Comment faire une bonne isolation plancher bois qui sera efficace notamment pour l’acoustique: éviter le bruit enter étages!
Isolation de plancher bois entre solives, sur un garage ou sur une cave, sur un vide sanitaire ou entre deux niveaux de la maison- schéma de principe et conseils
Comment bien faire l’isolation d’un plancher bois en rénovation? Je vous propsoe de parler de l’isolation thermique et phonique d’un plancher bois dans cet article.
En particulier, on parlera de l’isolation d’un plancher bois entre un espace chauffé et un epsace non chauffé ( comme un grenier ou un garage) et l’isolation phonique d’un plancher bois entre deux niveaux de la maison.
L’isolation d’un plancher en bois a deux objectifs principaux:
- réduire les déperditions de chaleur
- assurer l’isolation phonique entre deux niveaux
Chacun de ces deux objectifs doit être traité à part.

Une bonne isolation plancher bois pour réduire les déperditions de chaleur
Dans ce premier cas typiquement il s’agit d’un espace habité situé au dessus d’un espace qui n’est pas habité (grange, stockage, garage…) ou un espace extérieur.
Un plancher en bois est typiquement composé de:
- structure porteuse sous la forme de poutres et solives
- plancher formé de dalle en panneau de bois composite (OSB) ou plancher en bois vissé directement sur le solivage
L’isolation thermique du plancher en bois peut être placée:
- en une couche entre le plancher et le revêtement de sol. C’est parfois le cas en rénovation lors qu’il n’est pas possible d’intervenir en dessous. Il ne faut pas confondre la couche d’isolation thermique et la fine couche d’isolation posée sous un parquet flottant
- en une couche entre les solives. C’est la solution la plus courante qui permet d’assurer une isolation thermique sans augmenter l’épaisseur du plancher
- en couche croisée- une couche est posée entre les solives et une deuxième couche entre le solivage et le faux plafond.
Dans le cadre d’une rénovation, l’isolation du plancher en bois devra répondre aux critères de la réglementation thermique élément par élément.
Avis sur l’ isolation plancher bois sur cave
La cave est un espace non chauffé, et il convient d’isoler d’un point de vue thermique le plancher bois entre la cave et l’étage chauffé au dessus. Cela peut être facilement fait en sous face, depuis la cave.
C’est aussi la solution la plus efficace du point de vue financier.
Notez aussi que vous pouvez bénéficier d’aides pour l’isolation thermique du plancher entre la cave et la maison, sous conditions. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Isolation plancher bois sur vide sanitaire
De la même manière, l’isolation thermique d’un plancher bas entre le vide sanitaire et la maison est indispensable. Celle ci doit répondre à des exigences particulières pour assurer la durabilité et la protection des intempéries, l’humidité et les rongeurs.
Isolation du plancher bois d’un grenier
On va distinguer deux cas de figure principalement- l’isolation thermique d’un grenier non aménagé ou non aménageables, et l’isolation d’un plancher bois des combles aménageables.
Isolation d’un plancher bois en cas de combles perdus
Dans le cas des combles perdus, dérouler de l’isolation thermique, ou insuffler une isolation thermique dans les combles sera suffisant et la solution la plus économique.
Isolation d’un plancher bois des combles aménageables ou entre deux étages (isolation acoustique du plancher bois)
Dans le cas des combles aménageables, c’est la toiture qui sera isolée.
le plancher bois entre deux niveaux ( l’étage en dessous et les combles aménagés) va recevoir une isolation phonique afin de réduire la transmission des bruits de pas et des conversations entre deux étages de la maison.

Pour plus d’informations sur les combles aménageables, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:
L’isolation phonique du plancher bois entre solives + bande résiliente
Sur l’image ci dessus, vous pouvez voir un exemple de bande résiliente auto collante, à utiliser pour une isolation phonique de plancher bois,a fin de réduire la transmission des bruits d’impact. Vous pouvez trouver ce produit sur ce lien.
Pour assurer l’isolation phonique d’un plancher en bois, il faudra d’une part
- réduire l’effet de tambour créé dans l’espace creux entre le plancher et le plafond en plaçant une couche d’isolation et d’autre part
- placer une bande résiliente entre les solives et le plancher pour réduire les bruits d’impact (pas, objets qui tombent…).
- pour absorber les bruits, rien de tel qu’un matériau lourd. Pour cela, vous pouvez utiliser une isolation moins légère comme la laine de bois
Quels matériaux utiliser pour l’isolation de plancher en bois?
Le choix de matériaux d’isolation est large et il faudra choisir en fonction du type de pose et de vos objectifs en terme d’impact écologique. L’isolation peut être:
- sous forme de panneaux rigides (les panneaux de fibre de bois, de polystyrène…) Les panneaux rigides sont le plus souvent utilisés pour isoler un plancher par le dessus. Il faudra tout de même utiliser des lambourdes pour éviter d’écraser les panneaux d’isolation
- sous forme de laine (laine minérale, laine de bois, ouate de cellulose…) L’isolation sous forme de laine est utilisée pour isoler un plancher entre les solives ou en couche croisées
- sous forme de mousse projetée, billes ou copeaux. La mousse est utilisée pour isoler un plancher par en dessous alors que les isolations qui se déversent ( copeaux, billes..;) sont utilisées pour l’isolation de plancher par le dessus
Vous avez prévu des travaux chez vous en 2020? Ne partez pas sans avoir téléchargé la Check list de la rénovation- un document offert aux nouveau abonnés du blog qui va contribuer à baisser le niveau de stresse en matière de gestion de vos travaux! demandez votre copie sur ce lien.
Cet article a été mis à jour en Mars 2020