique cette épaisseur sera différente. C’est la résistance thermique qui doit être respectée pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique: CITE

Une des conditions pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique pour les travaux d’isolation de plancher bas (CITE) est de respecter l’exigence de performance minimale ( résistance thermique ) de l’isolation thermique du plancher bas.

Celle ci doit être R ? 3 m² K/W au minimum. Pour connaître les performances requise pour les ouvrages éligibles au CITE, consultez cette page.

Les travaux doivent être réalisés par un artisan de bâtiment certifié RGE.

La vidéo ci dessous a pour objectif de clarifier les aides disponibles aux travaux de rénovation énergétique en 2019.

Pour plus d’informations sur les aides pour travaux de rénovation visant les économies d’énergie, vous pouvez aussi lire cet article.

L’isolation du plancher bas et le “Coup de pouce isolation”

Les travaux d’isolation thermique du plancher bas peuvent aussi bénéficier du dispositif “Coup de pouce isolation”, permettant d’arriver dans certains cas à une facture de 1 euro. Attention, ce dispositif n’est pas cumulable avec le CITE. Pour en savoir plus, vous pouvez voir la vidéo ci dessous.

Celle ci est dédié en particulier à l’application du Coup de pouce isolation pour les combles perdus, mais l’isolation thermique du plancher bas est éligible aussi:

Comment réaliser une isolation du plancher bas en renovation ?

Pour réduire les pertes de chaleur vers la cave, vers le vide sanitaire ou simplement vers la terre, le rôle de l’isolation thermique du plancher bas est primordial.

Celui ci sert à conserver la production énergétique , ou à conserver la chaleur produite par le système de chauffage de la maison.

L’isolation du plancher bas sur cave ou garage

L isolation du plancher bas sur cave est réalisée le plus souvent sous forme d’isolant thermique rigide (polystyrene …) vissé sous le plancher, ou sous forme de laine sur rails métalliques

L’ isolation plancher bas sur terre plein

Sur terre plein, lorsqu’il faut isoler un plancher bas en rénovation, la solution la plus accessible est d’isoler le plancher par dessus.

Néanmoins, cela va modifier les niveaux de sol fini.

Aussi, il faudra prévoir une structure complémentaire avant de poser le nouveau sol afin d’éviter d’écraser l’isolation thermique en dessous.

L’ isolation plancher bas sur vide sanitaire

L’isolation de plancher sur vide sanitaire est le mieux faite par en dessous, lorsque celui ci est accessible.

Il faudra privilégier un matériau résistant et robuste, notamment en cas de présence de rongeurs, d’humidité…

Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir une couche de pare vapeur sur la face chauffée de l’isolation afin d’éviter la condensation dans le matériau. Plus d’infos sur le pare vapeur sur ce lien.

Cet article est sponsorisé

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants!

Si vous avez trouvé cet article dédié à l’isolation thermique du plancher bas intéressant, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’information du blog!

Vous abonner vous permet de télécharger gratuitement la Checklist de la rénovation pour débutants. Un document qui clarifie les étapes dune rénovation, les priorités pour chaque étape, et les professionnels qui vous entourent!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]