L’isolation d’un plancher en bois

isolation plancher bois

Votre kit pour monter votre projet de rénovation composé de :

  • la Checklist
  • La présentation pour monter son projet de rénovation étape par étape
  • La feuille Excel avec la liste des lots concernés le plus souvent en rénovation d 'intérieur
  • est disponible ci dessous:

Isolation de plancher bois entre solives, sur un garage ou sur une cave, sur un vide sanitaire ou entre deux niveaux de la maison- schéma de principe et conseils

Comment bien faire l’isolation d’un plancher bois en rénovation? Je vous propsoe de parler de l’isolation thermique et phonique d’un plancher bois dans cet article.

En particulier, on parlera de l’isolation d’un plancher bois entre un espace chauffé et un epsace non chauffé ( comme un grenier ou un garage) et l’isolation phonique d’un plancher bois entre deux niveaux de la maison.

L’isolation d’un plancher en bois a deux objectifs principaux:

  • réduire les déperditions de chaleur
  • assurer l’isolation phonique entre deux niveaux

Chacun de ces deux objectifs doit être traité à part.

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.

isolation plancher bois
Ve schéma représente le principe de l’isolation d’un plancher bois avec des solives. Entre les olives, on a une ouate et entre le plancher bois et les solives une bande résiliente. Sous le parquet, les panneaux en fibre de bois permettent d’améliorer le confort phonique.

L’isolation d’un plancher en bois pour réduire les déperditions de chaleur

Dans ce premier cas typiquement il s’agit d’un espace habité situé au dessus d’un espace qui n’est pas habité (grange, stockage, garage…) ou un espace extérieur.

Un plancher en bois est typiquement composé de:

  • structure porteuse sous la forme de poutres et solives
  • plancher formé de dalle en panneau de bois composite (OSB) ou plancher en bois vissé directement sur le solivage

L’isolation thermique du plancher en bois peut être placée:

  • en une couche entre le plancher et le revêtement de sol. C’est parfois le cas en rénovation lors qu’il n’est pas possible d’intervenir en dessous. Il ne faut pas confondre la couche d’isolation thermique et la fine couche d’isolation posée sous un parquet flottant
  • en une couche entre les solives. C’est la solution la plus courante qui permet d’assurer une isolation thermique sans augmenter l’épaisseur du plancher
  • en couche croisée- une couche est posée entre les solives et une deuxième couche entre le solivage et le faux plafond.

Dans le cadre d’une rénovation, l’isolation du plancher en bois devra répondre aux critères de la réglementation thermique élément par élément.

Comment isoler un plancher bois phoniquement et thermiquement? Une vidéo dédiée à l’isolation de plancher bois phonique et thermique. Comment faire une isolation plancher bois entre solives thermique et phonique grâce à la désolidarisation phonique et l’isolation en laine entre solives? Quelles sont les bonnes pratiques pour s’isoler des bruits aériens et des bruits d’impact? Ce principe d’isolation du plancher bois entre solives se prête par exemple pour l’ isolation plancher bois combles aménageables, ou l’isolation d’un plancher intermédiaire dans la maison ancienne. La question se pose différemment pour une isolation plancher bas sur cave, une isolation plancher bois sur vide sanitaire, ou une isolation plancher bois grenier dans le cas des combles perdus non aménageables.

Isolation d’un plancher bois sur cave

La cave est un espace non chauffé, et il convient d’isoler d’un point de vue thermique le plancher bois entre la cave et l’étage chauffé au dessus. Cela peut être facilement fait en sous face, depuis la cave.

C’est aussi la solution la plus efficace du point de vue financier.

Notez aussi que vous pouvez bénéficier d’aides pour l’isolation thermique du plancher entre la cave et la maison, sous conditions. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Isolation de plancher bois sur vide sanitaire

De la même manière, l’isolation thermique d’un plancher bas entre le vide sanitaire et la maison est indispensable. Celle ci doit répondre à des exigences particulières pour assurer la durabilité et la protection des intempéries, l’humidité et les rongeurs.

Isolation du plancher bois d’un grenier

On va distinguer deux cas de figure principalement- l’isolation thermique d’un grenier non aménagé ou non aménageables, et l’isolation d’un plancher bois des combles aménageables.

Isolation d’un plancher bois en cas de combles perdus

Dans le cas des combles perdus, dérouler de l’isolation thermique, ou insuffler une isolation thermique dans les combles sera suffisant et la solution la plus économique.

Voulez-vous des travaux de rénovation sans stress qui se passent "comme prévu"? Bien sûr, qui ne voudrait pas!Bon alors, à vous d'organiser vos travaux de rénovation, cela ne se fera pas "comme par enchantement" tout seul! Des jours de frustration, le cerveau en ébullition la nuit, des heures sur Internet sur des forums et sur les réseaux sociaux ... pour au final ne plus savoir par quoi commencer. Évitez l’erreur que 80% font en rénovation.Ne condamnez pas vos rêves, mais sachez que concevoir ses plans de rénovation n’est pas la même chose que faire une liste de courses!Suivez la méthode qui va vous aider à structurer vos pensées et à trouver des idées originales et réalistes pour vos projets de rénovation.

Isolation d’un plancher bois des combles aménageables ou entre deux étages (isolation acoustique du plancher bois)

Dans le cas des combles aménageables, c’est la toiture qui sera isolée.

le plancher bois entre deux niveaux ( l’étage en dessous et les combles aménagés) va recevoir une isolation phonique afin de réduire la transmission des bruits de pas et des conversations entre deux étages de la maison.

isolation plancher bois entre deux étages d'un duplex ou d'une maison
Ce dessin représente le plancher bois entre deux étages d’une maison individuelle ou d’un duplex. D’un haut vers le bas, voici la composition du plancher bois! parquet, panneaux en fibre de bois, plancher CTBH, bande résiliente sur solives en bois, isolation en ouate entre les solives, plafond en BA13 sur rail et suspentes

Pour plus d’informations sur les combles aménageables, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Cette vidéo est dédiée aux combles aménageables et aux 5 erreurs fréquentes que les gens font. Si vous avez des combles aménageables plancher bois , vous devez étudier la stabilité et la capacité de ce plancher de résister l’usage futur. Les combles aménageables isolation : quelle résistance thermique, et comment s’assurer que les travaux seront durables? Les réponses au sujet de l’ isolation combles aménageables. Le placo combles aménageables ou le lambris, comment choisir quels avantages et inconvénients?Autres questions autour des , aménagement combles aménageables : quel sol combles aménageables, quelle cloison combles aménageables? Comment faire la différence avec les combles non aménageables?

L’isolation phonique du plancher bois entre solives + bande résiliente

Sur l’image ci dessus, vous pouvez voir un exemple de bande résiliente auto collante, à utiliser pour une isolation phonique de plancher bois,a fin de réduire la transmission des bruits d’impact. Vous pouvez trouver ce produit sur ce lien.

Pour assurer l’isolation phonique d’un plancher en bois, il faudra d’une part

  • réduire l’effet de tambour créé dans l’espace creux entre le plancher et le plafond en plaçant une couche d’isolation et d’autre part
  • placer une bande résiliente entre les solives et le plancher pour réduire les bruits d’impact (pas, objets qui tombent…).
  • pour absorber les bruits, rien de tel qu’un matériau lourd. Pour cela, vous pouvez utiliser une isolation moins légère comme la laine de bois

Quels matériaux utiliser pour l’isolation de plancher en bois?

Le choix de matériaux d’isolation est large et il faudra choisir en fonction du type de pose et de vos objectifs en terme d’impact écologique. L’isolation peut être:

  • sous forme de panneaux rigides (les panneaux de fibre de bois, de polystyrène…) Les panneaux rigides sont le plus souvent utilisés pour isoler un plancher par le dessus. Il faudra tout de même utiliser des lambourdes pour éviter d’écraser les panneaux d’isolation
  • sous forme de laine (laine minérale, laine de bois, ouate de cellulose…) L’isolation sous forme de laine est utilisée pour isoler un plancher entre les solives ou en couche croisées
  • sous forme de mousse projetée, billes ou copeaux. La mousse est utilisée pour isoler un plancher par en dessous alors que les isolations qui se déversent ( copeaux, billes..;) sont utilisées pour l’isolation de plancher par le dessus

Vous avez prévu des travaux chez vous en 2020? Ne partez pas sans avoir téléchargé la Check list de la rénovation- un document offert aux nouveau abonnés du blog qui va contribuer à baisser le niveau de stresse en matière de gestion de vos travaux! demandez votre copie sur ce lien.

Cet article a été mis à jour en Mars 2020

Votre kit gratuit pour monter un projet de rénovation de maison ou d'appartement

Votre kit pour monter votre projet de rénovation composé de :

  • la Checklist
  • La présentation pour monter son projet de rénovation étape par étape
  • La feuille Excel avec la liste des lots concernés le plus souvent en rénovation d 'intérieur
  • est disponible ci dessous:

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et stressé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Comments are closed.