Une bonne isolation pour éviter une forte perte d’énergie

Bien isoler ses fenêtres permet de se protéger efficacement du froid extérieur mais c’est aussi une manière de réduire considérablement les dépenses énergétiques de son foyer. Heureusement, les solutions ne manquent pas pour allier confort et économies au quotidien !

Des pertes d’énergie insoupçonnées

Dans un logement, les portes et les fenêtres peuvent parfois être à la source d’importantes déperditions thermiques. Mal posées ou mal calfeutrées, ces ouvertures sont en effet à l’origine de ponts thermiques. Ces derniers sont néfastes pour la facture énergétique des occupants qui chauffent leur logement de manière intensive pour un résultat moindre.

Cependant, il faut aussi rappeler que l’impact environnemental qui découle de ces habitudes est lui aussi très négatif. C’est pour cela que le grenelle de l’environnement de 2012 a établi une réglementation thermique pour les bâtiments français.

Choisir le bon vitrage

Pour optimiser au maximum le chauffage de son logement, il est important de choisir le bon vitrage. Aujourd’hui, les consommateurs ont généralement le choix entre deux isolations pour leurs fenêtres. Certains privilégient le critère phonique et choisissent des fenêtres qui les protègent des bruits extérieurs. D’autres préfèrent opter pour la meilleure isolation thermique et choisissent des modèles disposant d’un double ou d’un triple vitrage isolant. Grâce à ces derniers, la chaleur reste bien à l’intérieur du logement. Avant de choisir le vitrage idéal, il faut s’informer au sujet de son coefficient de déperdition thermique. Mesuré en K/m2 doit être le plus petit possible pour être performant.

comparer devis artisan de batiment

Quel matériau pour la fenêtre ?

Menuiserie en bois, double vitrage

Menuiserie en bois, double vitrage

Une fois le vitrage choisi, la question des matériaux se pose plus que jamais. Depuis de nombreuses années, le PVC est le matériau le plus apprécié car il offre le meilleur rapport qualité prix. Le bois est lui aussi très performant et conviendra particulièrement à ceux qui souhaitent que leurs fenêtres aient une esthétique particulière. Lorsque l’on possède de grandes fenêtres, voire des baies vitrées, on peut se tourner vers l’aluminium qui est idéal pour les grandes surfaces. Sur fenetre24.com, on trouve toutes les sortes de matériau. Ces derniers sont disponibles en de nombreuses couleurs, ce qui permet de trouver très facilement son bonheur. Cependant, la question du matériau n’est pas seulement d’ordre esthétique. En effet, si le coefficient de déperdition du vitrage est important, pour avoir une vision plus globale de la fenêtre, on peut choisir de se pencher sur son coefficient de déperdition total. En règle générale, on considère que le coefficient doit être de 1,4 si on opte pour une fenêtre en PVC contre 1,6 pour une fenêtre en bois et 1,8 pour une fenêtre en aluminium.

Les petits plus pour renforcer son isolation

roundline_2Pour renforcer l’isolation des fenêtres, certains font appel au calfeutrage. Cette solution particulièrement économique consiste à poser des joints supplémentaires. Ces derniers peuvent être en mousse mais on en trouve aussi en silicone, voire en métal. Les joints en silicone représentent la solution idéale car en plus d’être les plus efficaces, ils font faciles à poser. En dernier lieu, notons l’importance des protections solaires que sont les stores ou les volets. S’ils permettent de se protéger de la lumière ou des intrusions, ils sont également efficaces d’un point de vue thermique et permettent eux aussi de conserver la chaleur.

Article invité

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.